Visiter la route N1 du Sud de l'Islande

Islande cascade Skógafoss
2017 Skógafoss
Continuons notre périple en Islande ! Cette fois-ci, je te fais découvrir la partie sud de l'île. Deux des cascades les plus connus  s'y trouvent, donc c'est encore une nouvelle fois une étape incontournable, lorsque nous sommes en Islande. Il s'agit de la cascade Seljalandsfoss et Skógafoss, mais surtout la merveille de Gljúfrabúi qu'il ne faut pas rater car elle est un peu cachée. Juste après la deuxième cascade se trouve la carcasse de l'avion  DC-3 sur la plage de Sólheimasandur.

Passer derrière la cascade Seljalandsfoss


Islande Cascade Seljalandsfoss
2017 Seljalandsfoss
Comme la majorité des sites important en Islande, cette cascade de 65m de haut est située proche de la route. D'ailleurs lorsque tu roules sur la N1 en direction de Vik, tu peux l'apercevoir sur ta gauche. La particularité de cette cascade est la possibilité de pouvoir y passer derrière et ainsi d'avoir une vue inhabituelle d'une cascade. C'est un petit sentier qui permet d'y faire le tour, très simple d'accès mais les marches en bois deviennent très glissante lorsqu'il gèle. 
Une fois que tu as fait le tour de la cascade, ne retourne pas directement au parking, continue le petit sentier sur ta droite en suivant les indications pour voir Gljúfrabúi. A ne pas louper, car il s'agit d'une cascade dans une grotte à ciel ouvert. Nous pouvons même y rentrer afin de la voir de plus près. Un chemin de pierres dans la rivière t'y emmène. Il est préférable d'avoir de bonnes chaussures pour éviter d'avoir les pieds mouillés.     
 

Admirer l'arc en ciel de la cascade Skógafoss

Cascade Islande Skógafoss
2017 Skógafoss
Environ 30 min en voiture de Seljalandsfos, tu trouveras l'autre cascade Skógafoss d'une hauteur de 62m et d'une largeur  25m ce qui fait une cascade très large. A visiter de préférence lorsqu'il y a un gros soleil. En effet, la cascade ensoleillée va former un magnifique arc-en-ciel.  Tu peux également monter ces 62m afin de voir la cascade d'en haut et remonter la rivière.
 
  

 

  

 

Trouver la carcasse de l'avion DC-3

Islande la carcasse de l'avion DC-3
2017 La Carcasse d'avion
Tu continues toujours en direction de Vik, environ 20min après Skógafoss, juste après avoir traversé une petite rivière, tu verras un énorme parking sur ta droite. Du parking à l'avion, il faut marcher environ 40min afin d'y arriver. Il est impossible de se perdre car le chemin est toujours tout droit au milieu d'un désert. Mais avant de vouloir y aller, tu dois te demander qu'elle est l'histoire de cet avion abandonné. Tout d'abord il faut savoir que c'est une région où il y a eu beaucoup d'accidents d'avions de 1941 à 1973, au moins  358 accidents, selon les archives militaires américaines. Le 24 novembre 1973, un avion américain de l’U.S. Navy se pose en urgence. En raison d'une mauvaise météo et du manque de carburant, le pilote d'un DC-3 décide d'atterrir. Ce qu'il fait avec succès en sauvant les 7 personnes de l’équipage. Par la suite un hélicoptère de l’US Air Force vient les récupérer, Encore aujourd'hui, c'est bien cet avion que nous pouvons retrouver sur la plage de Sólheimasandur ressemble plus à un désert qu'à une plage.


Rejoindre La plage de Vik et ses Reynisdrangar

Islande : Reynisdrangar  Vik
2017 La plage de Vik

Toujours en continuant sur la même route, tu finis par arriver à la ville de VIK. La première chose que tu remarques est l’imposante falaise accolée au village, puis les plages de sables noirs. Encore une fois, une légende islandaise permet d'expliquer la présence de ces rochers en pleine mer.  Un jour, un navire s'est échoué  et deux trolls ont essayé de ramener le bateau sur la plage mais le soleil les a pétrifiés ! On raconte que depuis ce jour les Reynisdrangar surveillent la côte. Une autre particularité est la présence d'une falaise en roche de basalte sous la forme d'orgues immenses, Reynisfjall
 

Voir le Sud de l'Islande sans voiture

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

2 commentaires:

  1. Voilà j'y suis, je vois que meme en novembre vous avez eu du soleil, à part la tempete sur le Blue Lagoon ; je croise les doigts pour en avoir autant en mai !
    Ton site est très bien fait, concis et qui donne envie, j'irai voir les destinations que j'ai déjà faites pour comparer nos impressions. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que le soleil du Nord sera au rendez-vous en Mai

      Supprimer