Se Faire Vacciner avant de partir

Lorsque nous voyageons à l'étranger, nous sommes amenés à nous vacciner. Mais ce n'est toujours pas évident de savoir où, quand et comment se faire vacciner. C'est pour cela que je te partage dans cet article quelques informations utiles en espérant répondre à tes questions. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser en commentaire. Les deux points les plus importants sont d’être à jour  sur les vaccins recommandés en France et d’être protégé contre les maladies présentes dans les pays de destination.
Liste des Vaccins obligatoire en France :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) 
  • coqueluche
  • Hépatite B
  • Méningocoque de sérogroupe C 
  • Rougeole, oreillons et rubéole

Le vaccin contre la Typhoïde 

Je pense qu'il est important de se faire vacciner contre la Typhoïde même si ce n'est pas une protection à 100%. Une seule injection de vaccin pour l'adulte comme pour l'enfant de plus de deux ans, quinze jours avant le départ, suffit pour être protégé pendant trois ans. De plus, il existe un vaccin pour les adultes, combinant la vaccination contre la fièvre typhoïde et la vaccination contre l'hépatite A.

Le vaccin contre la Fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie due au virus amaril qui transmise à l’homme par les moustiques. Dans 85% des cas, l’infection ne donne aucun symptôme. La personne malade peut présenter une fièvre avec des maux de tête et des courbatures. La maladie peut atteindre le foie et des reins, d'où la jaunisse, des troubles urinaires et des hémorragies. La maladie est donc très souvent mortelle.  Par ailleurs, il n’y a pas de traitement spécifique. Pour information, la fièvre jaune est une maladie à déclaration obligatoire en France. Il faut donc se vacciner quand nous voyageons dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle est parfois obligatoire pour se rendre dans certain pays. Il faut toujours se renseigner sur le site de l'ambassade française si la maladie est présente dans le pays ou non. En effet, même si le vaccin n'est pas obligatoire, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se vacciner. 
Je vis en région parisienne, donc pour me faire vacciner, je me suis dirigé tout naturellement un samedi matin vers l'institut Pasteur. Je prends donc mon ticket pour attendre mais je me rends compte qu'il y a un monde de fou. Il n'y a même pas un petit morceau de mur afin de m'adosser. Je me renseigne pour savoir combien de temps je vais attendre en moyenne. Il y en à au minimum pour 2 heures. Je décide donc de me rendre au centre de Vaccination d'Air France vers République. J'ai été vacciné en 45 min, en comptant l'attente également. Donc je pense que c'est la meilleure solution pour se faire vacciner.
En résumé :
1 dose de vaccin administrée au moins dix jours avant le départ.
Seulement dans un centre de vaccination anti-amarile agréé par les autorités sanitaires.
Un certificat de vaccination (de couleur jaune) contre la fièvre jaune valide te sera donné. Pour savoir si il y a un centre de vaccination proche de chez toi, je t'invite à voir la Liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire