Visiter Saint-Pétersbourg en 5 jours pendant ton séjour

Russie Saint Petersbourg  Cathédrale Saint Isaac
2016 Cathédrale Saint Isaac
Saint Petersbourg, la plus belle ville de Russie et même une des plus belles villes du monde! Nous y retrouvons des palais, des cathédrales qui sont  aussi magnifiques qu'imposants, de nombreux canaux sans oublier les musées. Il y a tant de choses à voir dans cette ville qu'il faut y revenir plusieurs fois. 5 jours permettent d'avoir un bon aperçu de la ville.
Comme je disais pour Moscou, la circulation est la même à Saint Petersbourg, il n'est pas rare de croiser une voiture avec une sono plus puissante que celle d'un club. Par ailleurs, j'ai même vu deux Jet-skis "slalomer" à toute vitesse entre les bateaux et arroser les passants se promenant le long des quais. J'ai passé un bon moment à la fenêtre d'un anti-café juste histoire de regarder la circulation et les belles voitures. 
Mais avant de te retrouver en Russie, tu as besoin d'un visa. Je te résume ICI comment avoir ce fameux visa.
Quand partir ? De juin à Septembre
Combien de temps ? 4-5 Jours
Le prix d'une bière ? 1,5€


Que faire à Saint Petersbourg ?

Visiter le palais de Peterhof

Russie Palais de Peterhof
2016 Palais de Peterhof
Lorsque tu es à Saint Petersbourg, tu es pratiquement dans l'obligation d'aller voir le magnifique palais de Peterhof. C'est un peu comme Versailles quand tu es Paris. D'ailleurs le palais de Peterhof se situe à 25km de Saint Petersbourg. Pour t'y rendre, tu peux très bien prendre un bus ou bien le taxi. Ce n'est pas un hasard que je le compare à Versailles. En effet, lorsque ce site à été construit par Pierre le Grand après un voyage en France. Le but était de réaliser un plus beau palais que celui de Versailles. L’énorme fontaine se trouvant face au palais est vraiment splendide. Si tu veux suivre les traces de la grande duchesse Anastasia, il est possible de visiter l'intérieur du palais. Toutefois, cette visite se réalise obligatoirement  un guide qui parle russe et pas du tout anglais. Ce n'est pas évident du tout à comprendre, même si il y a 3-4 mots en anglais écrit à chaque salle. C'était le cas en 2016, ce n'est peut être plus le cas maintenant, après la coupe du monde. 
Il faut prévoir une grosse demi journée pour la visite car il faut compter le déplacement et aussi la visite du parc. En effet, il est aussi beau que grand !

 

Voir la Forteresse de Peter et Paul

Russie Saint Petersbourg Forteresse de Peter et Paul
2016 Forteresse de Peter et Paul
Pas loin du centre de Saint Petersbourg se trouve la forteresse de Peter et Paul. C'est un lieu important car c'est le point de départ de la construction de la ville. Cette forteresse comprend plusieurs bâtiments tels qu'un bastion, une crypte ainsi que le musée municipal. Sans oublier  la belle Cathédrale Pierre et Paul où je te conseille fortement d'y monter à son sommet pour avoir une très belle vue de la ville et de la forteresse ! 
Il y a également une petite plage si jamais l'envie de te baigner dans l'eau froide du nord te prend. Ce n'est pas une blague, certains russes se baignent à cet endroit même en plein hivers !

 

Voir la Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé

Russie Saint Petersbourg Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé
2016 Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé
Je pense que nous avons tous au moins vu une fois la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé en photo. Elle est vraiment magnifique. Encore un incontournable lorsque nous sommes à Saint Petersbourg. De même je te recommande de visiter l'intérieur même si ce n'est pas bien grand. La décoration ne laisse pas indifférent. Si jamais tu te demandes pourquoi cette Cathédrale porte ce nom étrange. Je te précise de suite que ce nom fait référence au sang versé lorsque l'empereur Alexandre II a été assassiné.
Il y a du monde autour de cette Cathédrale dont de nombreux vendeurs ambulants, ainsi que d'autres qui te proposent des photos avec des petits singes et des chouettes. J'ai de la peine pour eux, pour les animaux bien sûr, dites moi si ils sont toujours présents ?

 

Voir la  Cathédrale Saint Isaac

Russie Saint Petersbourg Cathédrale Saint Isaac
2016 Cathédrale Saint Isaac
Et maintenant je vais te parler d'une autre Cathédrale, la Cathédrale Saint-Isaac ! Il s'agit de la troisième Cathédrale la plus grande de l'Europe après la Basilique Saint Pierre du Vatican et la Cathédrale Saint Paul de Londres. En effet, elle est immense et je te conseille de monter en haut de la coupole pour avoir une très belle vue de la ville. Tu verras qu'ils sont pas radins sur la décoration. Effectivement, nous y retrouvons plus de 400 œuvres dans l'édifice et 100 kilos d'or utilisés rien que pour la coupole. Oui oui, elle brille bien. Pour l'anecdote, le haut de la coupole a été peinte en gris pour éviter d'attirer les avions ennemis lors de la seconde guerre mondiale. 

 

Faire une croisière : 

 

Visiter le musée de l'Ermitage

Russie Saint Petersbourg Ermitage
2016 Ermitage
Première chose à savoir, c'est que ce n'est pas un petit musée. En effet, il s'agit de l'un des plus grands musées de peintures et d'antiquités du monde ! C'est pour çà, il faut pratiquement une journée pour voir une bonne partie du musée. C'est un peu comme le Louvre, c'est immense, nous ne pouvons pas tout voir en une seule fois. Ce n'est pas seulement un musée, mais également un palais. Ce que je veux dire par là, qnous visitons également des chambres et des salles magnifiquement décorées qui appartenaient aux tsars. Je me suis décidé à visiter ce musée un jour de pluie. Quand il pleut en Russie, ce n'est pas le petit crachin de Bretagne, c'est plutôt le déluge où tu es trempé en 5min. Ce jour là, il y avait une queue gigantesque allant jusqu'au milieu de la grande place du musée. Incroyable de voir tout le monde attendre dans de telles conditions. J'avance dans la cour intérieur et je comprends que tout le monde fait la queue devant les deux caisses. Par contre, il y a strictement personnes devant les machines automatiques ! Incroyable non ? J'ai donc acheté mon billet dans ces machines et je n'ai pas fait la queue pour y rentrer. Ceci reste un mystère pour moi. Sinon une fois à l'intérieur nous sommes émerveillés à chaque fois que nous changeons de salle. Juste derrière le musée de l'Ermitage se trouve le pont qui s'ouvre le plus tôt vers 1h30. Si jamais tu es encore réveillé et que tu souhaites voir ces immenses monstres de fer se lever. 
Je dois reconnaitre que c'est assez beau la nuit avec toutes les lumières.

 

Voir la Cathédrale Notre Dame de Kazan

Russie Saint Petersbourg Cathédrale Notre Dame de Kazan
2016 Cathédrale Notre Dame de Kazan
Et non, je n'ai pas fini avec les Cathédrales, il ne faut pas oublier d'aller voir la Cathédrale Notre Dame de Kazan avec un style un peu différent de ce que nous connaissons habituellement. C'est un peu dans le même style que celle de Naples si tu connais. Cette Cathédrale donne dans la rue principale de la ville qui porte le nom de Nevski. Je dis rue mais c'est  plutôt une immense avenue à la russe. En effet, il s'agit d'une deux fois 4 voies, un véritable cauchemars à traverser à pied. Heureusement qu'il y a des tunnels pour nous aider. Mais cela se comprend, car il s'agit d'une ville dix fois plus grande que Paris ! 
Si jamais tu en as marre des églises, je te propose d'aller te reposer dans un parc tels que le Summer Garden ou bien le champs de Mars par exemple. 

 

Pour découvrir les plus belles stations :

 Où manger à Saint Petersbourg ?

La petite rue Rubinsteina est idéale pour trouver un bon restaurant pas trop cher. Si tu cherches à manger rapidement tu retrouves les crêpes russes à Teremok ou bien des tourtes à Stolle. Tu retrouves de nombreuses adresses sur la carte en fin de l'article. 
En Russie, c'est plutôt simple de tomber sur un bon restaurant. Il ne reste plus qu'à profiter sans abuser sur la crème fraiche !

Où prendre un verre à Saint Petersbourg ?

Russie Saint Petersbourg
2016 Métro
Pour prendre un verre, il faut se rendre dans la rue Dumskaya. La mode des anti-café est très présente en Russie. C'est genre de lieu où tu ne payes pas à la consommation mais au temps passé sur place. C'est souvent des lieux plus ou moins abandonnéq et remplis avec des meubles récupérés un peut partout. Il y a une petite ambiance underground. La plupart se situe en hauteur et donne des beaux points du vues sur la ville. D'ailleurs c'est au Mishka que j'ai pu observer la circulation folle à partir d'une fenêtre. 
Au  Ligovsky Ave, 74, il y a un comme un centre underground très sympa. On n'y retrouve plusieurs bars, des petits cafés et surtout nous avons accès au toit ce qui donne une magnifique vue sur la ville !
 

Où dormir à Saint Petersbourg ?

Si jamais tu décides de dormir un plus loin que le centre et sur une île. Penses que les ponts sont ouverts la nuit et il est donc impossible de rentrer à la maison rapidement. De plus aucun taxi prendra le risque de rester coincer. Soit tu rentres tôt avant 1h30 soit tu ne dors pas sur une des îles. 
Hôtel : Wow Hotel
Booking.com
Auberge de Jeunesse : Hostel O'Piter
Booking.com
Appartement : ColorSpb ApartHotel Gorokhovaya 4 
Booking.com

Les meilleures adresses à Saint Petersbourg


Trouver le vol le moins cher pour Saint Petersbourg


Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire