Mon itinéraire de 3 jours de Marrakech à Merzouga

Maroc Merzouga Désert Sahara
2018 Merzouga désert Sahara
Généralement, quand on va au Maroc, on souhaite faire une promenade à dos de dromadaires dans le désert. Mais le faire dans le désert de sable au Sahara n'est pas proche des grandes villes du Maroc. En effet pour rejoindre la porte du désert qu'on appelle Merzouga. Il faut parcourir plus ou moins 8 heures de routes en partant de Marrakech. Tu trouveras de nombreuses excursions pour Merzouga au départ de Marrakech avec la formule (3 jours / 2 nuits ou 4 jours / 3 nuits). Pour information, il faut compter 80€ le séjour 2 nuits en groupe. Les deux circuits sont plus ou moins identiques, la seule différence est d'avoir plus de temps pour visiter la ville de Ouarzazate. Par ailleurs, il est possible de le faire en voiture de location. En effet, les routes sont de très bonnes qualités, même pour traverser l'Atlas...
 

Jour 1 : Traversée de l'Atlas 

Maroc Ouarzazate Ait ben Haddou
2018 Ait ben Haddou
Il s'agit d'une vraie route de montagne, le col Tichkaa que nous traversons est situé à 2260 d’altitude. Lors de mon passage en Mars 2018, il y avait encore de la neige et surtout de la glace en plein jour! Mais une fois arrivé en bas à Ait Ben Haddou, on a retrouvé la chaleur.  C'est une petite ville devenue surtout une zone touristique même si il reste encore quelques habitants. Comme le montre les deux tours spécialement installées pour un film. en effet, il s'agit du décors d'Yunkaï, une des villes traversée par la Mère des Dragons. Ce n’est pas le seul tournage, on retrouve également des scènes de La Momie et de Gladiator par exemple.
Intérêts :
Le col de Tichkaa
La Kasbah Ait ben Haddou
La Kasbah de Taourirt à Ouarzazate
Le Musée de cinéma à Ouarzazate)
Nuit 1 : Je te propose de la passer à l'Auberge La Fibule Du Dades. C'est l'endroit idéal pour passer la nuit. C'est petit, typique avec le service est parfait. Le repas du soir a été le meilleur que j'ai pu manger au Maroc. Il y a même une petite ambiance marocaine avec de la musique jouée par les propriétaires et leurs amis !


Booking.com


A post shared by Nicolas Livet (@travelivet) on

Jour 2 : Traversée des Gorges

Maroc Merzouga Désert Sahara
2018 Merzouga Désert Sahara
Cette deuxième journée est consacrée aux magnifiques points de vues sur les Gorges de Dades ainsi que sur la vallée des Roses. Après avoir mangé dans l'un des petits restaurants sur la bord de la route, c'est le moment de traverser les Gorges de Toudra. Tu pourras voir des falaises assez impressionnantes. C'est en soirée que nous arrivons aux portes du déserts, à Merzouga! nous arrivons donc aux portes d'un hostel qui propose de passer une nuit en bivouac dans le désert. Pour y arriver, il faut faire une traversée d'1h45 en dromadaires parmi les dunes de sables.

A post shared by Nicolas Livet (@travelivet) on

Intérêts :
Les Gorges de Dades
La vallée des Roses
Les Gorges de Toudra
La Kalaa M’gouna
Merzouga (Dunes de Erg chebbi)
Promenade à dos de Dormadaires
Nuit 2 : Une nuit en bivouac avec NasserPalace Hotel & Bivouacs.  La nuit en bivouac est très rudimentaire. En effet, il n'y a pas d'eau et pas d'électricité. Nous avons dormi sur un lit dont le matelas est fait de sable. Il fait très froid la nuit, pour te dire, j'ai dormi tout habillé avec plusieurs couvertures. C'est l'expérience  Sahara comme nous a expliqué la propriétaire de l'hostel ! C'est une raison de plus pour que cela reste une expérience inoubliable. C'est également la première fois que j'ai pu admirer le vrai ciel. J'entends pas là, que j'ai pu voir un ciel avec énormément d'étoiles. 
Le départ s'effectue à l'aube en dromadaire pour prendre le petit déjeuné à l'hostel.


Booking.com




A post shared by Nicolas Livet (@travelivet) on

Jour 3 : Traversée des Gorges

Maroc 2018 Ait ben Haddou Ouarzazate
2018 Ait ben Haddou

Le dernier jour est consacré au retour à Marrakech. C'est une journée où il faut faire pas mal de route. 
Il est beaucoup plus agréable et moins fatiguant de repasser une nuit dans les gorges et retourner le lendemain faire le musée du Cinéma à Ouarzazate.




L'Itinéraire de 3 jours au Maroc


Circuits pour découvrir le désert de Merzouga

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire