Visiter Pétra en 2 jours pendant ton séjour

Jordanie Pétra
2018 Le trésor de Pétra
J'ai passé deux jours incroyables dans la cité de Pétra. Il s'agit de la ville mythique construite à même la roche au  3ème siècle avant J.C. Tu imagines cela fait plus de 2000 ans d'histoires ! Elle se trouve maintenant en Jordanie, petit pays plutôt stable malgré ses pays voisins.
C'est tout à fait normal que ce cite incroyable se retrouve donc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. J'ai découvert Pétra lors de mon Road Trip de 10 jours en Jordanie que je t'invite à consulter. 
Dans l'antiquité, Pétra était un carrefour important entre l'Arabie, la Syrie et l’Égypte !  Cette cité était donc la jonction idéale entre les caravanes de l'encens et des épices. A cette époque plus de 25 000 personnes vivaient à Pétra ! 
Après la construction de grandes villes sur le littoral méditerranéen à l'époque romaine qui dévia les nombreuses routes commerciales passant par Pétra. Puis il y a eu de nombreux puissants séismes, la ville de Pétra a fini par être abandonné. C'est au 19ème siècle que l’archéologue suisse Burckhardt redécouvre Pétra. 

Quand et combien de jour pour découvrir Pétra ?

Jordanie Pétra
2018 Le trésor de Pétra
La meilleure période pour visiter Pétra est entre Mai et Octobre. Il faut pas oublier qu'en été il fait très très chaud voir même trop chaud. Surtout qu'il n'y a pas vraiment d'ombre ici et c'est plutôt sportif. En effet, nous passons beaucoup de temps à monter en plein soleil ! Mais comme souvent, le meilleur moyen d'apprécier Pétra est de s'y rendre à l'ouverture entre 6h et 9h. Ainsi tu auras la chance de marcher dans Pétra pratiquement seul voir même complètement seul des que tu quittes le chemin principal. 
Lorsque tu achètes ton Jordan Pass, tu dois choisir 1 journée ou 2 jours ou même 3 jours pour visiter Pétra. Je te conseille de consacrer deux jours à cette visite. En effet, le site est très grand et fatigant. Nous pouvons voir les principaux monuments la première journée et faire quelques chemins secondaires le deuxième jour. 
Quand Partir ? De Mai à Octobre
Combien de temps ? 2 jours


Que voir à Pétra ?

Premier jour à Pétra

Jordanie Pétra
2018 L’amphithéâtre de Pétra
Tout commence par un chemin d'une quinzaine de minutes pour rejoindre le fameux Siq de 1,2 kilomètre et de 200m de haut. Sur ce chemin en plein soleil, nous sommes harcelé pour qu'on emprunte un cheval. J'ai entendu une phrase mythique "C'est gratuit, car c'est compris dans le prix de l'entrée ! Avec moi c'est seulement 4JOD". C'est gratuit mais il faut payer le "guide" à 4 JOD. Bref de toute façon, quand nous voyons l'état des animaux et leurs souffrances, très peu de personne prennent la décision de monter dessus. Surtout que c'est complétement inutile car il s'agit de suivre le chemin que tout le monde emprunte à pied pendant 10-15 minutes. 
La traversée du Siq est assez impressionnante et ne laisse pas indifférente. En effet, la forme et les couleurs de la roche sont particulières. A la fin de ce canyon, nous commençons à apercevoir le trésor, le symbole de Pétra. C'est également ce monument que nous voyons dans le deuxième volet d'Indiana Jones ! 
Je l'ai peut être vu 100 fois en photo et dans les films. Pourtant j'ai quand même été impressionné lorsque je me suis retrouvé en face. Il faut dire que la construction fait 43 mètres de haut !
Jordanie Pétra
2018 Le Monastère de Pétra
Par la suite, nous avons continué le chemin principal en direction du Monastère. Tout le long de ce chemin se trouve de nombreuses merveilles, de sculptures et de façades à même la roche et d'un beau amphithéâtre également. Puis le chemin devient un tout petit sentier qui grimpe la montagne. C'est plus ou moins 800 marches qui nous attendent.  Une fois devant, nous découvrons une gigantesque façade encore plus grande que le Trésor ! Selon moi, c'est encore plus beau !
Il est maintenant l'heure de manger, nous cherchons donc l'endroit idéal pour piqueniquer à l'ombre et en face de cette merveille. Un chat vient nous réclamer à manger et vole mon concombre ! C'est surprenant de croiser un chat aussi loin de tout et surtout un chat plutôt propre ! 
Jordanie Pétra
2018 "Une des plus belle vue du monde"
Il faut pas oublier que de nombreuses personnes vivent encore dans Pétra. Ceci doit expliquer la présence de chiens et de chats. 
Sur le plateau où se trouve le Monastère, nous voyons de nombreuses pancartes disant qu'il s'agit de la plus belle vue du monde. Avec un peu de curiosité, nous décidons de les suivre. Il s'agit en fait de petites tentes vendant des souvenirs et du thé avec une vue sur les montagnes aux alentours. Ce n'est peut être pas la plus belle vue du monde mais cela reste une très belle vue.   
Il ne faut pas oublier de penser au retour qui va prendre un peu plus de 2 heures. 
Voilà la première journée terminée, c'est le moment de se reposer pour être en forme demain.

Deuxième jour à Pétra

Jordanie Pétra
2018 Les Tombes Royales
On se lève tôt dans le but de profiter du Siq et des panoramas sans la foule. C'est à dire qu'il faut y être avant 9h. Marcher dans ce canyon avec très peu de personnes est nettement plus agréable. Par contre, il y a déjà du monde devant le trésor à 8h. Les enfants sont déjà là pour te dire de les suivre afin d’accéder à la vue d'Indiana Jones. Nous refusons de les suivre car nous souhaitons prendre l'autre chemin, celui qui est  "gratuit" et qui permet d'accéder en face du trésor et donc sans passer par les gamins. Ce chemin se trouve derrières les tombes royales, assez facile à trouver. Par ailleurs, il y a même une pancarte qui l'indique maintenant. Il faut compter environ 1h45 pour être en haut. Exactement comme nous le voulions, nous étions seuls à monter les marches. Une fois arrivée en haut, nous commençons à apercevoir le trésor à travers un arbre. nous continuons jusqu'à la "tente" installée sur l'extrémité. Une affiche nous signale que pour voir la vue, il faut consommer une boisson. 
Pétra Jordanie
2018 Magnifique vue sur les montagnes
Comme il y a aucun touriste en vue, nous décidons donc de profiter de cette formidable vue avec deux petits chats. Le propriétaire de la tente nous a complétement ignoré, même pas un mot. Je ne sais même pas si il nous aurait fait une remarque si nous n'avions pas pris un jus de mangue. On y reste au moins 30 minutes à contempler cette merveille. Vers 10 heures, je me retourne et je vois que le tente est pleine à craquer. Je ne peux que te conseiller d'arriver tôt !
Sur le retour nous visitons les différents tombes royales sur le chemin. 
Avant de commencer la montée pour accéder au lieu du sacrifice, nous décidons d'aller voir les ruines de la chapelle puis de manger notre pique-nique.
Notre après midi a consisté à suivre le chemin qui grimpe pour rejoindre la place des sacrifies et à se perdre parmi les différentes tombes.
C'est au sommet de cette montagne des sacrifices que nous avons une splendide vue sur tout Pétra. Elle vaut vraiment le coup.

Le côté sombre de Pétra

Pétra Jordanie
2018 La sortie du Siq
Je ne peux pas ne pas partager le côté sombre de Pétra. En effet tout n'est pas rose ici. La première chose qui choc est bien évidement le traitement des animaux sur place. Les chevaux, les ânes et dromadaires vivent dans des conditions très difficiles. L'état de certains animaux est assez critique. Les dromadaires sont forcés d'être couchés devant le Trésor pour faire des photos avec les touristes. Les chevaux font des allers-retours en plein soleil entre l'accueil et l'entrée du Siq. Ce qui n'a aucun sens...
Je te parle même pas des ânes qui restent en plein soleil ou avec un gamin sur le dos qui passe son temps à le fouetter.  Dans le but de trouver un touriste qui accepte de monter dessus pour se rendre au Monastère et donc monter les 800 marches. 

Le soir, ils décident de rentrer toutes les calèches en même temps. Le Siq se transforme donc en  une espèce de course de calèches. Ils vont donc à toute vitesse en gueulant pour que les touristes se poussent. Sauf qu'il faut savoir que le Canyon fait 2-3 mètres de large par endroit. Je te parle même des chevaux qui glissent et qui bavent comme pas possible pendant cette course.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet, la situation s'améliore.
Nous retrouvons également de nombreuses tentes, de cabanes en tôles un peu partout dans Pétra. Elles servent de boutiques à souvenirs et de pièges à touristes. Je peux te dire que c'est plutôt sale et détériore le paysage, ainsi que le site. En plus, les tombeaux servent à abriter le bétail et de parking pour leurs voitures. Je ne suis pas sûr que Pétra tienne le choc encore longtemps entre le grand nombre de touristes et ceux qui vivent sur place.

 Où manger à côté de Pétra ?

Pétra Jordanie
2018 Est-ce un mouton ou une chèvre ?
C'est un lieu ultra touristique, la ville à l'entrée de Pétra ne vit que par le Tourisme. Tous les prix des restaurants sont excessivement cher. Il est possible de payer une assiette de Kebab pour 15€. Dans une petite supérette, j'ai vu un allemand payer 2,50JOD soit 3€ pour 2 oranges et une banane. Les commerçants sur place n'hésitent pas à gonfler les prix au maximum. Il faut donc négocier dans la supérette si les prix ne sont pas affichés. 
Pour le midi, nous avons pris la décision de prendre les piques-niques proposés par l'hôtel à 5JOD. C'est assez cher mais moins cher que d'acheter directement à Pétra. Je dis que c'est cher car j'avais seulement deux fruits, 4 vaches qui rit, 2 pains, 1 concombre et une tomate...
Pour le soir nous avons mangé au Reem Beladi. Il reste cher pour le pays mais pour cette région c'est un des moins cher. La nourriture est servit en quantité et plutôt correct.

 

Où dormir à côté de Pétra ?

Nous avons passé deux nuits au My home Pétra situé à 15min de l'entrée de Pétra. Le petit déjeuné est compris dans le prix de la chambre qui est plutôt correct à condition d'aimer cette cuisine. Les chambres sont assez petites et la salle de bain l'est encore plus sans être vraiment très propre. Dans l'ensemble, cela reste un bon rapport qualité/prix. Quand on loge à Wadi Musa, on est là pour Pétra et non pour l'hôtel.
Booking.com


 Le plan de Pétra


Trouver le vol le moins cher pour la Jordanie





Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire