Visiter la péninsule de Snæfellsnes en Islande

La péninsule de Snæfellsnes
La péninsule de Snæfellsnes
La péninsule de Snæfellsnes  surnommée aussi l'Islande miniature puisqu'on retrouve beaucoup de paysages magnifiques. C'est pourquoi je te conseille fortement de faire un tour sur cette péninsule lorsque tu viens en Islande. Comme dans toute l'Islande, il est très agréable de conduire sur ces immenses routes. Tu as vraiment le sentiment d'être seul au monde perdu en pleine nature. Le tout dans un paysage magnifique changeant régulièrement tout au long du trajet puisque tu vas traverser différents petits déserts de lave Je peux dire qu'une journée est suffisante pour faire le tour et voir les principales merveilles de la nature.

Admirer la Montagne Kirkjufell et sa cascade Kirkjufellsfoss

Kirkjufellsfoss
Kirkjufell
En face de cette magnifique montagne nous retrouvons une très belle cascade. De plus le site est très facile d'accès en voiture avec un petit parking aménagé pour se garer. Cependant lors de grandes influences, j'imagine que les places manquent puisque déjà en hors saison (Octobre/Novembre), j'ai légèrement attendu pour avoir une place.
C'est un lieu incontournable sans même préciser que nous retrouvons ce paysage dans la série de Game Of Thrones.
 

Monter en haut du jeune volcan Saxhólar

Saxhólar
Saxhólar
En continuant la route  qui contourne l'immense Snaefellsjökull. Sur ta droite une petite colline se forme à l’horizon. Il s'agit du volcan Saxholl qui semble être très récent grâce à sa forme conique presque parfaite. Mais rien à craindre, ce petit volcan est endormi sans signe d'activité. d'ailleurs sa dernière éruption remonte à 3000 ans. Il est également accessible en voiture avec une petite route  qui t’amène à un parking aménagé. Des escaliers permettent d’accéder à son sommet offrant un magnifique panorama de 360° sur des champs de laves et l'imposant Snaefellsjökull.

Marcher sur la plage de Djúpalónssandur  

Oui, c'est un nom difficile à prononcer mais c'est de l'islandais. Il s'agit de la plage de la perle de lave noire qui est un des endroits les plus beaux de cette péninsule. 
Djúpalónssandur
Djúpalónssandur
Comme souvent en Islande, les sites intéressants sont sur le bord de la route, donc facilement accessible. Une fois la voiture garée, il te suffit d'emprunter le petit chemin "Nautastígur" descendant dans la coulée de lave.  C'est peut être même la partie la plus belle de la plage.  Juste à droite du chemin, se trouve un adorable petit lac qui vaut le détour. Sur cette grande plage, tu remarqueras très vite, la présence de pièces de métal rouillées. Ces pièces appartenaient au navire anglais The Epine GY7 qui s'est échoué sur la plage la nuit du 13 Mars 1948. Cette nuit là, 40 hommes y perdent la vie et 5 autres ont été sauvé par les islandais. Les morceaux du navire restent sur la plage en mémoire de ces pêcheurs anglais.
N'hésite pas à prendre le sentier en direction de Dritvik afin d'admirer au mieux le littoral.
 

Trouver les rochers Londrangar et Gatklettur

Gatklettur
 Gatklettur
Londrangar est un Magnifique rocher de basalte atteignant 61m et 75m de haut ressemblant à un bateau selon un islandais ayant toujours vécu sur cette péninsule. 
L'autre rocher du nom de Gatklettur, situé un peu plus loin sur la même route est également une merveille de la nature.

  
  
 

Déguster le requin du Groenland au Bjarnarhöfn Shark Museum


Harkal
Harkal en train de sécher
Le hákarl veut dire requin en islandais, requin) est une spécialité islandais. Mais avec une petite particularité lors de sa préparation. Effectivement, le requin est enterré pendant 6 mois sous terre puis séché pendant 4 mois. Cette préparation est essentielle pour éliminer l'acide urique. En effet, ce requin n'urine pas et il est donc immangeable lorsqu'il est frais. C'est pourquoi les islandais le laissent pourrir sous terre. Pour le tester, je te conseille de faire la visite de cette petite ferme afin d'en savoir plus sur cette tradition et de le déguster. Je peux te dire que c'est très spécial et le goût te rappelle l'odeur de l’ammoniac. Bon courage !

 Que voir sur la péninsule Snæfellsnes?


Pour voir la péninsule de Snæfellsne sans voiture

Tu retrouves de nombreuses excursions à la journée :
 
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire