Mon itinéraire d'une semaine à Sao Miguel aux Açores

2023 Sete Cidades Ponta Delgada Sao Miguel
2023 Sete Cidades
C'est en juin 2023 que je suis parti une semaine aux Açores. L'île de Sao Miguel est la plus grande des neuf îles qui composent l'archipel des Açores, situé au milieu de l'océan Atlantique. Elle est réputée pour ses paysages spectaculaires, alliant volcans, lacs, et végétation luxuriante. La ville principale, Ponta Delgada, offre une atmosphère charmante avec ses ruelles pavées, ses églises historiques et son port animé. Nous pouvons explorer des sites naturels exceptionnels tels que la Caldeira das Sete Cidades, un cratère volcanique abritant un lac bicolore, ainsi que les sources thermales de Furnas. São Miguel est également un paradis pour les amateurs de plein air, proposant des activités telles que la randonnée, l'observation des baleines et la plongée. Pour se déplacer sur l'île, il faudra forcément une voiture. C'est pour ça que j'en ai loué une avec CarRental. J'ai également profité pour faire une plongée sur l'épave Dori ainsi que des expéditions afin d'observer les cachalots et les dauphins. D'ailleurs j'ai eu la chance de les voir. Je te présente donc mon itinéraire mais il faut prendre en compte que sur les îles des Açores, nous ne pouvons pas prévoir le temps. C'est pourquoi il faut pas hésiter à changer ses plans si la journée est couverte et bloque toute la visibilité au niveau des lacs. Si le ciel est dégagé au niveau des lac, il faut y aller directement sans se poser des questions car ce n'est pas sur que cela se reproduise dans la semaine. J'ai eu de la chance, j'ai pu voir tous les panoramas avec un beau soleil. Sur une semaine seulement deux jours offraient la possibilité de voir les lacs. Pour le savoir, je te recommande de surveiller les Webcams. 
Pour savoir à quel moment nous pouvons voir les baleines, je te conseille de voir le tableau suivant : 
Combien de jour? 7 jours
Quand ? Toute l'année
Prix total (Hébergements|Voiture|Visites) 1000€

Journée 01 : Du nord aux thermes de Furnas

2023 La Porta do Diablo
2023 La Porta do Diablo

Je suis arrivé tôt le matin et en comptant le temps nécessaire pour récupérer la voiture. Il s'agit au final plutôt d'une demi journée qu'une journée entière. Une fois la voiture en main, il était déjà l'heure de manger. C'est ainsi que nous nous sommes dirigés au nord de l'île vers la ville de Ribeira Grande et plus précisément sur la plage longée par une magnifique falaise. Une fois le repas terminée et après avoir profité un peu de la plage, nous faisons une petite pose au Miradouro do Palheiro. Oui cette île est plus ou moins l’île aux miradores, il y en a partout et la plus part sont accessible en voiture. L'autre chose qui surprend le plus, c'est le grand nombre d'Ortansia bleu le long des routes. C'est pour cela que je te recommande de venir en mai/juin afin de profiter de ces fleurs. Il y a aussi de nombreuses agapanthes. Bref ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée l'île aux fleurs. Par la suite nous continuons à longer la côte et admirer les différents panoramas que nous offrent les miradors, comme le Miradouro do Cintrão, le Miradouro de Santa Iria. Toujours sur le chemin, nous avons fait une autre pause sur la plage de Praia dos Moinhos de sable noire. Plus très loin sur la même route se trouve la Fabrique de thé Gorreana, l'unique fabrique de thé d'Europe. Je te conseille fortement de t'y arrêter et de venir déguster gratuitement un peu de thé et te promener dans les champs de thé. Tu peux également profiter d'une petite visite guidée et pour cela, il suffit de demander en rentrant. Elle produit des thés de qualité exceptionnelle depuis 1883. Pour la soirée, nous sommes allé à Furnas, malgré la pluie incessante, nous avons décidé d'aller profiter des thermes. Il y avait du monde, tu peux me croire, nous avons attendu pratiquement 45min afin d'y rentrer. Nous étions à Poça da Dona Beija qui un complexe de sources thermales offrant des piscines naturelles d'eau chaude entourées de végétation luxuriante. C'est parfait après un long vol et une journée bien remplie. Pour le diner, nous avons mangé pas très loin dans le Restaurant Banhos Ferreos afin de gouter le célèbre Cozido das Furnas où les aliments sont enterrés et cuits à la chaleur naturelle du sol..

Nuit 1:
J'ai séjourné dans le Hostel AzorAzul - Pool and Suite. Il s'agit d'une auberge de jeunesse. Les chambres sont grandes et une belle partie. Elle est plutôt bien situé car le centre de Ponta Delgada est accessible en 10 minutes à pied et il y a des nombreuses places pour se garer pas loin de l'Auberge.
Booking.com
Voiture :
- Ponta Dalgada - Ribeiria Grande : 20km - 20min
- Ribeiria Grande - Fabrique de thé Gorreana : 13km - 15min
- Fabrique de thé Gorreana - Furnas : 13km - 15min
- Furnas - Ponta Delgada : 45km - 45min
Intérêts :
- La plage de Santa Barbara
- Le Miradouro do Palheiro
- Le Miradouro do Cintrão
- Le Miradouro de Santa Iria
- La plage Praia dos Moinhos
- La Fabrique de thé Gorreana
- Poça da Dona Beija

Journée 02 : Sete Cidades

2023 Sete Cidades
2023 Sete Cidades
Deuxième jour, si le ciel est dégagé, je t'encourage fortement de commencer par te rendre à Sete Cidades. C'est l'un des plus beaux lieux de l'île. Sete Cidades est un village pittoresque, célèbre pour son cratère abritant deux lacs colorés, le Lagoa Azul et le Lagoa Verde. Pour commencer la journée, nous avons décidé de nous rendre en direction de ce cratère mais en commençant par la côte. c'est ainsi que nous nous sommes rendus au Miradouro da Ilha Sabrina. D'ailleurs à ce point se trouvait un employé cherchant les baleines à l'aide de jumelles afin d'indiquer où elles se trouvent aux différent bateaux. De manière générale, il faut se méfier des petites routes qui amènent aux plages car elles sont très raides comme tu n'as jamais vu. Mais à ce niveau, tu peux y aller sans crainte et rejoindre le parking de la Piscina naturel de Sofia. Il n'est pas possible de s'y baigner toute la journée car lorsque la marée est haute, cette piscine devient très dangereuse. Pas très loin de cette piscine naturelle se trouve un arc appelé la Porta do Diablo. Il est maintenant temps de se rendre au célèbre cratère, sur le chemin se trouve deux miradors offrant des belles vues sur le littoral mais toujours pas sur le cratère. Il s'agit du Miradouro da Ponta do Escalvado et Miradouro da Lomba do Vasco. En arrivant par derrière, nous nous retrouvons directement au niveau de lac. Je te conseille de louer un kayak afin de profiter au mieux des deux lacs. En effet, les deux lacs communiquent par un petit pont agréable à passer en kayak.
Lorsque nous avons terminé notre tour de kayak et terminé notre pique-nique, nous avons emprunter la route des panoramas de ce cratère en direction de Ponta Delgada. Sur le chemin se trouvent donc de nombreux miradors, les premiers sont le Miradouro do Cerrado das Freiras et le Miradouro da Lagoa de Santiago. Le plus beau et le plus connu est bien évidement le Miradouro da Vista do Rei. À proximité, il y a l'hôtel abandonné Monte Palace, un établissement autrefois luxueux mais maintenant laissé à l'abandon. L'hôtel ajoute une atmosphère mystérieuse au site. Il es possible d'y accéder et de monter sur le toit afin d'avoir une vue encore plus panoramique mais l'accès est relativement difficile car les lieux sont inondés et non éclairés. Je ne le recommande pas à tout le monde. Comme on dit, à vos risque et pérille. L'autre mirador qui offre des points de vues imprenables sur le cratère est le Miradouro da Boca do Inferno. Pour celui-ci, il faudra marcher un peu et tout au long du chemin, la vue est tout simplement incroyable. Sur le reste de la route en direction de Ponta Delgada se trouvent d'autres miradors mais cela ne vaut pas la peine si vous êtes limites au niveau du temps. Il est préférable de profiter plus longtemps du Miradouro da Boca do Inferno que de courir pour les autres.
Nuit 2:
Booking.com
Voiture :
- Ponta Delgada - Piscina natural da Sofia : 27km - 40min
- Piscina natural da Sofia - Sete Cidades : 10km - 20min
- Sete Cidades - Ponta Delgada : 26km - 36min
Intérêts :
- La Porta do Diabo
- La Piscina natural da Sofia
- Miradouro da Ponta do Escalvado
- Miradouro da Lomba do Vasco
- Le kayak sur les deux lacs
- Miradouro da Lagoa de Santiago
- Miradouro do Cerrado das Freiras
- Miradouro da Vista do Rei
- Miradouro da Boca do Inferno

Journée 03 : Plongée le matin et direction le large pour voir les cachalots 

2023 Sao Miguel
2023  Sao Miguel
Pour commencer cette journée, rien de mieux qu'une bonne plongée sur épave. Même si le temps était pluvieux contrairement à la veille, nous avons pu partir plonger. C'était ma première plongée sous la pluie. Pour en savoir plus, je t'invite à jeter un coup d’œil sur le lien suivant : Pour le reste de la journée, j'ai décidé de repartir en mer à la recherche des Dauphins et des baleines. Je l'ai fait trois dans la semaine pour être sûre de voir des cachalots et à chaque fois nous avons vus au moins des dauphins. J'ai choisi le speed boat afin de parcourir une plus grande zone et donc avoir plus de chance d'en voir. Comme je disais précédemment, il y a des guetteur sur le littoral qui scrutent à l'aide de jumelles l'horizon. Ils permettent d'indiquer où se trouvent les baleines et dauphins. C'est ainsi que ces mammifères marins sont localisés. Ce jour là j'étais parti avec eux et tout c'est parfaitement bien déroulé :
Nuit 3:
Booking.com
Intérêts :
- Plonger aux Açores
- Partir voir les baleines et dauphins

Journée 04 : Baleines et Randonnées pour voir des cascades 

2023 Ermitage Notre-Dame de la Paix
2023 Ermitage Notre-Dame de la Paix
Pour cette journée, nous restons au sud de l'île en partant tôt le matin pour un tour en bateau afin de voir les baleines mais aussi la célèbre île Ilhéu de Vila Franca do Campo. Celle que nous voyons sur les photos en vue d'avion, elle possède un lac à l'intérieur. Cette excursion à Villa Franca permet de partir en mer à la recherche des baleines et des dauphins mais aussi de faire le tour de cette île. Cette-fois ci, pas de baleines mais deux groupes de dauphins qui sont venus proches du bateau. Je suis parti avec Azores Whale Watching TERRA AZUL à Villa Franca :
Une fois le tour terminée et les dauphins observés, je suis monté en voiture à l'Ermitage Notre-Dame de la Paix qui offre une vue magnifique sur le large et aussi sur l'île et son cratère submergé, il offre une piscine naturelle unique et prisée par les visiteurs. Par la suite, nous sommes parti en direction de la ville de Furnas et de ses activités volcaniques. En effet, il est possible de voir la fumée sortir du sol. Ce qui est appelé fumerolles Tu ne peut pas le rater en arrivant en ville. Ce qui nous intéresses est son lac situé non loin de la ville. Dans le petit parc Mata Jardim José do Canto se trouvant derrière l'église se trouve une belle cascade qui est le Salto do Rosal et un des plus grand Sequoia d'Europe. Il faut compter plus ou moins 2 heures aller/retour. Sachant que lorsque j'ai fait cette marche, il pleuvait beaucoup. Selon le temps qu'ils te restent tu peux te rendre à la plage Ribeira Quente où se trouve la Cascata da Ribeira Quente visible de la route entre deux tunnels par contre impossible de s’arrêter sans gêner la circulation. Dans al ville de Furnas, le parc Parque Terra Nostra peut être un très bon moyen de finir la journée. En effet, ils disposent également d'eau thermales accessible.
Nuit 4:
Booking.com
Voiture :
- Ponta Delgada - Villa Franca : 25km - 25min
- Villa Franca - Furnas : 20km - 27min
- Furnas - Ponta Delgada : 45km - 45min
Intérêts :
- La Ilhéu de Vila Franca do Campo
- Le tour en mer pour voir les dauphins et les baleines
- Ermitage Notre-Dame de la Paix
- Miradouro da Nossa Senhora da Paz
- Fumarolas Lagoa das Furnas
- Le parc Parque Terra Nostra
- Le Salto do Rosal
- La Cascata da Ribeira Quente

Journée 05 : Ponta Delgada pour une journée pluie

2023 Ponta Delgada
2023 Ponta Delgada

Si ce n'est ce jour ou un autre dans la semaine et qu'il pleut pratiquement toute la journée. Je dis ça car cela a été mon cas malheureusement. Donc j'ai pu avoir le temps de visiter la ville de Ponta Delgada.  Hormis le port et la promenade qui longe la cote, la ville dispose deux parcs botaniques qui méritent le détour. En effet, ils sont très bien entretenus et nous avons l'impression d'être dans une forêt tropicale.  
A Ponta Delgada se trouve également une ferme d'ananas où il est possible de visiter et de voir comme se déroule la culture de l'ananas ainsi que le gouter. C'est très touristique mais plutôt intéressant. 
Par contre en jour de pluie, je te déconseille de faire un tour en mer pour voir les baleines car ils les repèrent à partir de la côte. Donc si il n'y pas de visibilité, ils ne verront rien.
Nuit 5:
Booking.com
Intérêts :
- La ville de Ponta Delgada
- Les deux parcs botaniques
- La ferme d'ananas

Journée 06 : Faire le tour des cascades au nord de l'île 

2023 Cascade
2023 Cascade
Pour cette avant dernière journée, nous allons faire un peu plus de route et parcourir toute la partie Est de l'île. Mais avant d'y aller, j'ai voulu faire un petite petite randonnée qui mène à un village seulement accessible à pied ou à cheval. Il s'agit du Walking Trail - Rocha da Relva Le départ de cette promenade se fait par le Miradouro do Caminho Novo. Le retour est assez physique car c'est assez raide. Il faut compter pratiquement 3 heures, cela dépend jusqu'où tu avances. Au final, je ne le recommande pas vraiment sauf si tu as du temps devant toi. Je veux dire par là qu'il y a nettement plus intéressant sur l'île. Direction le Nord de l'île en passant une nouvelle fois devant la fabrique de thé. Tu verras à force de conduire sur cette magnifique île, tu connaitras les routes par cœur. Ce n'est pas difficile, nous pouvons pratiquement dire qu'il y en a qu'une qui fait le tour. Lorsque tu conduis fait regarde attentivement les animaux car tu peux apercevoir des chauves souris qui volent en plein jour. C'est une particularité rare de cette espèce vivant seulement aux Açores. Le premier arrêt se fait au Miradouro do Salto da Farinha qui permet d'accéder à la cascade du même nom. Il faut compter plus ou moins 45min pour la voir et revenir au parking. Pas beaucoup plus loin se trouve la magnifique Cascata da Ribeira dos Caldeirões avec son petit jardin. Celle-ce se trouve sur le bord de la route et d'un grand parking. Pour admirer cette cascade, il n'y a pas besoin de marcher. Tout en continuant la route, je te conseille de faire un stop au Point de vue Vista dos Barcos afin d’admirer le phare de Arnel. Par contre ne t'amuse pas à rejoindre ce phare en voiture car la route est très pentue et tu vas galérer à remonter. Toujours sur la route tu trouveras d'autres miradores très bien aménagés comme le Miradouro da Ponta do Sossego et le Miradouro da Ponta da Madrugada. Pour finir la journée, rien de mieux qu'une petite randonnée dans la forêt pour voir la Cascata do Salto do Prego et même le Salto do Cagarrão si tu es motivé. Il faut compter plus ou moins 2h pour faire le tour des deux et 1h pour voir la première. La particularité de cette forêt est que tu vas croiser de nombreuses poules sur le chemin. Le soir tu repasseras forcément par la ville de Furnas, rien de n'empêche de repasser aux bains thermaux.
Nuit 5:
Booking.com
Voiture :
- Ponta Delgada - Salto da Farinha : 45km - 40min
- Salto da Farinha - Cascata da Ribeira dos Caldeirões : 4km - 7min
- Cascata da Ribeira dos Caldeirões - Vista dos Barcos : 17km - 18min
- Vista dos Barcos - Cascata do Salto do Prego : 18km - 28min
- Cascata do Salto do Prego - Ponta Delgada : 64km 1h15
Intérêts :
- Le Salto da Farinha
- La Cascata da Ribeira dos Caldeirões
- L'Ermitage Notre-Dame de la Paix
- La Cascata do Salto do Prego
- Le Miradouro da Ponta da Madrugada
- Le parc Parque Terra Nostra
- Le Salto do Rosal
- Le Miradouro da Ponta do Sossego

Journée 07 : Voir le Lagoa do Fogo 

Lagoa do Fogo
2023 Lagoa do Fogo
Dernière journée du voyage mais aussi la première avec un gros soleil. Je vérifie les Webcams et je peux enfin voir le cratère où se trouve le Lagoa do Fogo, soit le point culminant de l'île. Sans hésiter, il faut sauter sur l'ocasion afin de le voir. C'est pour cela que je te conseille fortement de regarder les Webcams avant de te rendre aux sommets de l'île afin d'aviter de se retrouver dans le brouillard. Il peut avoir un très beau soleil à Ponta Delgada mais les cratères se trouvent dans un épais brouillard. La route pour se rendre au Lagoa do Fogo est assez étroite et il n'y a pas assez de parking pour tout le monde. C'est pour cela que la route est fermée aux voiture la journeé à partir de 9h. Tu as le choix soit de t'y rendre avant 9h ou bien d'y aller dans la journée. Si tu choisis la deuxième option, tu devras garer la voiture en bas dans un parking puis de prendre le bus qui suivra la route et fera des courtes pauses au niveau des miradors. C'est à dire le Miradouro do Pico da Barrosa et Miradouro da Lagoa do Fogo ainsi que d'autres petits sur la route. Il fait également un stop Centro de Interpretação Ambiental da Caldeira Velha où se trouve un petit parc, des cascades et des eaux thermales où il faut réserver à l'avance pour s'y rendre. Pour faire le tour est la petite promenade qui descend vers le lac, il faut compter pratiquement toute la journée. Par la suite vers la fin de la journée, je me suis rendu au Mirador Du Pic De Fer qui offre une superbe vue sur le lac de Furnas. 
Voiture :
- Ponta Delgada - Lagoa do Fogo : 23km - 30min
- Lagoa do Fogo - Mirador Du Pic De Fer : 30km - 35min
- Mirador Du Pic De Fer - Ponta Delgada : 40km - 40min
Intérêts :
- Le Lagoa do Fogo
- Le Mirador Du Pic De Fer

Le plan de l'iténaire pour l'ile de Sao Miguel

Où dormir à Ponta Delgada ?

 
Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages