Visiter Thessalonique en 2 jours pendant ton Week-end

2023 Thessalonique
2023 La tour blanche
Thessalonique, deuxième plus grande ville de Grèce mais nettement moins connu que de nombreuses îles grecques. En effet, c'est plutôt logique car il n'y a rien de vraiment très touristique à Thessalonique, et en plus il s'agit d'une ville portuaire. Même si proche de la ville se trouve de merveilleuses plages, je comprends que les touristes préfèrent se rendre directement sur des magnifiques îles du pays. Je suis venu à Thessalonique afin de me voir les incroyables Monastères des Météores, même si c'est un peu loin, cela reste l'un des aéroports les plus proches. J'avais donc aucune attente à me rendre dans cette ville portuaire. C'est ainsi que j'ai été plutôt agréablement surpris par Thessalonique.
Quand Partir ? D'Avril à Septembre
Combien de temps ? 1 Week-end
Le prix d'une bière ? 3,5€

Que faire et que voir à Thessalonique ?

Se promener le long de la mer

2023 Thessalonique
2023 Thessalonique

La ville s'étale en longueur, le long de la mer mais il n'y a pas de plage dans la ville. Pour cela comme je disais il faudra quitter la Thessalonique. Par contre, il est très agréable de s'y promener et longer le littoral. Car celui-ci est aménagé par une belle promenade piétonne qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Elles disposent de quelques terrasses, de restaurants, de bars pour se reposer. Nous y retrouvons également quelques statues comme celle d'Alexandre le Grand ou bien la sculpture des parapluies. 
 

Monter au sommet de la Tour Blanche

2023 Thessalonique
2023 La vue de la Tour Blanche

La Tour Blanche de Thessalonique est le symbole de la ville. Il est impossible de passer à côté. Il s'agit d'une forteresse ottomane et d'une ancienne prison. Aujourd'hui, il est possible d'y monter à son sommet afin d'avoir une belle vue sur la ville. L'intérieur de la tour est un musée racontant l'histoire de Thessalonique.
 

Voir les Cathédrales et églises

2023 Thessalonique
2023 Thessalonique

Thessalonique possède encore des traces des anciennes civilisations s'étant installées au sein de ces murs. C'est pourquoi aujourd'hui, nous retrouvons des vestiges ottomans, byzantins et romain. Je t'encourage donc à quitter le littorale et remonter les rues piétonnes ainsi que la place Aristote afin de jeter un coup d’œil à l'Église Sainte-Sophie de Thessalonique ou encore à l'Arc de Galère datant de 303 après J.-C avec la rotonde romaine juste derrière. De l'autre côté, nous retrouvons l'Agora Romaine de Thessalonique datant du IIe siècle avec un amphithéâtre restauré et monter à l'église Hagios Demetrios qui surplombe plus ou moins la ville. Sans oublier sur le chemin de voir l'église byzantine de la Panagia Chalkeon.
 

Monter à la Forteresse de l'époque byzantine

2023 Thessalonique
2023 La statue d'Alexandre le grand
Dans les hauteurs de la ville, il est possible de trouver une forteresse de l'époque byzantine. Ce n'est pas vraiment mis en valeur mais nous nous y rendons afin d'avoir un des meilleures vues sur Thessalonique. Par contre, pour s'y rendre, il faudra marcher un peu. Je ne le recommande pas si tu décides de rester qu'une seule journée à Thessalonique. Il est probablement plus agréable de profiter des terrasses et des restaurants.  
 

 Où manger à Thessalonique ?

2023 Thessalonique
2023 Thessalonique

La chose qui m'a le plus surpris dans les rues de Thessalonique, c'est qu'il y a des boutiques partout mais quand je dis partout, c'est vraiment à chaque RDC de bâtiments. Il est possible de trouver une boutique de tout ce que tu peux imaginer, aussi bien anciennes que modernes. C'est aussi le cas des restaurants, il y a de nombreuses petites ruelles parsemés de restaurants munis de belles terrasses. Je vais donc te donner quelques adresses où j'ai bien mangé. Je pense au Full tou Meze ou encore le Mezen Salonica ainsi que le Μπακάλ.
 

Où prendre un verre à Thessalonique ?

2023 Thessalonique
2023 Le bateau bar
Il y a tellement de terrasses aussi bien le long du littoral que dans la vielle ville qu'il n'est pas difficile de trouver une place ou prendre un verre. Au tour de la Tour Blanche se trouvent des bateaux aux styles pirates qui sont en réalité des bars. Ils partent à des heures fixes pour faire un tour d'une heure. C'est donc une bonne occasion de faire une petite croisière avec son verre même si c'est super touristique. Les prix ne m'ont pas semblé excessifs. 
 

Où dormir à Thessalonique ?

 
J'ai séjourné chez une amie mais aussi une nuit dans un hostel au centre ville. Il s'agit du Jetpak Alternative Eco Hostel, à mon arrivé en mai 2023, il était encore tout nouveau et tout n'était pas encore en place. Les lits sont grands et il y a des vraies salles de bains à partager. Je te le recommande pour une nuit ou deux avant de bouger. De toute façon je ne pense pas que tu souhaites rester plusieurs jours dans cette ville.
Booking.com

Les meilleures adresses à Thessalonique

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages