2017 Stromboli |
Je vais te parler d'un des plus célèbres volcans d'Italie, le Stromboli ! C'est une île volcanique faisant partie des îles éoliennes. Ce volcan atteint une hauteur de 924 mètres au-dessus de la mer et une profondeur sous-marine de plus de 2000 mètres. Ce volcan explosif unique au monde est une île en activité permanente. En effet, lorsque nous voyons ce volcan au loin, nous pouvons apercevoir des fumées noires émanant du sommet. C'est un magnifique spectacle en Europe, tout proche de la France, qu’il faut absolument voir dans sa vie. Je vais vous expliquer comment nous pouvons assister à cet incroyable spectacle offert par la nature.
Nous arrivons au Stromboli par bateau. De la mer, il n'y a aucun doute, sa forme nous rappelle bien celle d'un volcan. Lorsque nous débarquons sur l'île, nous comprenons directement qu'il s'agit d'un lieu unique au monde. En effet, dès que nous posons un pied à terre, nous pouvons entendre cet immense colosse, puis nous voyons bien l'épaisse fumée noire sortir du sommet. L’ascension jusqu’au sommet se fait en fin d’après-midi dans le but d'y être au couché du soleil.
En approche du Stromboli |
2017 Le début de la montée |
J'ai réalisé cette montée en plein mois de juillet sous une écrasante chaleur. Même le guide était surpris de cette fournaise. Il faut compter plus ou moins 3 heures pour en arriver à bout. La montée ne peut pas se réaliser seul, il faut forcément suivre un guide. Si tu n'as pas choisit de partir de Lipari mais tu dors au Stromboli. Cette monté est possible également en réservant cette une randonnée exceptionnelle. Elle est assez difficile, je dois le reconnaître, surtout lorsqu'il fait très chaud. L'ambiance est unique, tout le monde est avec son sac-à-dos et son casque partant vers l'inconnue, le tout sous les grondements du volcan. Ce qui m'a rappelé le célèbre film Jurassic Park.
2017 En pleine montée |
2017 La récompense |
La montée se termine au dessus des cratères actifs, nous permettant de les voir d'en haut. Ces cratères expulsent en permanence des fumerolles entre 100° et 200°. Les explosions de feu et de lave se répètent à intervalle plus ou moins régulier, toutes les 20 minutes. Pendant une heure nous pouvons admirer ce couché de soleil face aux cratères. La descente s'effectue dans le noir total éclairé par notre lampe frontale.
Je te rassure, c'est beaucoup plus rapide et plus simple !
Je te rassure, c'est beaucoup plus rapide et plus simple !
Où dormir sur l'île de Stromboli ?
Je te conseille de passer la nuit dans un très beau B&B avec le petit déjeuné sur l'ïle de Lipardi et plus précisément au Il Veliero Blu B&B Lipari Centro.
Toutefois, il est possible de dormir directement au pied du volcan. Si tu veux entendre la terre trembler lorsque tu dors. Mais il garder à l'esprit que se rendre sur l'île est plutôt cher. Le moyen le plus économique est de louer un hébergement à Lipari et de réserver une excursion à partir de là bas pour Stromboli. Le prix est de 80€. A ma plus grande surprise, il est possible de faire cette excursion au même pris en partant de Taormina (Billet 90€)
Booking.com
Pour rejoindre les îles, il faut donc réserver le Ferry, je te conseille de le faire ICI.
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.
Nous étions à Milazzo pour les vacances d'Octobre et on souhaitait se rendre sur les iles éoliennes (Lipari...) . Aucun bateau n'est sorti pendant 2 jours alors qu'il n'y avait aucun danger. Vu que c'était la basse saison, il changeait leurs horaires et sorties malgré ce qui était affiché sur leur site. Bref, bien déçu. A refaire, vu votre vidéo
RépondreSupprimerJe ne suis pas très surpris par cette histoire car j'ai moi même attendu un bus qui n'est jamais venu à Catania.
RépondreSupprimerDans tous les cas vous devez revenir dans la région pour monter le Stromboli !
Waw ! Génial ! Je dois aller en Italie lors de mon prochain road trip en mai, je vais regarder de ce pas si je peux intégrer ça à mon itinéraire !! Voir un volcan en éruption est l'un de mes plus vieux rêves ! �� Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerDéborah, je l'espère bien pour toi ! C'est fantastique de monter à son sommet :)
Supprimer