Visiter De Vik à Höfn en Islande

Islande Glacier lagoon
2017 Glacier lagoon
Une fois à Vik, la bonne décision est de continuer la route principale N1 en direction du Nord. D'ailleurs il n'y a pas d'autres chemins sauf si on fait demi-tour, bien sûr. Sur cette route, tu vas traverser plein de déserts différents dont un grand désert de mousses. Sur la route je te conseille de faire un petit détour pour aller se promener en haut du Canyon Fjaðrárgljúfur, puis de voir la cascade de Kirkjubæjarklaustur ainsi que de monter voir le lac qui se trouve en haut de la montagne ou plutôt du plateau. Toujours sur la même route en direction d'Höfn, tu vas passer près du parc de Skaftafell et son glacier ainsi que la cascade Svartifoss. Pour finir, dans la lagune glaciaire de Jokulsarlon, il faut obligatoirement voir les énormes blocs de glaces venant du glacier se jeter dans la mer . Pour voir tous ces sites époustouflant, il faut prévoir 2 jours. 
Islande : Le Canyon Fjaðrárgljúfur
2017 Le Canyon Fjaðrárgljúfur 

Le Canyon Fjaðrárgljúfur

Il y a environ 9000 ans, lors de la dernière glaciation, ce magnifique Canyon a été créé. Il s'étend sur 1300m et peut atteindre les 100m de hauteur. Il se trouve juste après l’immense champ de lave recouverte de mousse. Lorsque tu arrives au site en voiture, oui tu peux y aller avec une petite voiture de ville, en effet la route est de bonne qualité. Puis elle te mène jusqu'à un petit parking au pied du sentier pour rejoindre les hauteurs du Canyon. Plusieurs points de vue sont aménagés afin d'observer au mieux le Canyon.  

Islande : Kirkjubæjarklaustur
2017 Kirkjubæjarklaustur

Kirkjubæjarklaustur

Pas très loin du Canyon Fjaðrárgljúfur se trouve un très bel endroit au nom imprononçable de Kirkjubæjarklaustur. A cet endroits se trouve une belle cascade où il faut suivre le petit sentier qui t’emmènera en haut d'un immense plateau avec un lac. Comme tu peux le voir sur la photo, il y a également un magnifique panorama. 
2017 Skaftafell sur le glacier de Vatnajökul

Le parc de Skaftafell

Très grand parc naturel avec une superficie de plus de 1700km² entouré de 3 langues glacières : Skeiðarárjökull, Morsárjökull et Skaftafellsjökull et l'impressionnant glacier Öræfajökull. Une fois sur place, tu as le choix entre plein de randonnées allant de 1h à 10h voir plus. Comment nous étions venus fin octobre, les journée étant assez courte, nous avons fait celle de 1h30 pour voir la cascade Svartifoss. 

Islande : Cascade Svartifoss
2017 Cascade Svartifoss
C'est aussi le point de départ pour toutes les excursions sur le glacier, pour y marcher avec des crampons, faire de l'escalade et aussi voir les grottes de glace. Inutile de te préciser que les prix pratiqués ici sont exorbitants. Nous n'avons pas fait la visite de la grotte en groupe au prix de 170€ par têtes. Mais nous nous sommes dirigés vers Icelandic Mountain Guides Skaftafell, nous proposant une petite réduction pour partir le jour même marcher sur la glace avec les crampons. Hors-saison, il est possible de trouver sur place des excursions sans avoir à réserver en avance. C'était une bonne expérience, de se promener sur la glace et voir l'entrée d'une petite grotte de glace. Cependant cela reste très cher pour un tour de deux heures. Je souhaite également préciser que c'est sur ce glacier qu'a été tourné de nombreux films comme Interstellar, Batman ainsi que la célèbre série Game of Thrones

Islande : Glacier lagoon
2017 Lagune glaciaire de Jokulsarlon

Lagune glaciaire de Jokulsarlon

Jokulsarlon a commencé à se former dans les années 1920. c'est un des endroits les plus impressionnants de l'Islande. En effet, tu peux voir des blocs de glace, de véritables icebergs venant du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull,  se jeter en mer. Les vagues vont déposer les restes de glace sur la plage. Je te conseille de te promener le long de la rivière jusqu'à la plage en passant sous le pont. Le spectacle est à couper le souffle.

Que faire entre Vik et Höfn  ?

Découvrir le glacier sans voiture

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire