Visiter Plovdiv en 1 journée pendant ton séjour

Bulgarie Plovdiv
2019 Plovdiv
Lors de mes 10 jours en Bulgarie en juin 2019, j'ai eu une agréable surprise dans la ville de Plovdiv. Même si j'en avais entendu du bien de Plovdiv, je m'attendais pas à voir une si belle ville. C'est vrai que d'une manière générale la Bulgarie reste très peu connue des français.
Plovdiv est la plus ancienne ville de Bulgarie mais aussi le plus vieux site habité d'Europe,  datant de l'an -6000 ! Cette ville historique a été longtemps occupée par l'Empire romain et s'appelait Philippopolis ainsi que par l'Empire Ottoman.
Tout comme les autres villes de Bulgarie, une immense rue piétonne traverse toute la ville. Je pense que ces zones piétonnes rendent la ville nettement plus agréable. Surtout qu'une grande partie est ombragée par des arbres et donc la fraicheur y reste plus longtemps. Plovdiv est une étape obligatoire lors d'un tour en Bulgarie.
Je t'invite à jeter un coup d’œil à mon itinéraire :
Mon itinéraire de 10 jours pour visiter la Bulgarie sans voiture

Quand Partir ? De Mai à Octobre
Combien de temps ? 1 journée
Le prix d'une bière ? 1,02€ 2 BGN

Que faire et que voir à Plovdiv ?

Se promener en ville et découvrir le quartier Kapana 

Bulgarie Plovdiv
2019 Plovdiv
Le mieux pour découvrir la ville est de suivre la grande rue piétonne, Aleksandyr Batenberg. En effet, cela permet de voir tous les attractions de la ville. En plein milieu de la rue tu trouveras un ancien stade romain à moitié sous terre. Tout comme les autres ruines romaines en Bulgarie, une partie voire la totalité a été restauré d'une façon curieuse. C'est à dire tout est recouvert de brique, comme si le but était de réparer les ruines tout en restant des ruines. Tu comprendras ce que je veux dire lorsque tu y seras.
Juste à coté de ce stade se trouve la Mosquée Dzhumaya.
Pas très loin de cette zone se trouve le quartier de Kapana, un quartier plus moderne avec un petit style hipster et du Street Art un peu partout. C'est dans ce quartier que tu trouveras de bons petits bars et restaurants. 
Tout en bas de la rue piétonne se trouve le jardin Tsar Simeon le lieu idéal pour se reposer après une longue marche. Juste à côté se trouve les ruines du Forum Romain. 
  

Monter au théâtre Romain dans la vielle ville

Bulgarie Plovdiv théâtre
2019 Théâtre
Toujours pas très loin de la rue principale, tu peux accéder à la vielle ville. En montant sur les rues faites de pavés permettant de grimper au sommet d'une des collines se trouve un magnifique Théâtre Romain. Ce Théâtre se trouvant en hauteur et donnant sur le reste de la ville offre une magnifique vue de Plovdiv. Sur le chemin, tu découvriras également de belles églises et maisons. J'en garde un très bon souvenir.

Monter sur un sommet d'une des collines

Bulgarie Plovdiv danov
2019 Vue de Danov
La ville est construite parmi plusieurs collines qui sont comme des parcs un peu sauvage. Je suis monté au sommet de la colline Danov, celle qui se trouve le plus proche de la rue piétonne. La vue panoramique au sommet est très belle. Par contre, le chemin pour s'y rendre n'est pas vraiment entretenu et nous pouvons imaginer que les jeunes viennent y faire la fête le soir. 
Tu peux également monter au sommet de Alyosha qui est un peu plus haut et un peu plus loin.
  

 Où manger à Plovdiv ?

Bulgarie Plovdiv street art
2019 Street Art
Après une semaine en Bulgarie, j'avais une grande envie d'un gros burger. Surtout qu'on m'avait conseillé d'aller en prendre un à Skapto. C'est un bon petit restaurant dans le nouveau quartier de Plovdiv, Kapana. Comme tu peux le voir sur la photo, le mur est recouvert de Street Art. Agréable non? Sur les tables, tu as à disposition un jeu Tetris. D'ailleurs tu peux également le voir sur la photo. Si tu n'as pas l'envie d'un burger, tu trouveras d'autres bons restaurants dans le même quartier. Tu trouveras d'autres adresses sur la carte en fin de l'article. 
 

Où prendre un verre à Plovdiv?

Bulgarie Plovdiv Danov
2019 Vue de Danov
Déjà en juin, il faisait très chaud à Plovdiv, dans les trente degrés. J'ai pris une bière au sommet du théâtre, au café Arena. J'en ai pris une autre en fin de journée dans le jardin au Morado Bar & Dinner. Le lieu idéal pour se reposer après une longue journée. Pour la nuit, je te recommande également de te rendre dans le quartier Kapana.
 

Où dormir à Plovdiv ?



Booking.com

Je n'ai pas séjourné à Plovdiv même mais à Sofia. Toutefois, d'après mes recherches, j'ai trouvé l'hôtel MINI avec une excellente situation et un très bon rapport qualité prix.
Booking.com
Pour faire des rencontres, l'Auberge de Jeunesse Kapana Plovdiv fait l'affaire. 
Booking.com

Les meilleures adresses à Plovdiv

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages