Visiter Varsovie / Warszawa en 2 jours pendant ton Week-end

Pologne : Varsovie
2015 Varsovie et son Palais de la culture et de la science
Varsovie a réussit à me surprendre lors de ma visite en mai 2015. Avant de commencer, parlons un peu d'histoire pour mieux la comprendre. Varsovie, capitale de la Pologne, était une grande puissance à ces débuts au XVIème siècle. Aujourd'hui, malgré le fait qu'elle ait énormément souffert lors des bombardements de 1939, Varsovie reste une ville active et moderne. Comme en témoigne la présence de gratte-ciels derrière l'imposant Palais de la culture et de la science ou encore la propreté et la modernité du métro. 
Quand Partir ? De Mai à Octobre
Combien de temps ? 1 Week-End 
Prix d'une bière ? 3€

 Que faire à Varsovie?

Il est vrai qu'en un Week-end, tu as le temps de voir les principaux sites de la capitale polonaise. Mais si par hasard tu décides de rester plus longtemps, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer. Avec ses magnifiques parcs, ses  musées, son centre-ville, ses palais, il y a de quoi faire.

Monter au sommet du Palais de la culture et de la science 

Pologne : Varsovie : Barbakan Warszawski
2015 Barbakan Warszawski
Cet immense  gratte-ciel construit  entre 1952 et 1955 disposant de 3 288 pièces sur 42 étages atteint la taille 231 mètres. Cette tour était le deuxième bâtiment le plus haut d’Europe après l’Université d'État de Moscou jusqu’en 1990. Ce qui donne une vue imprenable sur toute la ville car nous pouvons accéder aux terrasses du 31e étage. Nous sommes derrière les grillages ce qui assez difficile de bien apprécier la vue. C'est au pied de cette tour que se trouve de nombreux événements. Lorsque j'y étais, j'ai pu profiter d'un festival de Food trucks. Je peux te dire qu'il y avait un large choix. D'ailleurs c'est également au pied de cette tour que se déroule la soirée du nouvel an avec un grand concert.

Se Promener au centre ville

Pologne : Varsovie : Le Château Royal de Varsovie
2015 Le Château Royal de Varsovie
Pour te donner un but à la promenade, je vais te donner une petite mission. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, est de trouver les trois sirènes de Varsovie.
Même sans les chercher, il est très agréable de se promener sur l'avenue piétonne le long du Château Royal, passer sous la porte de la forteresse Barbakan Warszawski, traverser la Place du marché de la vieille ville (Rynek Starego Miasta) ou encore monter sur le toit du Taras Widokowy situé en face de la colonne de Sigismund.
Sur le chemin, va voir l’église Sainte Croix où se trouve le cœur de Chopin. Tu peux  également continuer ton chemin en allant faire un tour à l'Université de Varsovie qui se trouve juste en face. Je te conseille de traverser le parc de l'université afin de descendre en direction du fleuve. Le long de se fleuve près des fontaines, une sirène s'y trouve. Le long du fleuve, tu trouveras le parc des fontaines (Multimedialny park Fontann) afin d'admirer un spectacle chaque vendredi et samedi à 21h30 de mai à septembre.

 Visiter le Versailles Polonais

2015 Le Palais Koniecpolski
La présence de nombreux palais dans la capitale témoigne de l'ancienne puissance de la Pologne. Pour s'en rendre compte, il faut aller au Palais de Wilanów. Nous le surnommons le  Versailles Polonais en référence à l’épouse française du  roi. Très grand palais avec de nombreuses pièces splendides. Je te recommande de faire la visite. 
Pour éviter de se déplacer pour rien, n'oublie pas que le palais est fermé le mardi. Quand nous y repensons, c'est quand même incroyable de voir que ce palais est un survivant des nombreux bombardements.

Faire un tour dans le magnifique parc Łazienki 

Pologne : Varsovie : Le parc Łazienki écureuil
2015 Écureuil au Parc Łazienki
Il est possible de se retrouver en pleine nature en plein Varsovie. En effet, il te suffit de te promener le long du lac du parc Łazienki.  Tu trouveras beaucoup d'animaux en liberté notamment plein d'écureuils. Ces derniers ne sont pas du tout peureux, ils viendront te voir par simple curiosité. C'est un peu comme à Londres où les écureuils et les lapins viennent te voir. Dans ce parc, tu trouveras également  le  Palais du Belvédère qui est à visiter si il te reste du temps. Ce n'est pas un incontournable.
Si jamais il fait beau, pourquoi ne pas faire un tour dans les autres parcs, comme le jardin Ogród Saski pour voir la tombe du soldat inconnu polonais Grób Nieznanego Żołnierza. Ainsi que la Synagogue de Nożyki.
Proche du musée de l'histoire des juifs polonais POLIN (Muzeum  Historii Żydów  Polskich) se trouve un autre parc appelé Ogród Krasińskich.

Visiter le Musée de l'Insurrection de Varsovie

Pologne Varsovie : Warszawska Syrenka
2015 Warszawska Syrenka
Étape obligatoire lorsqu’on est à Varsovie, effectivement ce musée te permettra de mieux comprendre le passé douloureux de Varsovie. Très bien aménagé et ludique, tu apprendras beaucoup sur l'état de la ville pendant la guerre. Juste fais attention à ne pas te perdre entre les étages. Cette visite te permettra de savoir ce qui s'est déroulé lors de l'insurrection de Varsovie. Pour te donner une idée, il s'agit d'une des pires batailles urbaines avec pas moins de 200000 civiles morts. Varsovie n'était plus qu'un ensemble de ruines. Nous pouvons constater que ce n'est plus du le cas maintenant !

 Partir du coté de Praga

Après avoir vu tous le centre, il est envisageable d'aller voir l'autre coté du fleuve, à Praga. Afin de faire un tour dans le parc de Praga (Park Praski) ainsi que la cathédrale et l'église orthodoxe juste à coté.

 Où Manger à Varsovie ?

L'ours est visible du restaurant Le Cèdre 16
Je te propose de prendre un repas bien polonais au restaurant Oberża Pod Czerwonym Wieprzem. Histoire de prendre quelques Pierogi (ravioli polonais) suivit d'un Bortsch polonais.  Je suis également tombé par hasard sur un très bon restaurant libanais Le Cèdre 16.  Je suis d'accord avec toi, tu es en Pologne pour manger Polonais et pas Libanais. Mais les plats de ce restaurant sont très bon.
Tu peux également tenter le réseau de crêperie Manekin. Pour le goût de l'Europe de l'Est, il faut plutôt manger à CK Oberża, U Szwejka,  Sanacja et  pour les repas traditionnels: Polka, le réseau Zapiecek. Tu peux retrouver toutes les adresses conseillées par les locaux pour manger à la fin de l'article.

Où Prendre un verre à Varsovie ? 

Pologne : Varsovie : Katedra św. Floriana
Katedra św. Floriana
La vie nocturne à Varsovie est très active. Il est très simple de trouver des bars et des clubs. Il est possible de prendre un bon Cocktail au Zamieszanie ou plusieurs bières dans l'un des trois  PiwPaw de la ville. Il y a également les bars Pijalnia wodki i piwa (le gout de la République populaire de Pologne). Tu peux aussi aller dans les bars au portail de la rue Chmielna  et de Nowy Świat.  Retrouve toutes les adresses conseillées par les locaux pour sortir à la fin de l'article.
Il faut obligatoirement boire une bière sur la plage sauvage à coté du Stade Nationale en été. En pleine saison, tu peux même assister à des concerts, il y a une très bonne ambiance festive !
En parlant de fête, c'est au parc MOKOTÓW qu'a lieu de nombreux évènements pour les étudiants.

 Faire un Pub Crawl à Varsovie ?

 

Où dormir à Varsovie ? 

Comme la location n'est pas cher à Varsovie. Je te propose de passer la nuit dans un très bon appartement idéalement situé.


Booking.com


 Les Meilleurs Adresses à Varsovie

Trouver le vol le moins cher pour Varsovie





Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire