Visiter Moscou en 5 jours pendant ton séjour

Russie Moscou Moscow Cathédrale
2016  Cathédrale Saint-Basile
Déjà partir en Russie n'est pas si simple, il faut un visa, préciser où l'on va dormir, avoir une assurance. Mais ce n'est pas impossible, je te résume  ICI comment avoir ce fameux visa. Une fois la paperasse terminée, il est temps de découvrir Moscou. Je pense que Moscou est la première ville qui ne dort jamais que je rencontre. En effet, même en pleine nuit, tu retrouves de nombreuses boutiques ouvertes et les travaux ne s’arrêtent jamais même sous une énorme pluie à 3 heure du matin. Il y a une grande rue circulaire autour de Moscou qui est plus large que le plus grand autoroute de France. C'est avenue fait par endroit deux fois 6 voies. De même en plein milieu de la ville, tu peux avoir une avenue qui fait 2 fois 4 voies. Ce qui m'amène donc à la circulation, il n'y a pas que dans les vidéos qu'ils roulent comme des fous. Il n'est pas rare de voir une voiture faire un demi-tour au frein à main en plein milieu de ces avenues!  En plus, ils sont les rois du tuning. On retrouve tout du néon rose au tuning complet à la Fast & Furious, du vélo au camion. Ils font même des trous dans leurs pots d'échappements pour faire plus de bruit, même la police le fait ! Bref c'est bien la Russie qu'on imagine ! J'adore Moscou pour son univers s'y particulier et aussi pour ses magnifiques monuments ! Moscou n'est pas une ville grise et triste, loin de là!
Quand Partir ? De juin à août
Combien de temps ? 5 jours
Le prix d'une bière ? 1,36€

Que faire à Moscou ?

Voir la place rouge et sa Cathédrale Saint-Basile

Russie Moscou Moscow place rouge red square
2016 Place Rouge
La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est le monument de Moscou. La première chose qu'on imagine quand on parle de Moscou est sans hésiter cette magnifique Cathédrale. Nous l'avons tous vu des centaines de fois et être enfin face à cet édifice construit entre 1555 et 1561 ne laisse pas indifférent. Ce n'est pas un hasard qu'elle a été déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1990, en même temps que l’ensemble du Kremlin d'ailleurs. L'entrée de la visite n'est pas très cher, en effet, le prix est de 500 roubles. Je te conseille de visiter l'intérieur même si il y a un peu la queue. Cela vaut le coup, nous pouvons visiter les neuf chapelles. J'ai même eu la chance d’assister à un chœur, peut être toi aussi ?  
Il ne faut pas oublier de faire le tour de la Place Rouge, le lieu des défilés militaires. D'ailleurs à l'époque de Staline, la fameuse Cathédrale Saint Basile a faillit être détruite car elle gênait les défilés.  
Une fois sur la place rouge, n'hésite pas à visiter le Mausolée de Lénine où sont conservés les restes momifiés de Lénine depuis 1924. La queue pour s'y rendre est assez rapide même si la visite est gratuite et ne dure qu'une dizaine de minute au final.  Une fois à l'intérieur s'est vraiment une ambiance très particulière qui nous envahit. Il est ouvert les mardis, les mercredis, jeudis et les samedis de 10h à 13h.

 

Visiter le Kremlin

Russie Moscou Moscow Kremlin
2016 Kremlin
Visiter le Kremlin est une étape obligatoire lorsque nous sommes à Moscou. Ce n'est pas très simple. En effet, comme souvent il est préférable de payer en ligne son ticket et venir le récupérer. Mais quand j'y étais il fallait obligatoirement passer par la guitoune. De plus, il était possible d'acheter le billet que le jour même. Pour couronner le tout, il y a seulement 3 guichets d'ouverts. Je te laisse imaginer l'immense et interminable queue pour avoir son billet. Il faut donc s'y rendre très tôt le matin et passer dans les premiers pour éviter cette interminable queue. Toutefois, il me semble que maintenant il est possible d'avoir son ticket en ligne. Comme tu sais, le Kremlin est le centre politique de la Russie. Donc, comme tu peux très bien l'imaginer, tout est très cadré. Il faut suivre le chemin, un pas sur la route et un gardien vous remet sur le bon chemin dans la minute qui suit. Je te conseille de prendre la totale, d'aller voir l'ensemble des Cathédrales qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ainsi que de monter dans la tour d'Ivan le Grand pour une belle vue sur le Kremlin et Moscou. Sans oublier de visiter le Palais des Armures. En effet, c'est un des plus beaux musées que j'ai pu voir dans ma vie. Tout est extrêmement bien mis en valeur. Lors de mon passage en 2016, j'ai pu également assister à une exposition de pierres précieuses.
Juste en face se trouve les Galeries GUM. La sécurité est la première chose qui m'a le plus surpris à Moscou. En effet, il y a un gardien et une porte avec un détecteur de métaux à chaque entrée ! 
Cependant ceci peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit du centre commercial le plus connu de Russie. 
Pas très loin, je t'encourage à te diriger vers le Théâtre Bolchoï juste pour voir son architecture. Si tu n'es pas fatigué, tu peux continuer sur la rue Tverskaya. c'est une immense rue très commerçante.

 

Voir la Cathédrale du Christ-Sauveur

Russie Moscou Moscow Cathédrale du Christ Sauveur
2016 Cathédrale du Christ Sauveur
Une des plus belles Cathédrale de Moscou est la Cathédrale du Christ Sauveur. C'est également l'église Orthodoxe la plus haute du monde. La chose la plus incroyable dans son histoire, c'est qu'elle a été détruite quand Staline était au pouvoir et reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000. C'est en 1931 que cette Cathédrale a été détruite  pour construire un gigantesque palais. Les travaux ne démarrent pas vraiment en raison de la Seconde Guerre Mondiale. C'est en 1958 que débute l'installation de la plus grande piscine à ciel ouvert du monde, la piscine Moskva. Puis ils ont décidé de reconstruire la Cathédrale à l'identique.
Par la suite je te propose d'aller sur le pont en face pour avoir une vue imprenable sur la Cathédrale. Proche de celle-ci se trouve également le rue Arbat, une rue piétonne avec de nombreux bars. On y retrouve des spécialités pas courantes pour nous telles que des restaurants Géorgien, azerbaïdjanais, ouzbèke.. 

 

Se reposer au Parc Gorky et dans les musées

Russie Moscou Moscow Statue de Pierre le Grand
2016 Statue de Pierre le Grand
Le long du fleuve se trouve le magnifique Parc Gorky. tu y trouveras de nombreuses fontaines, des restaurants, des jardins, des aires de jeux et même une sorte de plage ! C'est aussi le départ des croisières sur le fleuve Moskova. Sur le chemin tu vas forcément être surpris par la Gigantesque statue de Pierre le Grand au milieu du fleuve. 
Moscou s'est également une ville de musées et il y en a pour tous les gouts.  On retrouve la Galerie Tretiakov ou plus classique comme le musée historique d’État ou bien le musée des beaux-arts.
J'ai trouvé une très belle vue sur la ville, en allant à Moscow State University. Ce gratte-ciel stalinien fait parti d'un ensemble qu'on appelle les sept sœurs. D'ailleurs le Palais de la culture et de la science édifié à Varsovie en fait partie. Les autres se trouvent bien à Moscou. Il y a plein d'autres merveilles à découvrir dans cette ville comme le couvent et cimentière de Novodévichi par exemple.

 

Visiter le métro

Russie Moscou Moscow Metro
2016 Métro de Moscou
Et oui, je dis bien visiter le métro. En effet comme tu dois surement déjà l'avoir entendu. Le métro de Moscou est un véritable musée, il est juste magnifique avec des tableaux, des statues, des lustres et plein d'autres décorations. C'est pourquoi il faut prendre le temps de faire le tour des plus belles stations. Quand je suis rentré dans le métro pour la première fois, j'ai été surpris par la profondeur et ses interminables escalateurs. Il y a même un gardien pour chaque escalateur, dans le but de les surveiller et de les arrêter en cas de problème! Je vais te mentionner le nom des stations de métros qu'il faut absolument voir. Il s'agit de Komsomolskaya, de Prospekt Mira  Novoslobodskaya, Kyevskaya, Sportivnaïa, Belorusskaya et le Park Cultury. Tu les retrouves dans la carte plus bas dans l'article, ainsi que d'autres stations. Quand j'y repense c'est assez drôle de prendre le métro et de voir les touristes se promener et prendre des photos comme si ils étaient dans un musée. Tu ne trouves pas ?
Pour éviter de te prendre la tête, tu peux avoir un guide :

 Où manger à Moscou ?

Russie Moscou Moscow Université
2016 Université de Moscou
Pour manger à Moscou, il y a de tout et surtout plein de restaurants présentant des cuisines que nous n'avons pas Europe. Je me suis régalé au restaurant ukrainien Taras Bulba! Une véritable découverte culinaire autre que de la nourriture purement russe. Je te propose deux chaines de restaurations rapides qui sont Teremok et Kroshka Kartoshka. Si tu préfères un restaurant plus posé, il y a la chaine Mu-Mu avec même une vache au milieu de certain ! Tu retrouves les adresses d'autres restaurants sur la carte en fin de l'article. Une dernière chose, ici en Russie on n'a pas la main légère sur la crème fraiche. On la retrouve partout !    

Où prendre un verre à Moscou?

Déjà à Moscou j'ai été surpris d'apprendre qu'il était interdit de boire de l'alcool dans la rue. J'ai beaucoup apprécié de prendre un cocktail au bar Strelka qui possède une terrasse face à la grande Cathédrale du Christ Sauveur. Et pourquoi pas un petit Pub Crawl ?

Où dormir à Moscou ?

Pour trouver un bon emplacement pour l’hébergement, il faut en choisir un qui permet d’accéder à la place rouge à pied. 
Hôtel : Mini Hotel Aristocrat

Booking.com

Auberge de Jeunesse :  Hostel Kremlin Lights

Booking.com

Appartement : Rusapart at Lenivka
Booking.com

Les meilleures adresses à Moscou


Trouver le vol le moins cher pour Moscou


Idées et Astuces à Moscou

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire