Visiter le désert de Wadi Rum en 2 jours pendant ton séjour

2018 Juste en face se trouve l'Arabie Saoudite
Lors d'un séjour en Jordanie, nous pensons directement à Pétra mais avec un peu de recherches. Nous tombons rapidement sur le désert de Wadi Rum. Comme tu peux le voir, il ne s'agit pas d'un désert essentiellement constitué de sable mais nous y trouvons de nombreuses montagnes. Ce qui donne des paysages à couper le souffle! Ce désert ou plutôt cette vallée car le mot Wadi en arabe signifie vallée se situe au sud de la Jordanie à la frontière de l'Arabie Saoudite.  En raison de ses paysages désertiques, certains l'appellent la vallée de la lune.
Jordanie Désert Wadi Rum
2018 Petite pause
Lorsque nous sommes dans ce désert, il est difficile de ne pas penser à Star Wars. C'est normal car de nombreux films ont été tourné ici tels que "Lawrence d'Arabie", la saga "Star Wars" ou encore "Seul sur Mars. Pour profiter au maximum de ce désert, je suis convaincu qu'il faut rester au moins deux nuits afin de se rendre loin des zones touristiques. Oui, proche de ville de Wadi Rum qui est d'ailleurs le seul accès au désert. Nous trouvons de nombreux camps avec tous les conforts d'un très bon hôtel. En plus de détériorer le paysage et de polluer le désert, séjourner dans ce genre de complexes gâche l'expérience du désert. En effet, je recommande donc de passer deux nuits à la belle étoile en suivant les guides bédouins.
Quand Partir ? De Mars à Mai et de Septembre à Novembre
Combien de temps ? 2 jours

Que faire dans le désert de Wadi Rum ?

Traverser le désert en 4x4

Jordanie Désert Wadi Rum
2018 Sur le toit du 4x4
Le meilleur moyen de se déplacer dans le désert reste le bon vieux 4x4. En effet, les véhicules en action dans le Wadi Rum sont des énormes Toyota dans un état proche de l'épave. Toutefois, aussi incroyable qu'il soit, ces voitures continuent de rouler correctement. Nous remarquons bien qu'elles sont toutes rafistolées de tous les côtés quand même. Pour avoir une meilleure vue du désert, il est possible de monter sur le toit du véhicule en restant adossé aux fameux matelas. Ces derniers sont ceux avec lesquels nous dormons dans le désert. La sécurité routière n'existe pas dans le désert. D'autres véhicules sont des pick-up avec des sièges aménagés à l'arrière permettant de transporter plus de personnes.  
Si tu vois deux pierres au milieu du désert, cela signifie qu'il y a un signal à cet endroit. Mais il n'est pas possible de capter avec le smartphone. C'est pourquoi tous les bédouins ont deux téléphones dont un vieux Nokia.
 

Dormir à l'extérieur dans une cavité

Jordanie Désert Wadi Rum
2018 Les nuages arrivent !
Passer une nuit dans le désert est fantastique, s'endormir en regardant les étoiles puis se réveiller par la lumière du jour n'a pas de prix. Avant de commencer, il faut savoir que dans le désert, il n'y a pas d'organisation, tout se fait au dernier moment. Les bédouins s'occupent de regrouper ceux qui restent et ceux qui veulent marcher au dernier moment. Chaque bédouin vient rejoindre un camp si il veut ou non. En effet, nous sommes caler sur la lumière du jour. Ainsi chaque nuit dans le désert est plus ou moins unique. La nourriture est assez limité, il s'agit de poulet avec du riz ou d'un Galaya. Ceci est une sorte de ratatouille.  
Jordanie Désert Wadi Rum
2018 Le jour se lève
Nous passons donc la nuit sur des matelas avec une épaisse couverture. Je peux te dire qu'elle est bien lourde ! Impossible d'avoir froid en dessous de çà. J'ai besoin de préciser qu'il n'y a pas de toilette ni de douche ?  Je pense que tu as compris, il y a juste le stricte minimum. D'ailleurs, il ne faut pas laisser de papier dans le désert. En effet, le papier ne se décompose pas dans ce milieu sec. Il faut le garder avec toi ou bien le brûler. Le désert est quand même assez pollué, il n'est pas rare de trouver des conserves et des bouteilles.
 

Marcher en plein désert

Jordanie Désert Wadi Rum
2018 Le soleil se couche
Si tu restes seulement une journée, tu n'auras pas le temps de profiter du désert. En effet, la première journée consiste à rouler dans le désert, traverser quelques canyons en 30 minutes de marche, pour finir par voir le point le plus touristique du désert.
Alors que le deuxième jour, nous marchons longtemps au milieu du désert sans croiser le moindre touristes. C'est agréable de marcher dans le désert. toutefois, c'est plutôt fatigant dans le sable. Le deuxième jour, nous étions au sud du désert. Nous traversons également d'autres canyons et montons au sommet de certaines montagnes pour avoir des panoramas incroyables.

Pour mes deux jours dans le désert, je suis passé par Wadirumbedouinfriends.com
Pour éviter ces installations qui détruisent le désert, je suis convaincu qu'il vaut mieux passer par eux. D'ailleurs je t'invite à lire leur page qui explique bien la situation. Comme ils disent si bien :

"A moins que les visiteurs, c’est-à-dire vous, qui lisez ceci, affirment clairement leur souhait de vivre une veritable experience du desert, en refusant de dormir dans ces installations, justement !  Et c’est possible, car heureusement, l’autre façon existe, et c’est la nôtre !"

Trouver le vol le moins cher pour la Jordanie





Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire