Visiter Bâle / Basel en 2 jours pendant ton Week-end

Bâle Basel Suisse
2018 Bâle
 Lorsque nous voulons passer un Week-end en Suisse, nous pensons en premier à Genève ou bien à Zurich mais rarement à Bâle. Pourtant cette ville est pleine de charme et mérite y passer du temps. De plus, elle se trouve tout proche de la France et plus précisément à seulement à 30 minutes de la ville de Mulhouse. En plus ou moins trois heures, il est possible de rejoindre Bâle à partir de Paris. Cette petite ville Suisse m'a marqué par sa présence de ses nombreuses pistes cyclables et ses mesures écologiques importantes. En  tu retrouves de nombreuses poubelles différentes pour chaque type de déchets. Pour te donner une idée, il y a plusieurs poubelles de verres, une pour chaque couleur. Les boulangeries vendent les produits de la veille un peu moins cher au lieu des les vendre au même prix comme c'est le cas chez nous en France. Il y a plein de petites détails de ce genre.
Quand Partir ? D'Avril à Septembre
Combien de temps ? 1 Week-end
Le prix d'une bière ? 7.57€ 8CHF

Que faire et que voir à Bâle ?

Se promener au centre ville 

Bâle Basel Suisse porte
2018 Une des portes
C'est un peu classique de dire cela mais c'est toujours valable pour toutes les villes. En t'y promenant, il faudra passer par les monuments de la ville. C'est ainsi que tu verras Basler Münster, la cathédrale de Bâle. D'ailleurs, j'ai même pris le temps d'y monter. Je te conseille d'y monter également au sommet pour avoir une superbe vue de la ville. 
Tu passeras également devant Rathaus Basel, l’hôtel de ville de Bâle donnant sur la Marktplatz. Tu le remarqueras directement car il s'agit du seul bâtiment rouge de la place. Il ne faut pas hésiter de rentrer dans le cour pour admirer les peintures murales.
Un peu plus loin du centre se trouve la Muraille de Bâle. Je t'encourage à passer par une de ses portes.Spalentor (Porte de Spalen), Saint-Alban Tor (Porte Saint-Alban), et Saint-Johanns Tor (Porte Saint-Jean).  

Se promener sur les rives du Rhin

Bâle Basel Suisse vue de la cathédrale
2018 La vue de la Cathédrale
La ville est coupée en deux par le Rhin. C'est l'occasion d'y faire une petite croisière ou bien de s'y baigner comme le font les locaux. Il suffit de prendre une bouée et de se laisser aller par le courant puis remonter un peu plus loin sur la berge. Tu peux même garder tes affaires avec toi, en les mettant dans cette bouée. En réalité, c'est plutôt un gros sac étanche qu'une bouée.
Pour traverser ce fleuve, tu peux bien évidement prendre un des nombreux ponts. Mais tu peux également prendre un des petits navires traditionnels qui permettent de traverser également. Il s’agit de Fähri, qui n'ont pas de moteurs et avancent un tirant sur une corde reliée de chaque côté de la rive. 
En remontant le Rhin, tu peux rejoindre le Dreiländereck, la frontière entre la France, l'Allemagne et la Suisse.
 

Visiter quelques Musées

Bâle Basel Suisse hôtel de ville
2018 L'hôtel de ville
Si tu restes un peu de temps dans la ville, tu auras l’occasion de découvrir de nombreux Musées. En effet, nous retrouvons le Rathaus ainsi que le Musée de la pharmacie par exemple. En effet, il ne faut pas oublier que l'industrie pharmaceutique est très présente dans la ville de Bâle. Ce qui explique la présence d'un Musée sur l'histoire de la pharmacie. 
Sur la place de la Cathédrale se trouvent également quelques musées. C'est ainsi que tu peux trouver le Musée d'histoire naturelle, le Musée de l'Ethnographie. 
Il y a plein d'autres Musées, je pense également au Musée Tinguely, au Musée d'Art... 
  

 Où manger à Bâle ?

Bâle Basel Suisse cour intérieur hôtel de ville
2018 La cour intérieur de l'hôtel de ville
Il faut y gouter le pain d'épice de Bâle, appelé Läckerli. J'ai apprécié prendre un plat local au restaurant Tapaderaface à la Cathédrale. Si tu es dans le coin à l'heure du repas, je te conseille d'y faire un tour. Si tu veux manger rapidement et pas trop cher, je te recommande d'aller prendre un swandwich de la veille au Sapori Del Sud. Tu peux également en prendre un du jour. Tu trouveras d'autres adresses conseillées sur la carte en fin de l'article.

Où prendre un verre à Bâle ?

Bâle Basel Suisse
2018 Bâle
En mai 2018, j'y étais sous le soleil, les premières grosses chaleures de l'année. Il est donc très agréable de s'y promener et faire des pauses bières sur le bord du fleuve. Je te conseille de prendre une bière Rhyschänzli Buvette (Buvette Kaserne) puis d'aller boire sur les quais. Pour la nuit, je suis allé au Bar Rouge qui surplombe toute la ville.
 

Où dormir à Bâle ?



Booking.com

Je n'ai pas séjourné dans un hôtel ou une auberge lorsque j'étais à Bâle. En effet, j'étais encore une fois hébergé. D'après mes recherches, j'ai trouvé l'hôtel Steinenschanze Stadthotel qui est très bien situé.
Booking.com
J'ai également vu une belle Auberge de Jeunesse qui est Basel BackPack
Booking.com

Les meilleures adresses à Bâle ?

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire