Mon Itinéraire de 5 jours pour visiter le Monténégro

Monténégro : Parc de Durmitor
2018 Parc de Durmitor
Le Monténégro est un petit pays aux paysages magnifiques. En effet, il se situe en pleine montagne le long du littorale méditerranéen.  Ainsi, j'ai décidé d'aller découvrir ce pays en mai 2018 pendant 5 jours. Nous étions donc hors saison et avec un très gros soleil. En effet, nous étions pratiquement tout seul même dans les lieux touristiques sous des températures estivales. Il faut quand même noter la présence d'orages en montagne tous les soirs vers 17h. En plus, un magnifique soleil a pu nous accompagner lors de mon premier rafting !
Avec notre petit SUV Sandero Dacia, nous avons eu aucun problème à franchir les routes de montagnes. Nous avons quand même croisé quelques vaches et chèvres sur le bord de la route. Il faut également faire attention aux habitants. En effet, ils aiment se promener le long des voies rapides à pied en pleine nuit sans la moindre lumière.
Monténégro : Budva
2018 Budva
Il faut rester prudent même si d'une manière générale, ils sont très courtois au volant et surtout en ville. Il le faut bien car certaines intersections n'ont pas de stop ni de feu rouge et encore moins de priorité à droite. Ah et aussi un petit détail important, là bas on klaxonne en permanence, mais le tout sans agressivité. C'est juste un moyen de communication pour saluer, dire attention je suis là, attention à la police, attention à la route... D'ailleurs j'ai été agréablement surpris par le bon état des routes de manière générale, même en montagne à la frontière bosniaque. Si tu veux en savoir plus sur ce Road Trip de 5 jours au Monténégro. Je t'invite à lire la suite de cet article.
Combien de jours ? 5 jours
Quand ? Mai 2018
Prix total (Hébergements|Vol|Voiture|Visites) : 400€ chacun sur un groupe de 3 personnes

Journée 1 : Nuit à Podgorica

Monténégro : Podgorica
2018 Podgorica
Je te conseille d'arriver le plus tôt dans la journée afin de profiter de Podgorica un peu plus qu'une soirée. Nous avons mangé dans un très bon restaurant qui est le Vuk. Notre amie a demandé au serveur si il avait des cigarettes à vendre. En effet, on retrouve souvent des restaurants avec des distributeurs de tabac. Mais ce restaurant n'en avait pas. Ce n'est pas grave car le serveur est parti en chercher dans la supérette en face du restaurant. Il nous a même ramené le reçu du paquet. Tout ça pour te dire qu'ils sont très accueillant au Monténégro.
Intérêt :  Podgorica
Nuit 1 : Nous avons séjourné dans l'Apartment Temple qui est idéalement situé avec une vue sur la Cathédrale de Podgorica.

Journée 2 : De  Podgorica  à Durmitor

Par contre à Podgorica, il n'y a pas grand chose à voir, c'est plutôt une ville où l'on vit plus qu'autre chose. Ce n'est pas la capitale du Monténégro par hasard. Nous avons commencé par récupérer notre voiture de location trouvée. Une fois la voiture en main, il est donc temps de partir en direction de l'un des plus beaux parcs du Monténégro, c'est à dire Durmitor. Il s'agit d'un magnifique lac au pied des montagnes. D'ailleurs même la route pour s'y rendre est magnifique et agréable à conduire. Pour manger le midi, nous avons pris des truites dans le petit restaurant Konoba Luna
Monténégro : Waterfall Rafting Center
2018 Waterfall Rafting Center
Pour finir direction le centre de Rafting pour passer une nuit en pleine nature, c'est à dire sans électricité dans un petit chalet. La route pour s'y rendre est magnifique également, nous traversons de nombreux tunnels tout en longeant un canyon.
Lorsque nous arrivons au Waterfall Rafting Center, nous sommes accueillis par un shot de Rakia, un petit repas le soir est compris dans le prix. Pour un  total de 75€ par personne, nous avons une nuit + un diner + le petit déjeuné + la séance de Rafting + le repas du midi. Ce qui est très raisonnable.
Voiture : Début de la location
Podgorica - Durmitor : 128km 2h15
Durmitor - Rafting Center Waterfal : 70km 2h20
Intérêt :  Le parc Durmitor
Nuit 2 : Nous avons donc passé la nuit au Rafting Center Waterfall face à une cascade. Plus précisément dans un petit chalet sans électricité. Sauf une petite heure pour prendre une douche. En effet, le campement est assez isolé de la civilisation. C'est une très belle expérience d'y passer une nuit.

Journée 3 : Rafting sur la rivière Tapa

Monténégro : Rafting rivière Tapa
2018 Rafting rivière Tapa
Réveil vers 9h30 afin de prendre un petit déjeuné salé. Dans le but de se préparer au rafting vers 11h. La chance est avec nous car le soleil est bien présent. On monte avec notre combinaison dans un  très vieux 4x4. Puis le chauffeur nous emmène vers la rivière Tapa à la frontière Bosniaque. C'est la première fois que nous allons faire du Rafting, nous avons pas la moindre idée de ce qui nous attend vraiment. Une fois le bateau gonflable à l'eau et les pieds bien accrochés au fond, nous rejoignons le centre de la rivière! C'est parti mon kiki ! Bon au final, la rivière est plutôt calme et les rapides sont sympathiques sans être agressifs même pour notre équipage de 6 débutants. Il faut savoir que le mois de mai est une bonne période pour le Rafting car la rivière est haute avec pas mal de courant. Ce qui n'est pas du tout le cas en été, notamment en août.
Nous réalisons une petite pause le long de la rivière afin d'admirer quelques cascades du côté bosniaque.
Je peux dire que ce rafting est adapté pour débuter et c'est une bonne expérience pour changer du quotidien. Je le conseille si tu n'en as jamais fait. A notre retour du Rafting, nous avons mangé de très bonnes truites grillées au Barbecue.
Nous quittons ce petit campement pour rejoindre notre prochain logement plus proche de la côte. Sur le chemin je t'invite à bien contempler le barrage Mratinje. Il est très impressionnant avec une hauteur de 220 mètres et d'une longueur de 268 mètres. On imagine bien les difficultés rencontrées pour une telle construction, surtout  en 1976 !
Pour finir la journée, nous avons mangé dans le petit restaurant  Pekara Trend.
Voiture : 80km 1h30
Intérêt : Rafting | Rivière Tapa
Nuit 3 : Nous avons passé la nuit dans un bon appartement au milieu d'un cimetière de bus. En effet, dis comme ça, je te donne pas spécialement envie. Mais je te rassure de suite, le propriétaire vit au rez de chaussé. Donc nous ne sommes pas isolé. Bref, c'est l'idéal niveau rapport qualité/prix pour passer une nuit. Il s'agit de l'Apartments Stanisic.

Journée 4 : Le monastère Острог ainsi que le mont Mont Lovćen

Monténégro : Monastère Octpor
2018 Monastère Octpor
On a commencé cette agréable journée par la visite du Monastère Octpor. C'est un très beau monastère perché dans la falaise. Il est assez impressionnant. Par contre nous nous y sommes montés à la mauvaise période. En effet, nous étions en plein pèlerinage où de nombreux jeunes montaient au Monastère à pied, ils avaient tous passé la nuit le long du chemin à dormir dans des tentes. Oui, c'est un long chemin qu'ils parcourent pour se rendre à ce Monastère. Il y avait donc du monde pour le visiter et profiter de la vue. Par ailleurs, nous n'avons pas rencontré de difficulté pour se garer proche de monastère. Il faut dire aussi que la majorité est venue à pied comme je disais. Par contre, je n'ai pas la moindre idée comment ça se passe en plein mois d’août.
monténégro Mont Lovćen
2018 Mont Lovćen
Après cette visite, nous avons mangé dans un agréable restaurant du nom de Konoba Bogetići. Plutôt beau et vraiment pas cher. J'ai payé 5,8€ pour deux truites avec les légumes. Incroyable non ?
Après avoir bien mangé, direction le Mont Lovćen. Nous pouvons monter à son sommet et accéder à un panorama de 360°, une vue à couper le souffle, surtout si elle est bien dégagée. Pour s'y rendre, il faut payer la visite du Njegos Mausoleum.
Pour finir la journée, nous avons mangé au petit restaurant Sidro à Tivat. Pour digérer, rien de mieux qu'une petite marche au port le long des navires de luxes. En effet, Tivat souhaite devenir le nouveau Monaco de la Méditerranée. Je pense qu'il est dans la bonne direction .
Voiture : Apartments Stanisic - Monastère Острог 25km 40min
Monastère Острог - Mont Lovcen 95km 2h10
Mont Lovcen - Tivat 75km - 1h50
Intérêt : Mont Lovcén | Monastère Octpor | Tivat
Nuit 4 :
Nous avons passé la nuit dans l'Apartments Marija où les propriétaires sont très accueillant. Pour trouver l'appartement, Marija (la mère) nous a dit demandé dans la rue où habite Milo Milić (son fils). Tout le monde connaît dans le coin. Au final, ce n'est pas vraiment le cas, sans oublier que personne parle anglais. Mais on a fini par trouver. Sinon c'est un très bon rapport qualité/prix. En plus, les propriétaires sont toujours accessibles en cas de besoin puisqu'ils vivent juste en dessous.

Journée 5 : Le baie de Kotor et Budva

monténégro La baie de Kotor
2018 Baie de Kotor
Cette quatrième journée, nous avons découvert la plus belle baie du Monténégro, celle que tout le monde connaît en photo. Il s'agit de la baie de Kotor. La meilleure vue de cette baie se situe en haut de la forteresse de Kotor. Pour cela, il faut gravir 1300 marches. Je peux te dire que la vue vaut le coup de transpirer un peu. Pour se reposer, nous avons fait un petit tour dans les petites ruelles de Kotor ainsi que sur les remparts. On peut y voir une petite ressemblance avec Dubrovnik. Le midi nous avons mangé un bon poisson grillé au  Konoba Roma. Par contre, les prix ne sont plus les mêmes qu'en montagne. En effet, c'est 18€ le poisson grillé, comme sur le littorale français.
monténégro L'île Ostrvo
2018 L'île Ostrvo
Nous avons continué à longer la côte en voiture jusqu'à l’île notre Dame du rocher (Ostrvo). En prenant un tout petit bateau pour nous servir de navette, nous avons pu marcher sur cette petite île. Ce n'est pas un incontournable, mais si tu arrives à négocier un bon prix pour faire la navette. J'ai envie de te dire pourquoi pas. Par contre, il y avait tous les touristes d'un bateau de croisière. Ces énormes navires qui font un bruit de tous les diables dans la baie sont un vraie fléau. J'espère qu'un jour proche, la présence de ces bateaux soient interdites. Qu'en penses tu?
monténégro Plage Mogren
2018 Plage Mogren
Pour la fin d'après midi, nous avons décidé de passer l'après midi à la plage de Mogren Beach juste à coté de Budva. C'est une très belle plage avec des grottes. Par contre, elle devient rapidement à l'ombre le soir. Il ne faut donc pas s'y rendre trop tard. Je te conseille de passer la soirée à te promener dans les ruelles de la vielle ville de Budva. Pour le repas, j'ai mangé un autre poisson grillé le long du port dans le restaurant  Jadran. C'est déjà le dernier jour des vacances. Il est maintenant temps de se préparer pour rentrer le lendemain matin. L'aéroport se trouve juste en face de l’appartement.
Voiture : Tivat - Kotor 12km 25min
Kotor - île 15km 20min
île - Budva 40km - 40min
Budva - Tivat 25km - 30min
Intérêt : La baie de Kotor Budva | Plage | Tivat
Nuit 5 :
Nous avons passé la nuit dans l'Apartments Marija où les propriétaires sont très accueillant. C'est un très bon rapport qualité/prix. Les propriétaires sont toujours accessibles en cas de besoin puisqu'ils vivent juste en dessous.

Booking.com

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

4 commentaires:

1. How much did you pay for the boat tour around Kotor bay?

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It wasn't a boat tour around Kotor bay. Indeed, it was like a shuttle, i went only on the little islande, we paid 10€ for 3.

Supprimer
  2. Je vais essayer de faire le même chemin on peut faire ce raifting en août j’ai jamais fait

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'équipe de Rafting sur place m'a préciser qu'en Août, la rivière est très calme et il y a beaucoup de touristes. C'est donc à toi de voir :)