Visiter Istanbul en 3 jours pendant ton week-end

Turquie Istanbul la grande mosquée bleue sultan Ahmet
2015 La Grande Mosquée bleue
Situé entre l'Asie et l'Europe, Istanbul est une ville chargée d'histoires. En effet, nous y  retrouvons des vestiges et des  monuments de plusieurs cultures différentes au même endroit. Ce qui en fait une ville unique au monde. C'était historiquement Constantinople jusqu'en 1930, puis Istanbul qui est la ville la plus connue Turquie. Istanbul est composée de plus ou moins 15 millions d'habitants, tu imagines bien qu'il s'agit pas d'une simple capitale d'Europe qu'on peut visiter en un simple week-end. En effet, il faut compter au moins 3 jours pour avoir une bonne impression de cette très belle ville. J'y étais en juin 2015 en plein ramadan, je peux que te conseiller cette période. Ce n'est pas un frein pour manger la journée et une très bonne occasion de profiter de l'ambiance en soirée ! En effet, il y a de nombreux concerts et spectacles en cette période. 
Quand Partir ? De Mai à Octobre
Combien de temps ? 5 Jours
Le prix d'une bière ? 15 £ (TRY) 2,80

Que faire à Istanbul ?

Visiter la Grande Mosquée Bleue

Turquie Istanbul la grande mosquée bleue sultan Ahmet
2015 La grande Mosquée bleue
Ce nom de Mosquée Bleue est plutôt utilisé par les touristes car celle-ci possède des magnifiques céramiques bleues. En effet, le vraie nom  est la Mosquée du sultan Ahmet. C'est bien un incontournable d'Istanbul, elle est aussi magnifique qu'immense. C'est une merveille construite entre 1609 et 1616. Pour l'anecdote, cette Mosquée fut la seconde au monde a posséder six minarets. C'est pourquoi la Mosquée de la Mecque en a fait construire un septième pour être la Mosquée ayant le plus de Minarets.  Lorsque je suis rentré à l'intérieur, j'ai été surpris par la beauté de l'architecture et surtout des nombreux tapis au sol. Elle est ouverte tous les jours en dehors des horaires de prières. Si comme mois tu arrives en short pour la visiter, on te donnera de quoi te couvrir les jambes. Profite bien de ce moment car la place entre Saint-Sophie et la Mosquée Bleue est sans doute l'endroit le plus beau d'Istanbul. 

Visiter Sainte Sophie

Turquie Istanbul Sainte Sophie
2015 Sainte Sophie
Juste en face de la Grande Mosquée Bleue se trouve la fameuse Sainte Sophie. Ce monument nous rappelle bien qu'Istanbul se situe entre l'Asie et l'Europe. En effet, pendant 916 ans, ce monument était une basilique puis une Mosquée pendant 482 ans. Maintenant, ce n'est plus qu'un musée mettant en avant les marques laissées par les deux civilisations. La construction a commencé en 532 sur les vestiges d'un ancien temple Grec. Lorsque j'ai fait le tour de ce monument, nous comprenons rapidement qu'il y a une très longue histoire. N'oublie pas qu'il n'est pas possible de la visiter le lundi !

Visiter le Palais de Topkapı

Turquie Istanbul Palais
2015 Palais à Istanbul
Juste derrière Sainte Sophie, ce majestueux palais a été construit entre 1459 et 1465. Il est resté la résidence principale de tous les sultans jusqu'en 1853 ! Je te laisse imaginer le luxe et la beauté du lieu ! C'est également un incontournable d'Istanbul, tu seras sans aucun doute ébahit devant cette autre merveille d'Istanbul ! Pour information, le palais est fermé le mardi, donc évite de programmer la visite de ce dernier un mardi. 
 

Descendre dans la Citerne Basilique

Turquie Istanbul  la Citerne Basilique
2015  La Citerne Basilique
Je te parle encore d'un Palais proche de Sainte Sophie. Mais celui-ci est englouti, c'est pourquoi on l'appelle la Citerne Basilique.  Même si on la visite rapidement et que l'entrée est une simple petite porte, ça vaut le coup du déplacement. En effet, c'est assez impressionnant  de voir cette citerne byzantine avec 336 colonnes dont deux colonnes avec des têtes de Méduses. J'ai oublié de préciser que le tout est parfaitement conservé.  

 

Se perdre au centre ville et dans les bazars

Turquie Istanbul tour Galata
2015 Tour Galata
Pour découvrir la ville, rien de mieux que de se promener dans les différents quartiers de la ville. Commençons par le quartier de Beyazit situé entre la Mosquée de Soliman le Magnifique, le Grand bazar et la place de Beyazit. Je te conseille d'aller visiter cette Mosquée car c'est une petite merveille également. La mosquée Soliman le magnifique se visite tous les jours en dehors des heures de prières. La visite est gratuite, comme pour l’ensemble des mosquées d’Istanbul. Il faut également faire un tour au grand bazar d'Istanbul, c'est un véritable labyrinthe divisé en plusieurs parties telles que la partie du cuir, des souvenirs, du textiles, des bijoux, des tapis. Pas très loin se trouve le bazar Égyptien  orienté dans les épices et les pâtisseries. 
Turquie Istanbul Grand Bazar
2015 Le grand Bazar
Le quartier de Beyoglu est l’un des quartiers les plus animés d’Istanbul. Je te conseille de commencer par monter la Tour de Galata qui permet d'avoir une très belle vue de la ville. Puis de remonter les 2km de la rue piétonne Istiklal Caddesi jusqu'à la place Taksim. La célèbre place où se déroule la majorité des manifestations. Surtout n'oublie pas de prendre également le pont Galata où se trouve de nombreux pêcheurs. Il est même possible de bien manger l'autre côté du pont où il y a de nombreux stands de fritures.  Bref il y a tellement de chose à faire !
 

Se promener du côté de l'Asie

Pour rejoindre ce côté d'Istanbul, rien de plus simple, il suffit de prendre un bateau. Ici à Istanbul, le bateau est comme un bus chez nous. Une fois en face je te conseille de prendre un petit thé face à la tour de Léandre. Le côté asiatique est moins attractif que l'autre côté. En effet, il s'agit de quartiers plutôt résidentiels. On se promène dans les rues entre les maisons et on voit énormément de chats vivant dehors. Les habitants leur donnent des croquettes ainsi que des petites maisons pour chats. D'ailleurs, c'est valable également pour le côté européen. N'hésite pas à te rendre jusqu'à gare d’Haydarpaşa qui servait à communiquer avec l'Orient ! La gare est vraiment impressionnante !  
   

Visiter le Palais de Dolmabahçe

Turquie Istanbul Palais
2015 Palais Istanbul
Le palais Dolmabahçe est le plus beau palais que j'ai pu voir dans toute ma vie. Tout ce marbre, ces statues, ces nombreux tapis, les lustres et également de l'ivoire sur chaque poignée de portes. Chaque pièce immense est en plus symétrique ce qui rajoute encore plus de grandeur dans ce palais. On n'y retrouve le lustre le plus grand du monde avec ses 275 ampoules et ses 4,5 tonnes. Il s'agit du palais  qui a remplacé  le Palais de Topkapi de 1853 à 1922.  Je peux même dire que j'ai préféré ce palais à celui de Topkapi. Il est vraiment incroyable mais il est impossible de prendre des photos. Il y a un gardien à chaque coin du bâtiment qui surveille et te demandera de supprimer les photos devant lui. Pour le visiter, il faut savoir qu'il est ouvert tous les jours sauf les lundis et les jeudis. 
Dans le coin, il est possible de visiter la Mosquée Dolmabahçe. Il y a plein d'autres choses à voir dans le coin si tu en as envie comme le Musée de la Marine, le Mausolée de Barberousse, le Mausolée de Seyh Zafi, et le Palais de Yildiz dans le Parc de Yildiz ainsi que le Palais Ciragan 
 

Faire une croisière et aller sur l'île Büyükada

Si tu as décidé de rester longtemps à Istanbul, je peux que te conseiller de prendre le bateau, de faire une croisière ainsi que de te rendre sur l'île Büyükada. C'est un vraie petit coin balnéaire tout proche de la grande ville d'Istanbul. Il s'agit de la plus grande île parmi un archipel de quatre îles. D'ailleurs, c'est sur cette île que j'ai pu voir la contrefaçon du célèbre marchand de glace Amorino. Bref aller sur cette île est une bonne occasion pour changer d'air ! De plus, il est simple de s'y rendre, il suffit de prendre un bateau vers le pont Galata. 

 Où manger à Istanbul ?

Turquie Istanbul
2015 Proche du Pont Galata
Difficile de trouver des adresses pour bien manger à Istanbul. En effet, il y a tellement de bonnes adresses qu'il est impossible de faire le tour ou même de les sélectionner. Quand on est à Istanbul, il ne faut pas trop se poser de questions et manger dès que le restaurant te plait. Je vais plutôt te décrire ce que tu dois essayer. Premièrement, il faut essayer les glaces ! Tu vas croiser de nombreux vendeurs qui font les mariolles en vendant leurs glaces mais ils sont pas radins sur les quantités. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre autant de glace sur un simple cornet ! Restons dans le sucrée, si tu es fans des pâtisseries orientales, tu seras donc au paradis avec tous ces loukoums, les baklavas et autres.  Tu trouves des boutiques à tous les coins de rues.
Istanbul Turquie glace amorino amore
2015 Amorino ???
Comme tu le sais, c'est le pays du Kebab ! Il y a en de toute sorte et pour tous les gouts. Tu comprendras enfin que le Kebab à Paris n'a rien à voir avec le vrai Kebab et c'est une honte de l'appeler ainsi. Si tu es plutôt poisson tu trouveras ton bonheur au pied du pont Galata avec une multitude de stands faisant frire leurs propres poissons. 
J'y étais en juin 2015 en plein ramadan et je peux te dire que tu peux manger et boire sans problème la journée. La nuit est très festive, j'ai croisé de nombreux petits concerts et des très grandes tables où la nourriture est partagée avec tous.

Où prendre un verre à Istanbul ?

Turquie Istanbul
2015 Istanbul
Quand tu prends une pâtisserie, il ne faut pas oublier de l'accompagner avec un çay (un thé) ou bien un apple çay qui est un thé à la pomme. Tu trouveras de nombreux Rooftop offrant une vue magnifique sur la ville un peu partout. Un escalier se transforme rapidement en une terrasse. Pour cela, il suffit d'y déposer quelques  coussins et le tour est joué ! J'ai bien aimé prendre un thé face à la Tour de Léandre du coté Asie par exemple. Niveau alcool, on retrouve assez facilement de la bière ainsi que le Rakı quand on s'éloigne des Mosquées. J'allais oublier, il faut aussi profiter d'un bon petit café avec des Narguilés.

Où dormir à Istanbul ?

L'emplacement idéal pour visiter Istanbul se trouve proche de la place Taksim et de la tour Galata.
Hôtel : Arife Sultan Hotel
Booking.com
Auberge de Jeunesse :  Stanpoli Hostel
Booking.com
Appartement : Tala Istanbul Suites
Booking.com

Les meilleures adresses à Istanbul


Trouver le vol le moins cher pour Istanbul


Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

2 commentaires:

  1. Good day, Nicolas! I have been planning to visit Istanbul for a long time and your comments are very interesting and important to me, especially where to stay. Thank you, Nicolas!

    RépondreSupprimer