Visiter Lyon en 2 jours pendant la fête des lumières

France Lyon fête des lumières
2017 Cathédrale Saint-Jean
En 1850, Un concours pour la réalisation d’une statue est organisé. L’inauguration était prévue le 8 septembre 1852. Malheureusement, en raison d'une crue de la Saône. Le tout   est repoussé au 8 décembre. Ce jour là, les Lyonnais déposent des bougies à leurs fenêtres pour la première fois. C'est à ce moment que toute la ville de Lyon fut illuminée. Ce soir là, la fête des lumières est née!  Depuis 1999, la Fête des Lumières dure quatre jours. Pendant lesquels, des millions de visiteurs venus du monde entier viennent découvrir ces illuminations. En effet, il y a tellement de monde le vendredi et le samedi soir qu'il est impossible de se déplacer dans les rues. Je crois même que c'est pire qu'à Venise pendant le Carnaval! C'est pour cela que je te conseille d'y aller le soir de semaine ou le dimanche soir.
Quand ? 4 jours autour du 8 Décembre
Combien de temps ?  Un Week-end
Prix d'une bière ? 6€

QUE FAIRE A LYON ?

<

Faire un tour au parc de la tête d'or

France Lyon parc de la tête d'or
2017 Le parc de la tête d'or
En plein cœur de Lyon, le parc de la tête d'or est le plus grand parc urbain de France avec 117 hectares. Tu y trouveras un véritable zoo et un jardin botanique entièrement gratuit. Lors des journées où le soleil brille, il est très agréable d'y faire un tour et voir le petit couple de Gibbons par exemple. Il y a également une serre avec plusieurs variétés de plantes carnivores.
Ce zoo d’une surface de 8 hectares possède  plus de 400 animaux et agit pour la conservation des espèces. 

Se perdre dans le vieux Lyon

France Lyon parc de la tête d'or
2017 Le parc de la tête d'or
En 2017,  les deux  plus beaux jeux de lumières ont eu lieu autour de la Place Des Terreaux et sur la façade de la Cathédrale Saint Jean Baptiste. D'ailleurs l'horloge astronomique de cette cathédrale est l’une des plus anciennes d’Europe (1383). 
Pour profiter au mieux de cette fête; je te conseille de suivre le parcours indiqué. Sur la Place Saint-Paul avait lieu un autre spectacle son et lumière diffusé sur la façade de la gare.

Monter en haut de la colline de la Fourvière

France Lyon fête des lumières
2017 Fête des lumières
Lorsque tu es à Lyon, il faut forcément monter en haut de la colline de la Fourvière afin de voir toute la ville de Lyon. Pour y parvenir tu peux utiliser le funiculaire ou y monter à pied pendant 20 minutes. En effet, ce n'est pas trop fatiguant.  En haut de cette colline, tu trouveras la magnifique  Basilique Notre-Dame de Fourvière qu'il faut absolument voir l'intérieur. Pas très loin de cette Basilique se trouve un Théâtre antique. Ce théâtre a été abandonné à la fin de l'Empire romain, puis transformé en carrière pour finir complètement enseveli au Moyen Âge. C'est au XIX siècle qu'il a été redécouvert par hasard. En plus de son coté historique, ce théâtre nous offre une très belle vue sur les Alpes.

Où MANGER A LYON ?

France Lyon fête des lumières
2017 Fête des lumières
Lyon est également une ville gastronomique avec de nombreuses spécialités. Ainsi nous retrouvons la Rosette de Lyon, le  Saucisson lyonnais qui est aux Truffes et  aux pistaches, des gougères, la Poularde Demi-deuil, le Petit Salé aux lentilles, les Quenelles, le Gratin Dauphinois...
C'est également à Lyon que nous retrouvons le fameux Beaujolais Nouveau !

France Lyon parc de la tête d'or
2017 Le parc de la tête d'or
Lorsque tu seras à Lyon, tu ne peux pas louper les bouchons lyonnais. Un bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités. Lors de la fête des lumières, il est difficile d'y trouver une place car il y a énormément de monde.
Pour avoir des réductions sur plein de restaurants, j'utilise la fourchette.

    

Où PRENDRE UN VERRE à LYON ?

Tu n'auras pas de difficulté à trouver un bar à Lyon. Par exemple,  tu peux très bien prendre un verre à la Taverne du Perroquet Bourré  situé derrière l’hôtel de ville.

Où dormir à LYON ?

Pour son emplacement et pour un prix correct, je propose de dormir dans l'hôtel Normandie.
Auberge de Jeunesse :  Away Hostel & Coffee Shop

Booking.com

Appartement : La Loge Du Vieux Lyon

Booking.com

Hôtel : Hotel de Normandie

Booking.com

Les meilleurs adresses de Lyon

Trouver le vol le moins cher pour Lyon


Visiter Lyon plus facilement

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans le vieux Lyon il faut se perdre comme vous l'indiquez mais aussi visiter les traboules ainsi que faire un bon bouchon !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Oui tout à fait. Mais pendant la fête des lumières, il n'est pas évidement de voir les traboules.

    RépondreSupprimer