Visiter Athènes en 2 jours pendant ton Week-end

2015 L'Acropole
Même si généralement nous allons pas en Grèce pour visiter Athènes, la capitale grecque reste un incontournable pour plusieurs raisons. En effet, il y a de nombreuses merveilles à découvrir comme le célèbre Acropole, l'Agora, ainsi que le grand musée archéologique. Même si nous y retrouvons des traces de la présence humaine datant de -10000 ans, voir des ruines n'est pas la seule chose à faire à Athènes. Nous y retrouvons de nombreux restaurants ainsi que de nombreux bars ! C'est pourquoi, je te recommande d'y passer au moins deux jours complets avant ou après de partir sur une île. Sans oublier que tu vas sûrement manger le meilleur souvlakis de ta vie !
Quand Partir ? D'Avril à Novembre
Combien de temps ? 1 Week-end 
Le prix d'une bière ? 4€

Que faire à Athènes ?

Visiter l'Acropole et son musée

2015 Le drapeau de la Grèce
Bien évidement, il faut aller découvrir l'Acropole, le symbole d'Athènes. C'est le point de repère lorsque tu te promènes au centre d'Athènes. En tout cas, il me permet de me situer et ainsi éviter de me perdre. En effet, L'Acropole surplombe la ville. Une fois que tu es arrivé en face du temple le plus célèbre du monde, le Parthénon. Je peux te dire que tu as une très belle vue sur la ville. Ce n'est pas la seule chose à admirer. nous y retrouvons également l'Odéon d'Hérode Atticus. C'est un amphithéâtre qui est toujours en très bon état. Il y a également le théâtre antique de Dyonisos et le temple d'Athèna Niké. Ce n'est même pas un jeu de mots de bas niveau. J'allais oublier de te parler des immenses portes "Propylées". Tu ne vas pas les rater car c'est par cet endroit que nous devons passer pour rejoindre le Parthénon. Ce n'est pas toujours évident car tous les guides décident de s’arrêter là et il n'y a pas vraiment de places pour passer. Au sommet se trouve l'Erechtheion, le plus grand temple dédié au culte d'Athéna et de Poséidon. Il s'agit du temple composé des six statues de jeunes filles dont certaines se trouvent à Londres.
2015 L'Amphithéâtre
Juste en bas se trouve le musée de l'Acropole rappelant très bien le contexte historique. de plus il y a une très belle vue sur l'Acropole. 
Ce que je retiens surtout c'est qu'une trop grande partie des pièces se trouvent à Londres. En effet, toutes les pièces sont complétés par une partie blanche en plâtre. Puisque l'originale se trouve à Londres. Peut être un jour, les anglais rendront toutes ses pièces. en espérant qu'un jour l'Acropole soit entièrement restaurée. 
Pour éviter de faire la queue et avoir son billet en avant, je te conseille de les prendre ici :

Se perdre entre la Place Syntagma et Monastiráki

2015 Athènes
La place Syntagma est la place centrale d'Athènes et le lieu de rassemblant de toutes les manifestations. Juste en face se trouve le parlement. Il s'agit d'un ancien palais royal qui est le siège du pouvoir depuis 1935. C'est donc ici que tu peux assister à la relève de la garde présidentielle. Ceci a lieu toutes les heures, donc je te conseille d'y faire un petit détour afin de voir les fameuses chaussures à pompons. 
Pour rejoindre l'autre célèbre place Monastiráki, il faut emprunter la rue commerçante Ermou. Tu ne peux pas la rater, c'est dans cette rue que se trouve toutes les boutiques, les restaurants ainsi que de nombreux bars. 
La place Monastiráki est un lieu très animée où se trouve pas mal de monde en permanence. Tous les dimanches a lieu un grand marché au puces. 
Pour avoir un peu d'ombres et se reposer, je te conseille d'aller faire un tour au jardin national et au parc du Zappéion. 
Voici quelques visites guidées d'Athènes :

Se perdre dans les quartiers de Plaka et d'Anafiotika

2015 La relève de la garde
Si tu aimes marcher et de perdre en ville, je te conseille de te rendre au quartier de Plaka. C'est le quartier le plus ancien de la ville. Certains le surnomment le Quartier des Dieux puisqu'il est au pied de l'Acropole. Donc tu imagines déjà les petites ruelles et les vielles pierres. Mais ce que je préfère dans ce coin, c'est de continuer jusqu'à Anafiotika. En effet, ce petit quartier est constitué de nombreuses petites maisons blanches avec des volets bleus. C'est un peu comme dans les Cyclades si tu connais. Comme il se situe un peu en hauteur, nous avons un très beau panorama sur la ville.
 

Visiter la ville en bus 

 

Découvrir  l’Agora

Si tu es un grand fan des ruines et des vestiges, tu vas être servit une nouvelle fois avec la visite de l'Agora. Il s'agit de la place principale dans l'Antiquité. C'était le centre de la vie politique, culturelle et commerciale. Malheureusement aujourd'hui, tu n'y verras que des ruines. Difficile d'imaginer à quoi cela pouvait vraiment ressembler à l'époque. Par contre, ce qu'il faut voir est le temple d'Héphaistos, plutôt bien conservé. 

Monter au sommet d'une des collines

2015 Le stade
La petite colline  d'une hauteur de 145 mètres nous offre une très belle vue sur la ville. Beaucoup de monde se retrouvent ici pour assister au coucher de soleil. De plus, de nombreux jeunes grecs se retrouvent pour faire la fête. alors tu imagines bien que tu ne seras pas seul. Les pierres sont tellement usées qu'elles sont lisses et donc très glissantes. Toutefois la vue vaut le coup !
Le premier jour du Carême, les Athéniens se réunissent pour faire voler des cerfs-volants.
Si tu es un peu plus sportif, tu peux monter au sommet de la Lycabette qui va t'offrir la plus belle vue d'Athènes.  

Découvrir le stade des Panathénées

Juste en face du parc du Zappéion se trouve un lieu d’exception. En effet, nous y retrouvons un stade construit au IVème siècle avant JC. Parfait pour s'imaginer les épreuves d’athlétisme, de lutte et même les courses de chars. il faut se dire que ce stade pouvait accueillir 70 000 personnes ! Le meilleur dans cette histoire c'est qu'il est très bien conservé. Ceci s'explique car il a été reconstruit à l'identique pour organiser les jeux olympiques modernes. L'entrée n'est pas gratuite, il faudra donc payer 5€ pour fouler la piste et accéder au petit musée.


 Où manger à Athènes ?

J'ai mangé une excellente Moussaka à Δια Ταύτα. Même si il est situé dans un lieu bien trop touristique. Les prix restent raisonnables et les plats de qualités.  Dans la rue Ermou se trouve une petite boutique qui fournit un des meilleurs souvlakis de la ville. Il s'agit de Kosta. Pour trouver un très bon Falafel, il faudra se rendre à Falafellas. Tu peux retrouver d'autres adresses conseillées par des amis locaux sur la carte.

Où prendre un verre à Athènes ?

Pour prendre un verre avec une très belle vue sur la ville. Il faut se rendre dans le bar à 360 Cocktail bar. Par contre, il y a du monde même beaucoup de monde. Donc ce n'est pas toujours simple de trouver une place assise. Pour une ambiance plus étudiante, plus bière, il faut se rendre dans les bars à côté de Freud. Tu peux également trouver trop adresses conseilles par des amis locaux sur la carte.

Où dormir à Athènes ?

Pour être bien situé, il faut se situé à proximité du musée de l'Acropole. Si tu recherches, un hostel avec une terrasse sur le toit sui donne une vue incroyable sur l'Acropole. Il faut se rendre au Athens Backpackers.
Hôtel : Kimon Athens Hotel


Booking.com

Auberge de Jeunesse :  Athens Backpackers


Booking.com

Appartement : GK Athens


Booking.com


Les meilleures adresses à Athènes


Trouver le vol le moins cher pour Athènes


Excursions à partir d'Athènes

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire