Visiter Tulum en 1 journée pendant ton séjour

Mexique Tulum saragasse plage algue
2019 Tulum et les sargasses
Lors d'un voyage au Yucatán, au Mexique, se rendre à Tulum est une étape obligatoire. Rien que de voir une photo des ruines donnant sur la mer permet de comprendre pourquoi Tulum est un incontournable. On s'imagine déjà les pieds dans le sable face à cette eau turquoise. J'y étais en Mai 2019 et je n'ai pas pu profiter de la plage malgré un soleil de plomb. En effet, la région subissait une invasion de Sargasses, les énormes algues recouvrant toute la plage sur plusieurs centimètres. 
Quand Partir ? De Janvier à Mai
Combien de temps ? 1 journée
Le prix d'une bière ? 1,64€ 35 MXN

Que faire à Tulum ?

Faire un tour au Ruines Mayas

Mexique Tulum saragasse plage algue
2019 Tulum
La première chose à faire est de visiter la zone archéologique donnant sur la mer. Cette cité Maya est le troisième site le plus visité du pays après Teotihuacan et Chichen Itza. C'est surtout la seule cité se trouvant proche de la mer. 
Comme un peu partout et à chaque fois, je te recommande d'arriver le plus tôt possible le matin. Tu peux également réserver une visite guidée et éviter de faire la queue. (Billet 36€)
Pour pouvoir se garer pas trop loin du site. Il faut savoir qu'il n'y a pas de réel parking mais juste une petite route plus ou moins goudronnée où il faut se garer sur le côté. Il faut également prendre en compte la force du soleil. En effet, la visite du lieu en plein soleil n'est pas toujours évident. Surtout si comme moi, tu as la chance d'avoir les algues par centaines sur les plages. Tu pourras pas profiter d'un petit plongeon. Le cenote qui se trouve proche n'est pas baignable.
 

Profiter de la plage et/ou des cenotes

Mexique Muyil
2019 Muyil
Tout le long de la zone archéologique se trouve de nombreuses plages magnifiques. Comme tu le sais déjà, les sargasses étaient présentes en grand nombre lors de mon passage et il était donc impossible d'y rester. J'espère que lorsque tu y seras, tu auras la chance de pas avoir d'algues. 
Pour éviter le problème des algues, il y a toujours les cenotes. Proche de Tulum se trouve deux célèbres cenotes qui sont le cenote Calavera et gran cenote.
 

Se rendre aux ruines de Muyil 

Mexique Muyil
2019 Muyil
Plus ou moins 30 min de Tulum se trouve un petit site Maya nettement moins connu. Nous y retrouvons quelques temples en plein milieu de la jungle. Je t'y conseille fortement d'y faire un petit tour. Je te conseille également d'y aller à l'ouverture. La sensation d'être seul dans la jungle et de tomber sur les pyramides Mayas est unique. Une petite impression de découvrir en premier les restes d'une civilisation passée. Je te l'accorde que cela ne dure pas longtemps car les visiteurs arrivent rapidement après l’ouverture. Toutefois, en avançant un peu plus, il est possible de rejoindre la lagune par un petit chemin payant. sur ce chemin se trouve une petite tour en bois qui permet d'avoir une vue panoramique sur la forêt et la lagune. J'ai bien dit, une tour en bois et pas vraiment rassurante. Tu verras quand tu y seras.
 

 Où manger à Tulum?

Lors d'un road trip, faire une petite pause à Tulum pour se restaurer est une très bonne idée. Pour un petit plat rapide, je te recommande l'Antojitos La Chiapaneca.

 

Où dormir à Tulum ?



Booking.com


Les meilleures adresses à Tulum

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire