Excursion de 4 jours pour visiter le sud de la Bolivie (désert de sel Uyuni et Lipez) à partir de Tupiza

Bolivie road Trip
2019 Bolivie
Début Novembre, je suis parti quelques jours en Bolivie à partir d'Argentine, plus précisément de la ville de Salta. Je t'invite à lire mon article sur PROCHAINEMENT afin de savoir plus sur comment traverser la frontière. Je te rassure, c'est très simple mais c'est long. Je ne sais pas si tu t'en souviens mais Novembre 2019 n'était pas une période très stable en Bolivie. En effet, il y avait de nombreux blocus autour des villes boliviennes. J'ai eu de la chance car j'y étais pendant une accalmie en raison de la fête des morts.
Ce qui m'a permit de découvrir le célèbre désert de Sel Bolivien. Toutefois, il n'est pas facile à comprendre comment y accéder simplement. 
Bolivie Bolivia Laguna  Kollpa
2019 Laguna Kollpa
Premièrement, je souhaitais louer une voiture en Argentine puis de passer la frontière tranquillement et de rejoindre Uyuni par la route. Mais il n'est pas possible de se rendre en Bolivie avec une voiture louée en Argentine ou au Chili. Donc comment faire dans ce cas ?
J'ai trouvé de nombreuses agences dans la ville d'Uyuni qui  proposent la même chose. En effet, il y a plus ou moins 80 agences dans ce petit village. Oui comme tu peux l'imaginer, le tourisme de masse est arrivée trop rapidement et il y a donc pratiquement aucun contrôle. C'est à dire que les guides sont parfois même pas des guides. D'ailleurs, il y régulièrement des accidents mortels. Mon guide m'a dit qu'il y a environ 2 à 3 accidents par mois dont un mortel. Il y a eu un accident mortel lorsque j'y étais, un 4x4 qui allait trop vite sur une piste et qui s'est retourné. C'est pourquoi il faut choisir son agence avec précaution. Je me suis donc tourné sur les agences du Chili, mais les prix étaient bien trop élevés. J'ai continué mes recherches pour tomber sur les agences de la ville de Tupiza. C'est donc parfait car cette ville est proche de l'Argentine et les agences sont de véritables agences avec des vrais guides certifiés. J'ai fini par choisir un circuit de 4 jours avec Tupiza Natural adventure.
Quand Partir ? D'Avril à Novembre
Combien de temps ? 4 jours
Budget ? Plus ou moins 200€
Journée 1 :  Tupiza - Quetena
Bolivie Tupiza
2019 Bolivie
Je pense que tu le comprends, il s'agit d'un circuit de 4 jours et donc il ne se passe pas seulement sur le désert de sel d'Uyuni. En effet, j'ai donc parcouru pas mal de route de terre dans un 4x4 en pleine montagne à un altitude très élevé. Et oui, nous sommes allés plusieurs fois plus haut que 4000m et même une fois à 5000m.
Ce premier jour consiste à rejoindre les montagnes et donc principalement de la route. Par contre, les paysages sont magnifiques et changent de ce que j'ai eu l'habitude de voir.
Nous avons frôlé les 5000m et visité des ruines d'un petit village. Il y avait également une entrée d'une mine abandonnée. Ce qui nous donne l'idée à quoi ressemble une mine dans l'Altiplano. 
Nous avons passés la première nuit à plus de 3000m dans un petit refuge au milieu des montagnes. Ce n'est pas le grand confort mais c'était plus que correct.
Intérêts :
-  Palala
- Nazarenito
- Cerrillos
- Polulos
- San Antonio de Lipez
- Morejon lake
- Quetena
Journée 2 : Laguna Hedionda - Villa Mar
Laguna colorada
2019 Laguna Colorada
Nous continuons la route tôt le matin afin de découvrir les plus belles lagunes de la région se trouvant dans la réserve Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa. Je peux te dire que nous avons vu beaucoup d'animaux. En effet, il y a plusieurs sortes de Lamas, des Vigones (un croisement entre le lama et la biche),  des nandous, des renards, des flamants roses...
Lors de cette journée, nous avons vu Kollpa et le Salar de Chalviri qui se trouve à 4369m d'altitude. Je commençais déjà à être essoufflé en faisant à peine trois pas.  Pas très loin, se trouve une petite zone thermale avec de l'eau chaude donnant sur un petit désert. 
Nous avons également longé le désert de Salvador Dalí que je te laisse admirer sur cette photo.
Puis nous avons continué en direction des lagunas blancas et Verde. Nous sommes toujours à plus ou moins 4300m d'altitudes et ça ne passe pas inaperçu. De plus comme cette zone est plein de poussières car il pleut très rarement et cette poussières est très fine. Avec les véhicules, elle s'envole facilement et il faut donc rouler les fenêtres fermées. Si la climatisation ne fonctionne pas très bien en étant 5 dans le 4x4, je peux te dire que je me sentais pas très bien. Dès que je sortais de la voiture, j'allais bien mieux.
Bolivie Bolivia village abandonné
2019 Village plus ou moins abandonné
Nous sommes montés encore plus haut afin de rejoindre les Geysers à 5000m d'altitudes qui se trouvent juste en face du Chili. D'ailleurs il y a juste à côté les geysers el Tatio. J'ai pu voir de la fumée sortir de terre à forte température. Il y a aucune sécurité et aucune prévention. J'ai vu des personnes prendre des risques énormément pour de simples photos. Oui, il y a eu des morts où certains sont tombés dans le troue et donc dans la boue bouillonnante. Une fois dans le troue, il y a plus aucun moyen de te sauver.  Le paysage reste magnifique et donne une ambiance de fin du monde.
Nous avons fini par la Laguna Colorada, la plus belle de Bolivie où se trouve de nombreux flamants roses, nous y retrouvons 3 espèces parmi les 5 qui existent dans le monde.
Nous avons passés la nuit dans un refuge un peu plus grand que la dernière fois,  avec un confort minimal mais largement suffisant.  
Intérêts :
- Laguna Kollpa
- Salar de Chalviri
- Polques
- Bains d’eau chaude naturelle
- Le désert de Salvador Dalí
- Laguna Verde
- Laguna Blanca
- Geysers et les fumaroles
- Laguna colorada
- Villa Mar

Journée 3 :  World Cup - Puerto Chuvica
Bolivie Bolivia Laguna Negra
2019 Laguna Negra
3ème jour et toujours des paysages magnifiques et surtout encore pas mal de route. Oui c'est clair, nous passons un long moment en voiture lors de ce circuit. Mais je ne vois comment nous pouvons le faire autrement. Nous commençons par une petite promenade dans les rochers où nous voyons une roche en forme de chameaux. Puis nous continuons dans une petite zone rocheuse magnifique appelée Italia Perdida car il y a bien longtemps un cycliste italien s'était perdu. Nous poursuivons notre chemin vers la laguna Negra qui est en réalité verte mais tout de même très belle. sur le chemin nous avons fait une petite pause pour voir le Canyon Anaconda. 
Bolivie Bolivia hotel de sel
2019 Hôtel de sel
Pour la dernière nuit, nous l'avons passé à l'entrée du désert Uyuni dans un petit hôtel de sel. C'est sympathique mais pas spécialement beau. Avant de se coucher, nous avons assisté à un coucher de soleil à l'entrée du désert de sel. Comme, nous étions pas très éloignés, le sel n'était pas blanc mais plutôt marron, recouvert de poussières et de marques de pneus. Nous comprenons qu'il faut s'enfoncer bien loin dans le désert pour voir ce célèbre désert blanc. 
Intérêts :
- Italia perdida
- Vinto lagoon
- Le canyon Anaconda
- Laguna Negra
- San Juan Puerto mummy Chuvic

Journée 4 :  Salar de Uyuni – Uyuni
Bolivie Bolivia uyuni île aux cactus
2019 L'île aux cactus
Dernier jour et donc le moment que nous attendons le plus. C'est à dire de voir le désert en plein jour. Nous nous levons très tôt le matin afin de voir le lever du jour sur l'île aux cactus au milieu du désert. Avec le lever du jour, nous pouvons nous croire sur une véritable île entourée d'eau. Je ne suis pas très fan des lever de soleil, surtout de rester assis sans bouger en plein froid. Je dois reconnaitre qu'il est pas mal. Toutefois, le faire en même temps que plusieurs groupes, ce n'est pas ce que j’apprécie vraiment. Une fois le jour levé, nous prenons le petit déjeuné préparé par notre guide sur le parking sur une table de sel. C'est par la suite que nous allons nous enfoncer dans le désert, en passant par un petit musée de sel plus ou moins abandonnés et la status du Dakar. En cet endroit, nous comprenons que nous sommes pas les seuls à venir ici car nous pouvons distinguer des routes tellement de voitures sont passées et passent. En effet, la gomme des pneus marquent le sol blanc. Une fois bien éloigné au milieu du désert, le sol est encore intacte. C'est à ce moment que nous pouvons prendre les célèbres photos à illusions optiques. 
Nous ne sommes pas allés dans le cimetière de trains pour deux raisons, la première est le fait que les blocus avaient repris et qu'il n'était pas de pouvoir rentrer à Tupiza facilement. La deuxième est le fait que ce cimetière ressemble plus à une déchetterie qu'autre chose d'après les boliviens. Je veux bien les croire.
Bolivie bolivia désert de sel uyuni salar
2019 Désert de Sel Uyuni
A l'origine nous avions prévu de passer la nuit à Tupiza mais vu la situation, nous avons préférés rejoindre la frontière directement. Les véritables bus que nous avions pris à allé étaient bloqués plus haut. Il nous restait donc mini-bus à 15 Bolivianos. Ce qui n'est vraiment pas cher. Donc au lieu de mètre plus ou moins deux heures, nous avons mis à peine 1 heure. Oui, le chauffeur à roulé très vite, même très très vite. Comme souvent en Bolivie, les chauffeurs placent un bon paquet de feuilles de coca dans leurs joues. J'ai également essayé d'en prendre, mais le gout n'est vraiment pas bon. De plus s'en vraiment sortir d'effets. C'est plutôt normal car ils l'utilisent pour combattre le sommeil, c'est donc pour cela qu'il est surtout utilisé par les personnes faisant un métier physique tels que les mineurs, les chauffeurs, les fermiers...
Tu peux très bien prendre un thé à la feuille de coca et je te conseille pas de le prendre avant de te coucher car tu vas rester éveillé toute la nuit. Infusé s'est donc plus efficace, je confirme. J'ai d'ailleurs gouté une bière à la feuille de coca. Ce n'était pas mauvais.        
Intérêts :
- Lever du jour sur le Salar de Uyuni
- L'île Incahuasi
- Musée de sel
- Cimetière de trains d'Uyuni

Où dormir à Tupiza

Booking.com
Si tu recherches un très bon petit hôtel familiale pas cher avec un bon petit déjeuner. Je te recommande l'Hostal Butch Cassidy 

Booking.com

La carte du Sud de la Bolivie 

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivantPour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages