Une semaine ou 10 jours pour visiter la Martinique en voiture


Au milieu des Caraïbes se trouve une des plus belles îles de France, la Martinique! Pour la visiter et la découvrir, il faudra y retourner plusieurs fois car il y a de nombreuses choses à voir même si elle n'est pas grande. Comme il s'agit d'une petite île où il est possible de  traversé l'île en plus ou moins 2 heures. Il est donc possible de rester dans le même appartement/établissement toute la durée du séjour sans faire trop de trajet chaque jour. C'est donc pour cela que je ne vais pas détailler un itinéraire comme j'ai pu faire pour les autres destinations mais regroupé par points d'intérêts sous forme d'une liste de ce qu'il faut voir et faire.
Par contre, il te faudra forcément une voiture. Pour la louer, je te conseille d'aller voir sur Réserver une voiture pas cher.
L’île aux fleurs a de nombreuses choses à t'offrir.
Quand Partir ?  De décembre à mai
Combien de temps ? Au moins 10 jours
Le prix d'une bière ? 4€

Que faire et que voir en Martinique ?


Profiter du calme des Anses-d’Arlet et des plus belles plages

Mon village préféré de l'île est sans aucun doute les Anses-d'Arlet. Il se trouve sur le côté sud Caraïbe de l’île, sur la célèbre route des Anses, un véritable petit paradis. D'ailleurs pour s'y rendre il faut bien profiter de cette route qui est probablement la plus belle de l'île. C'est également dans ce coin que se trouve les plus belles plages de Martinique. Je pense à la plage de sable blanc de Grande-Anse avec ses bars et ses restaurants. Je n'oublie pas la petite crique d’Anse Dufour et la seule plage de sable noire du Sud : l'Anse-Noire. Une chose est sûre, c'est que tu passeras plusieurs jours dans ce coin pour essayer les restaurants, les petites anses... 
 

Se reposer à Saint Anne et  sur son immense plage de sable

Tout au sud de l'île se trouve la ville de Saint Anne mais surtout une immense plage de sable qui s'étend sur 22 kilomètres. Le dimanche de nombreuses familles et amis se retrouvent autour d'un barbecue. Ce n'est pas seulement le cas sur cette plage, c'est valable pour toutes les plages. 

Pas loin de cette magnifique plage se trouve l'Étang des Salines où une adorable promenade t'attend au milieu de la mangrove. Tu pourras voir de nombreux crabes de terre ainsi que les crabes violonistes. Pas besoin d'être bien équipé, il s'agit d'un parcours sur pilotis sans difficulté. Le but est vraiment de découvrir et d'en apprendre plus sur la mangrove. 

Toujours au sud de l'île se trouve une autre particularité, la Savane des Pétrifications. Une sorte de petits désert, c'est l'occasion de faire une petite marche de plus ou moins une heure le long de la côte.  

 

Se rendre à Saint Pierre et au Carbet

Au nord de l'île, au pied du volcan, la grande Montagne-Pelée se trouvait l'ancienne capitale de la Martinique, le petit Paris. Il s'agit de la ville de Saint Pierre. Nous connaissons tous cette ville, car elle a été rayé de la carte par l'éruption du volcan le 8 mai 1902. Aujourd'hui, il est possible de visiter les vestiges, d'aller voir le cachot de Cyparis qui ont sauvés quelques habitants, les seuls survivants.  
Tout proche de Saint Pierre se trouve la ville de Carbet qui mérite également de s'y arrêter. Tu y verras une belle petite église et des maisons traditionnelles ainsi qu'une plage de sable gris.
Si tu as prévu un peu plus de temps, tu peux même joindre l'Anse Couleuvre qui se trouve à l'extrémité de l'île. Par contre, pour la joindre, il faudra prendre une petite route.  
 

Se reposer à la Station balnéaire des Trois-îlets

Je pense qu'il s'agit d'un meilleurs lieux pour séjourner en Martinique. En effet, il s'agit d'une station balnéaire et donc tu pourras y trouver tout le nécessaire ainsi qu'une belle plage. C'est également stratégique car tu te trouves plus ou moins au centre de l'île ce qui veut dire que tout est accessible rapidement. Cette zone se trouve entre l’Anse-Mitan à l’Anse-à-l’Âne avec la Pointe du Bout.
 

Admirer le Diamant de Martinique

Je ne parle pas particulièrement de la ville du Diamant mais plutôt du Rocher sortant de l'eau. La route pour se rendre au panorama juste en face de cet îlot est aussi un incontournable. Sur cette même route se trouve la Maison du Bagnard. En soit, il n'y a pas grand chose à voir ni à faire. Mais elle surprend par sa petite taille. Un peu plus loin, tu croiseras le mémorial Cap 110 qui est consacré à l'esclavage érigé à l'Anse. 
C'est également l’occasion de faire une petite randonnée de 3 heures pour monter au sommet du Morne Larcher, un ancien volcan aujourd'hui éteint, culminant à 478m. Le point de départ se trouve sur l'Anse Caffard, plus précisément sur le parking des restaurants de plage ou au bord de la route à coté du sentier. Par contre certains passages sont difficiles. Je te conseille de te renseigner avant de la commencer et surtout d'être bien équipé car marcher sur la roche volcanique n'est pas simple.
Je ne parle pas des plages de ce coin car il y a de très grosses vagues et donc dangereuses pour une simple baignade.
 

Grand'Rivière à l'extrémité nord de l'île

Il est possible d'aller tout au nord de l'île, tu y trouveras l'un des plus petits villages de Martinique, Grand'Rivière. Le lieu est nettement plus sauvage, nous pouvons apercevoir de très belles falaises.  De Sainte-Anne à Grand'Rivière, soit traverser tout en long la Martinique de prendre plus ou moins deux heures. 
Avant de t'y rendre, tu peux faire en sorte de passer à l'Ajoupa-Bouillon afin de marcher un peu et voir de magnifiques petites cascades en pleine jungle. C'est très dépaysant.
  

La presqu’île de la Caravelle

Premièrement, sur cette presqu'île se trouve un petit village de pêcheur appelé Tartane. Ce lieu est un véritable petit paradis des surfeurs, ce n'est pas ici que tu vas te baigner tranquillement car il y a beaucoup de vagues. Je te recommande plutôt de t'y rendre afin de suivre les petites sentiers comme le sentier de la presqu'île de la Caravelle et de voir les ruines d'un château du XVIIe siècle offrant une vue panoramique sur la baie et musée avec des expositions historiques. 
Pour t'y rendre, tu passeras probablement pas le Vauclin, proche de ce village se trouve une plage unique à la Pointe Faula. En effet, cette plage est très peu profonde, il faut beaucoup marcher pour pouvoir se baigner. 
Mais malheureusement, je crois que cette plage est maintenant envahie par les sargasses et ce n'est plus aussi agréable qu'auparavant. Un véritable fléau pour les Caraïbes.
 

Se promener au Jardin de Balata en direction de la  Montagne Pelée.

La Martinique dispose d'un climat propice pour avoir de magnifiques jardins tropicaux.  Un horticulteur passionné a pris le temps de créer le jardin de Balata avec plus de 3000 plantes différentes. Il mérite bien d'y consacrer un petit moment. Pour s'y rendre, il faudra emprunter la route de la Trace qui relie Fort-de-France et Morne-Rouge. Le paysage sur cette route change complétement par rapport au bord de mer. En effet, la végétation est nettement plus dense au abord de la ville le Morne-Rouge qui tient son nom car la terre est rouge. Sur cette route tu verras également de nombreuses mangoustes traverser à toute vitesse.  C'est une véritable petite jungle. 
Il est possible de monter au sommet de la Montagne Pelée mais je ne l'ai pas fait donc je ne pourrais pas te donner de nombreux détails. Tout de même, il faut y consacrer la journée et partir très tôt le matin car le sommet se retrouve rapidement dans les nuages. 
 

Visiter une distillerie de Rhum

Venir en Martinique et ne pas gouter le Rhum, ce n'est pas vraiment possible. Il est aussi intéressant de savoir comment celui-ci est fabriqué. C'est donc pourquoi je te recommande de venir visiter une distillerie. La première qui me vient à l'esprit est celle de l'Habitation Clément, une ancienne plantation sucrière.
Tu as le choix avec d'autres distilleries, comme la Distillerie Depaz, la Distillerie Neisson, la Distillerie JM et la Distillerie Saint-James !
Tu retrouveras toutes les informations sur la carte en fin de l'article.
 

 Où manger en Martinique ?

Sur la carte en fin de l'article, tu trouveras quelques adresses de restaurants. Comme cela fait un long moment que je ne suis pas venu en Martinique, je me souviens plus vraiment des restaurants. Je me suis donc basé sur d'autres avis. Je vais t'énumérer quelques spécialités des Antilles qu'il faut essayer en plus du Rhum. En entré, il faudra pendre le féroce à base d'avocat, de crabes ou de poissons, de farine de manioc et de piment. Tu trouveras aussi des acras et du boudin. Tu pourras essayer le lambi, un mollusque qui vit dans les gros coquillages que tu verras un peu partout en décoration. J'allais oublier les excellentes langoustes grillées au barbecue ainsi que le poulet boucané. Plein d'autres surprises gustatives t'attendent notamment au niveau des fruits et légumes comme la Christophine.  

Où dormir en Martinique ?

Booking.com
Pour séjourner en Martinique, je te conseille de trouver un hébergement vers les Trois-îlets, la Pointe-du-Bout car c'est un endroit touristique et au centre de l'île. Tu trouveras de quoi t'occuper en soirée, de nombreux restaurants, des belles plages et surtout tu seras à moins de deux heures de n'importe quel endroit de l'île. 
Par exemple, j'ai trouvé ce beau petit  Studio avec vue sur la baie de Fort de France.

Les meilleures adresses de Martinique

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages