Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

2022 Albanie Bunker
2022 Albanie Bunker
En juin 2022, je suis parti à la découverte de l'Albanie en mode Road Trip. En effet, avec une voiture de location (en passant par Rentalcar) nous avons fait une boucle à partir de la capitale Tirana. Nous avons commencé par la montagne albanaise pour remonter toute la côte adriatique jusqu'au nord du pays. La première questions qui te vient à l'esprit lors d'un road trip en Albanie est la suivante : Conduire là bas n'est-il pas trop dangereux. Je vais te répondre de suite, ce n'est pas du tout le cas, probablement moins qu'en France même. En effet, le réseau routier principale est en train d'être complétement refait et donc très propre et moderne. Si tu roules sur des anciennes routes avec des trous, tu ne vas pas rouler bien vite. Par ailleurs, la majorité des Albanais roulent avec des très belles Mercedes et ils font très attention à ne pas la rayer. Par ailleurs, comme dans le reste des Balkans, vu que tout le monde fait ce qu'il veut sur la route, tout le monde s'attend donc au pire et laisse les autres faire leurs vie sans mettre de pression ou klaxonner comme nous pouvons le voir chez nous. C'est peut être surprenant à imaginer cela pour quelqu'un qui n'a jamais conduit dans les Balkans, mais c'est pourtant la réalité. Lors de ce Road Trip, nous avons parcouru les montagnes, fait du rafting dans des magnifiques Canyons, puis découvert des petits villages très sympathiques, puis admirer des plages au sable blanc avec une eau turquoise. Albanie n'a rien à envier avec la Grèce et la Croatie et deviendra probablement la prochaine destination à la mode comme est devenu la Croatie.
Combien de jour? 10 jours
Quand ? Juin à Septembre
Prix total (Hébergements|Vol|Voiture|Visites) 800€

Journée 1 : Tirana

2022 Albanie Tirana
2022  Tirana
Tirana ne dispose pas d'un grand monument ou d'une grande attraction touristique comme les autres capitales peuvent posséder mais elle a quand même un charme. En effet tout se passe autour de la grande place centrale appelée Skanderbeg. Quand je suis arrivé le soir, il y avait un concert dans une ambiance très familiale. A côté de cette place se trouve une petit mosquée du nom de Et'hem Bey. Derrière se trouve la tour de l'horloge où il est possible d'y monter. Par contre ce n'est pas bien haut. Je n'y suis donc pas allé pourtant comme tu le sais peut être, j'adore aller voir tous les panoramas lors des mes voyages. Pas loin de la place principale se trouve la Cathédrale Orthodoxe «Résurrection du Christ» et la Namazgjah Mosquée Tiranë, deux monuments à voir. Sur le chemin derrière la grande place, toujours la même se trouve la petite Chapelle de Kapllan Pacha. Tu trouveras également deux musées intéressants la Maison des feuilles qui expliquent tout le système d’espionnage lors de la grande dictature en Albanie et aussi Bunk'Art et Bunk'Art 2 où tu retrouves les infos sur les bunkers d'Albanie. La ville était en plein construction lors de mon passage, des immenses immeubles sont en train de voir le jour et ils restaurent aussi la pyramide de Tirana.Je dois y retourner pour voir les changements. Tu passeras la soirée à Blloku, le lieu où se trouve tous les bars et restaurants à la mode.

Visiter Tirana en 2 jours pendant ton Week-end

Nuit 1:

J'ai séjourné à Hotel Theatro- City Center qui se trouve juste à côté de la place principale. Il est aussi très pratique quand nous avons une voiture car il dispose de quelques places devant l'hôtel. L'hôtel en lui même est très propre et très confortable. De plus le petit déjeuner est excellent. C'est un très bon rapport qualité/prix. C'est tellement rare de voir ce genre d'hôtel qu'il faut le souligner.
Voiture :
- Aéroport - Tirana : 18km - 30min
Intérêts :
- La ville de Tirana
- La Cathédrale «Résurrection du Christ»
- La Namazgjah Mosquée Tiranë
- La Maison des feuilles

Journée 2 : Berat

2022 Albanie Berat
2022 Albanie Berat
Après avoir fait le tour de Tirana, C'est à dire voir ce que nous avons pas eu le temps la veille. Il est temps de partir pour découvrir la montagne et la ville aux milles fenêtres qui s'appelle Berat. Il s'agit d'un petit village très sympathique avec une longue rue piétonne le long de la rivière possédant de nombreux bars et restaurants. L'activité touristique principale réside dans le fait de monter au château se trouvant au sommet de la ville. Une fois au sommet, une très belle vue s'offre à nous sur la vallée. Mais nous ne sommes pas spécialement venu ici pour la ville mais pour visiter le Canyon Kanionet e Osumit. Le meilleur moyen de le faire est de le parcourir en rafting. C'est ce que nous avons fait en passant par notre hôtel.
Nuit 2:
J'ai séjourné à Hotel Castle Park Il s'agit d'un véritable petit château où les chambres se trouvent dans les tourelles. C'est très bien décorés et propre. De plus, il est possible d'y manger et la nourriture est abondante. Pour un simple diner, tu te retrouves avec uen dizaine de plats differents devant de toi. La questions ne se pose pas, si tu cherches où dormir à Berat, c'est dans ce château. Si il n'y a plus de places, essaye de venir un autre jours pour avoir de la place car c'est une expérience qui vaut le coup.
Voiture :
- Tirana - Berat : 97km - 1h40
Intérêts :
- La ville de Tirana
- La ville de Berat

Journée 3 : Rafting au Kanionet e Osumit

2022 Albanie Kanionet e Osumit
2022 Kanionet e Osumit
Après une bonne nuit comme un roi dans son château, il est temps de partir pour le rafting. C'est l'hôtel qui l'organise donc le départ se fait à partir du parking de l'hôtel et il n'y a plus qu'à suivre le groupe. Une fois arrivé sur place en haut du Canyon, le rafting peut commencer. Pas besoin d'un grand niveau si tu y cas entre mai et octobre car le courant n'est pas très fort. Par contre après les grosses pluies du printemps, c'est une autre histoire le courant y est très fort et il faut être un pro pour y aller en rafting. Si tu y vas en été, c'est accessible aux débutants sans le moindre risque. C'est plus une petite promenade en bateau qu'autre chose sauf qu'il faut ramer. Lors de la descente la vue est magnifique, nous faisons une petite pause sous une petite cascade, des sauts si l'envie te prend. Bref, c'est une superbe journée à organiser avec l'hôtel avant d'être sur place.
Nuit 3:
Toujours dans à Hotel Castle Park, c'est bien reposant d'y dormir et de manger comme un roi après cette rude journée de rafting.
Bus :
- Pour le rafting Berat - Canyon : 65 km 1h00
Intérêts :
- Rafting
- Kanionet e Osumit

Journée 4 : Permet

2022 Permet
2022 Permet
Pour se rendre de Berat à Permet, il faudra prendre un peu de temps car il y a de la route à faire. En effet, il faut compter plus ou moins 3h voire même 4h suivant la route que tu souhaites emprunter. En effet, maintenant il y a une route plus rapide qui permet de rejoindre Permet mais elle repasse vers la côte. C'est à toi de voir, par contre la route qui mène au Canyon ne permet pas de rejoindre Permet, en effet, il s'agit d'une piste. En partant tôt le matin, tu auras le temps de profiter de ce charmant village de Permet. Ce village est connu en Albanie pour être la ville des fleurs et plus particulièrement la ville des roses. D'ailleurs, je me rappelle que que les Albanais arrachent les roses juste pour les sentir en se promenant. C'était la première fois que je vois ce genre d'habitude. A permet, la journée les rues peuvent paraitre vide et c'est bien normal car tout le village sort le soir pour profiter des parcs. Le village est très petit, après avoir monté le fameux rocher que tu ne pourras pas rater et si il te reste encore du temps. Tu pourras te rendre au Kadiut Bridge et à ces eaux thermales autour. Si tu n'as pas le temps, pas d’inquiétude tu pourras le faire le lendemain après le Rafting.
Nuit 4:
L'hôtel que nous avions réservé était plein et il nous a redirigé vers la Joan Guesthouse. Elle se trouve un peu plus loin du centre mais il reste toujours accessible à pied. Tout est propre et les propriétaires sont très accueillants. Je ne peux que te le recommander.
Voiture :
- Berat - Permet : 169km : 2h45 ou 96km : 3h50
Intérêts :
- La ville de Permet
- Le Kadiut Bridge
- Les eaux thermales

Journée 5 : Rafting puis Gjirokastër

2022 Gjirokastër
2022 Gjirokastër

Juste à côté de Permet se trouve l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucun barrage sur ce fleuve. Il s'agit du fleuve Vjosë. pour le découvrir le meilleur moyen est de le faire en rafting. Suivant la période il est possible de le faire en étant débutant. A partir de juin, le courant est assez faible et donc accessible pour tous. Pour le Rafting, nous sommes passés par l’hôtel château de Berat. Par rapport au précédent rafting, celui-ci était un peu plus mouvementés et donc nettement plus physique tout en restant largement faisable pour un débutant qui n'en a jamais fait. Inutile de vous dire que le parcours est aussi magnifique et perdu en pleine nature. Bref, je te le recommande fortement de faire de même. Après le rafting, tu auras le temps pour finir le tour de Permet, si tu n'as pas pu le faire la veille. Mais c'est aussi le moment de rejoindre la cité de pierre, appelée Gjirokastër. Elle se trouve seulement à 1 heure de Permet, donc pas de stress. Une fois dans la ville, je te conseille de monter en direction du château tout en traversant le centre historique et son bazar. Tu remarqueras que cette ville est nettement plus touristique que le reste du voyage. Les prix des restaurants sont légèrement plus cher et les portions nettement plus petites. En moins d'une demi-journée, tu as fait le tour de la ville. Pas besoin de s'éterniser dans la ville.
Nuit 5:
J'ai séjourné à Hotel The First qui se trouve à l'entrée de la ville. Ce qui est très pratique en voiture et donc ça évite de se promener avec ses valises dans les ruelles qui grimpent pas mal. Lorsque j'y étais, il était encore en restauration/construction mais je pense qu'aujourd'hui il doit être terminé. De la chambre, tu auras une très belle vue sur la ville et son château.
Voiture :
- Permet - Gjirokastër : 62km : 1h00
Intérêt :
- Rafting sur le fleuve Vjosë
- Le village de Permet
- Gjirokastër

Journée 6 : The Blue Eye et Ksamil avec les ruines de Butrint 

2022 Butrint
2022 Butrint
Il est temps de rejoindre la côte et de voir enfin la mer. Sur le chemin pour rejoindre le littoral se trouve une particularité qui mérite un rapide détour. Ceci est appelé Blue Eye, il s'agit en réalité d'un trou assez profond dans une rivière. Comme l'eau de cette rivière est aussi claire que celle des parcs de Croatie, nous avons un très jolie effet avec la lumière du soleil. Lorsque j'y étais en 2022, il était possible de s'y baigner, il me semble que maintenant, ce n'est plus possible. Pour y accéder, pas de difficulté, un parking et un long chemin est aménagé. L'entrée est payante en passant par le chemin aménagé mais il est aussi possible de passer par la forêt en faisant le tour du lac. Il y en a pour moins de deux heures pour faire le tour du lac tout en passant par le Blue Eye. Après avoir vu cette magnifique rivière, il est temps de rejoindre la côte et plus particulièrement la ville de Ksamil. Il s'agit d'une petite ville balnéaire où les plages sont aménagées avec de nombreux bars, restaurants, clubs. Je trouve que c'est très agréable en soirée. Pour finir la journée, nous l'avons passé dans les ruines romaines de Butrint. Très beau site se trouvant sous les arbres offrant des beaux panoramas sur les alentours. A l'extérieur du site, nous avons également marché pour rejoindre un panorama sur les petites îles où se trouvent quelques bunkers. Tu trouveras les emplacement sur la carte à la fin de l'article. Comme tu l'as deviné, nous avons passé la soirée dans les restaurants donnant sur la plage de Ksamil. D'ailleurs juste en face se trouve l'île Grecque de Corfou. Il y a également d'autres petites îles proche de la plage. Le tourisme n'est pas encore vraiment développé et donc il n'est pas très évident de trouver une bonne affaire pour y faire un tour de bateau. Prochainement, ça sera le cas, j'en suis sure.
Nuit 6:
J'ai séjourné à B&B Ksamil  C'est très bien situé et simple pour s'y garer. Ce n'est pas le grand luxe mais il y a tout le strict minimum.
Voiture :
- Gjirokastër - Blue Eye : 35km : 45min
- Blue Eye - Ksmail: 35km : 45min
Intérêts :
- Blue Eye
- Butrint
- Ksamil

Journée 7 : Longer la côte jusqu'à Vlora

2022 Albanie
2022 Albanie
Si tu le souhaites tu peux très bien profiter d'une journée supplémentaire pour profiter de la plage de Ksamil. Mais comme tu le sais peut être, rester à la plage n'est pas ce que je préfère. Sinon, tu peux faire comme nous, c'est à dire prendre la voiture et longer la côte jusqu'à la ville de Vlora. Il faudra bien choisir la bonne route sur le GPS car sinon, tu retrouveras sur l'autoroute ce qui n'as pas vraiment de sens. Première étape est de voir le petit Castello di Porto Palermo puis de continuer sur la route en traversant les petits villages de pêcheurs et parfois même perchés dans les montagnes. En effet cette route est très belle car elle prend rapidement de l'altitude tout en restant très proche de la mer. Le point culminant de cette route se trouve au Panorama Llogara qui offre une magnifique vue sur la mer. Pour la suite de la journée, je te conseille de prendre un repas au Bar Piceri Çipa qui se trouve en pleine forêt ce qui est complétement différent. Si tout se passe comme pour nous, tu n'arriveras pas trop tard dans la ville de Vlora. Il s'agit d'une grande ville balnéaire avec beaucoup de monde et de nombreux restaurants tout le long de la plage. La majorité des restaurants font aussi hôtels. Par contre, il est un peu plus compliqué de trouver une place pour se garer. Il y a une longue promenade le long de la mer avec de nombreux bars/restaurants/hôtels, c’était déjà bien animé en juin 2022, j'imagine qu'en été, il doit y avoir beaucoup de monde.
Nuit 7:
J'ai séjourné à l'Hotel Brooklyn Vlore qui était tout beau tout neuf, très confortable. Je ne peux que te le recommander pour séjourner à Vlora.
Voiture :
- Ksamil - Vlora : 139km : 3h00
Intérêts :
- La magnifique route entre Ksamil et Vlora
- Vlora

Journée 8 : De Vlora à Durres

2022 Monastère St Marie
2022 Monastère St Marie

Tout proche de Vlora se trouve un jolie petit monastère muni d'un long pont en bois pour y accéder. Il s'agit du Monastère St Marie. De même que pour le reste du pays, le tourisme n'est pas encore développé. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de parking proche, juste quelques places. Ça a le mérite d'y faire un petit détour car c'est sur la route mais tu vas pas y rester une heure. Par la suite, j'ai continué par la découverte du parc national Divjake-Karavasta, le seul endroit où se trouvent les pélicans frisés en Europe. Nous avons fait un petit tour en bateau dans les canaux partant à leurs recherches puis nous il est normalement possible de les voir au loin mais nous les avons pas vu. Ce parc est laissé sauvage et il est également protégé afin de laisser tranquille la vie sauvage. Un peu plus loin se trouve le centre de recherche avec une tour d'observation surplombant la forêt et il y a également un petit sentier à travers les marais. Je te le recommande d'y faire un tour. Le midi, nous avons été dans un petit restaurant où la spécialité est de manger des anguilles provenant des marais. C'était très bon et très peu cher pour des anguilles. Par contre, il faut faire attention aux moustiques, j'en avais jamais vu autant. Nous avons fini la journée dans une charmante petite maison donnant sur la plage de Durres. C'est un peu comme la ville de Vlora, il y a une très longue rue pitonne longeant la plage avec de nombreux restaurants et de bars. C'est très balnéaires et animés même en juin.
Nuit 8:
J'ai séjourné dans l'hôtel FAMA qui n'est pas un hôtel mais une maison répartie en plusieurs chambres. Encore une fois, c'était tout beau tout neuf, on était les premiers clients Booking. Je vois que maintenant ce logement ne se trouve plus sur Booking.
Voiture :
- Vlora - Monastère St Marie : 12km - 20min
- Monastère St Marie - Parc Divjake-Karavasta : 105km - 1h45min
- Divjake-Karavasta - Durres : 56km - 1h00
Intérêts :
- Monastère St Marie
- Parc Divjake-Karavasta
- Durres

Journée 9 : De Durres à Skoder 

2022 Rodini
2022 Rodini
Le road trip s'approche de la fin et nous avons pratiquement vu toute la côte albanaise. Nous continuons à suivre la côte en direction du nord, plus au nord que Tirana, c'est à dire en direction de la ville de Skoder, se trouvant aux pieds des montagnes mais surtout sur le lac Skadar entre le Monténégro et l'Albanie. Avant de se rendre dans cette ville. Nous avons fait une étape que la péninsule Rodoni, pour s'y rendre la route n'est plus toute neuve et dans un mauvais état. Probablement elle va être refaite si ce n'est pas déjà fait. Au bout de cette ponte se trouve des Bunkers abandonnées comme dans tout le reste du pays mais aussi certains repeint aux couleurs de l'Albanie, c'est à dire rouge avec un aigle noir. Il y a également un restaurant se trouvant dans un bunker avec une terrasse sur la plage. C'est parfait pour prendre un poisson grillé. De cette plage part un petit sentier allant en direction de la pointe. Au bout de cette pointe se trouve château abandonné. Je te recommandent d'y aller car ce sentier offre de très beaux panoramas donnant sur cette mer adriatique avec une couleur bleue émeraude incroyable. Pour le reste de la journée, nous nous sommes donc rendu dans la ville de Skoder. Il est aussi possible de faire un tour de bateau sur cet immense lac mais par contre, il faut négocier durement pour avoir un prix correct et le tour ne vaut pas spécialement le coup. Peut être en pleine saison et plus tard lorsque la ville sera plus touristique il sera possible de trouver un meilleur rapport qualité/prix. A vous de me le dire. Le pays bouge très vite et de vient de plus en plus touristique, il prend le chemin de la Grèce et de la Croatie tout en protégeant son espace naturel. La ville en elle même est un bon mélange entre local et touristique. En effet, il y a de nombreux hôtels et de voyageurs partant pour faire des randonnées dans les montagnes et rejoindre le Kosovo qui se trouve juste à côté. .
Nuit 9:
J'ai séjourné à Hotel TREVA qui est l'un des meilleurs hôtels que nous avons pu avoir en Albanie, comme à chaque fois, tout beau tout neuf avec un bon petit déjeuner.
Voiture :
- Durres - Péninsule Rodini : 55km 1h15
- Péninsule Rodini -Skoder : 111km 2h30
Intérêts :
- La Péninsule de Rodini
- La ville de Skoder et son lac

Journée 10 : De retour à Tirana

2022 Tirana
2022 Tirana
Dernier jour en Albanie suivant ce que tu as choisi comme date de vols donc il faut retourner sur Tirana. Pour mon dernier jour, je suis allé directement visiter le musée Bunk'art se trouvant à l’extérieur de la ville qui est un incontournable pour comprendre une partie du passé de l'Albanie. Il se trouve aussi à côté du téléphérique permettant d'aller au sommet Zemra e Cifteve et d'acoir une superbe vue sur la ville et la vallée. Suivant le temps qu'il te reste, il y a aussi un château proche de la ville de Skoder et entre les deux villes, se trouve également le village de Krujes avec son château. C'est un village touristique en Albanie.
Nuit 10:
J'ai séjourné dans le même hotel que le premier, c'est à dire à Hotel Theatro- City Center qui se trouve juste à côté de la place principale.
Voiture : - Skoder - Tirna : 100km : 2h00
Intérêts :
- BUNK'ART
- Tirana
- La vue du haut de la montagne Zemra e Cifteve
- Pourquoi pas le château de Skoder ou bien le village de Kruje
Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]