Visiter Playa Del Carmen en 1 journée pendant ton Séjour

Mexique Playa Del Carmen
2019 Playa Del Carmen
Si tu prépares un voyage au Mexique, tu te poseras forcément les questions suivantes. Vais je séjourner au même endroit où faire un petit Road Trip ? Si je dors dans la même ville, la quelle choisir ?
Premièrement il faut savoir que la région est très grande et très riche. Si tu séjournes au même endroit tu ne pourras pas parcourir toute la région. Mais si tu choisis de ne pas top bouger, je te recommande d’être proche de Playa Del Carmen. En effet, tu seras plus proche des lieux d’intérêts, des ruines que si tu restes à Cancun. Si en plus tu souhaites faire de la plongée, la question ne se pose pas. Tu restes à Playa Del Carmen.
Quand Partir ? Décembre à Mai
Combien de temps ? 1 journée à 3 jours pour les environs
Le prix d'une bière ? 1,64€ 35 MXN

Que faire et que voir à Playa Del Carmen ?

Parcourir la cinquième avenue

Mexique Playa Del Carmen
2019 Playa Del Carmen

La première chose à faire à Playa Del Carmen est de parcourir la cinquième avenue. Il s'agit d'une très grande rue piétonne  longeant la côte. Elle comporte toutes les boutiques, bars et restaurants que tu peux imaginer. C'est extrêmement touristiques donc les prix  sont assez élevés pour le Mexique. L'ambiance est très agréable le soir avec les différents petits bars et restaurants. Par contre, il y a beaucoup de monde, ça grouille dans la rue surtout lorsque nous sommes proche de l'accès au Ferry. 
Comme de nombreux lieux très touristiques, on retrouve des atrocités sur les animaux. J'ai été très déçu de voir une boutique proposant des photos avec des petits tigres et panthères. Ces derniers étaient accrochés par une chaîne le long d'un mur, bref des conditions horribles...
 

Plonger dans un cenote

Mexique Cenote Azule
2019 Cenote Azule

En Mai 2019, je n'ai pas eu la chance de pouvoir profiter de la plage. En effet, la plage de Playa Del Carmen était envahit d'algues Sargasses. Je ne sais pas si tu connais ce fléau que subit actuellement les caraïbes mais saches qu'il s'agit d'une grande catastrophe aussi bien au niveau touristique qu’environnemental. 
C'est pourquoi, je me suis tourné vers les cenotes. Ce mot est masculin et non féminin, les français font régulièrement cette erreur. Ce mot espagnol s'est inspiré du mot Maya qui signifie «puits sacré». Les cenotes sont des gouffres totalement ou partiellement remplis d'eau. Il peut s'agir d'eau douce, ou d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan. La bonne nouvelle s'est qu'il y en a plein au Yucatán dont des très beaux proche de Playa Del Carmen. Je te conseille de faire un tour au Cenote Cristalino ou le cenote bleue ou encore Jardín Del Eden. Les trois se trouvent très proches des uns des autres. Il faut savoir que les cenotes sont payants. Il faut compter plus ou moins 10€. Par contre, c'est gratuit pour les Mexicains/habitués.
 

Plonger en bouteille

Mexique Cozumel Plongée
2019 Plongée à Cozumel
La plongée au Mexique est très connue car il s'agit d'un des plus beaux endroits au monde tout en étant simple d'accès. C'est au Phocea Mexico que j'ai passé mon niveau 1 PADI. Si tu veux commencer à faire de la plongée, je te recommande fortement de passer pour eux. Même si tu es déjà expérimenté d'ailleurs. J'ai donc plongée plusieurs fois avec eux. La première fois au large de Playa Del Carmen où j'ai pu voir une tortue, une raie, de nombreuses imposantes murènes vertes et plein d'autres poissons...
J'ai également plongé deux fois dans les cenotes. L'eau qu'on y trouve possède une des meilleures visibilités du monde. (100m voire plus). J'ai plongé dans le cenote  Jardín Del Eden où j'ai pu découvrir vers 12m de profondeur la transition entre l'eau douce et l'eau salé. C'est un peu comme un lac dans un lac. Quand tu mélanges les deux différentes eaux, la visibilité devient entièrement flou, comme une photo ratée. 
J'ai plongée dans le cenote TajMa ha accessible que pour les plongeurs. En effet, je suis rentré dans une petite ouverture, puis j'ai parcouru à la nage des tunnels entièrement immergés, éclairé à la lampe torche, pour ressortir dans un autre cenote. Certes il n'y a pas de vie à l'intérieur des grottes sous l'eau mais les découvrir est inoubliable, tout comme voir les cenotes par dessous. SI tu fais de la plongée, n'hésite pas fonce !
 

Aller sur l'île de Cozumel

Mexique Cozumel
2019 Cozumel
En face de Playa Del Carmen se trouve une grande île toute plate. Il s'agit de l'île de Cozumel. C'est d'ailleurs, un excellent lieu pour plonger. Ce que j'ai pu faire à partir du club de plongée de Playa Del Carmen. J'ai fait une plongée dans un courant fort puis une autre dans une épave d'un navire C-53 qui a été coulé pour la vie sous marine. La faune aquatique est bien présente car une tortue et une énorme barracuda sont venus nous voir.
Si tu souhaites découvrir l'île et ses belles plages, tu vas devoir louer une petite voiture ou bien prendre le taxi.

 Où manger à Playa Del Carmen  ?

Mexique tortillas
2019 Tortillas

Tu trouveras sur la carte quelques adresses où manger à Playa Del Carmen. Certes c'est très touristique et donc un peu plus cher que le reste de la région. Toutefois la qualité est présente. 

Où prendre un verre à Playa Del Carmen  ?

Tu trouveras de nombreux bars et de clubs pour faire la fête tout au long de cette cinquième avenue. De même que pour les restaurants, c'est plutôt cher pour le pays. Toutefois ça reste moins cher qu'à Paris. La ville m'a semblé plutôt sûre. Même si il y a la police sur-armée présente un peu partout. Je ne me suis pas senti en insécurité une seule fois.

Où dormir à Playa Del Carmen ?



Booking.com

J'ai séjourné dans un resort tout compris proche de Playa Del Carmen. Je n'ai pas donc pas séjourné au centre de la ville. Si je devais y retourner, je choisirai un hôtel comme Hotel LunaSol.

Booking.com

Si tu souhaites faire des économies l'auberge de Jeunesse Urban Beach Hostel.

Booking.com

Les meilleures adresses à Playa Del Carmen 

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire