Mon itinéraire d'une semaine à Tenerife aux îles Canaries

En juin 2021, je suis parti 10 jours aux Canaries et plus précisément à Ténérife. Tu dois te demander pourquoi je parle d'un itinéraire d'une semaine alors que j'y suis resté 10 jours. La raison est simple, c'est que j'ai passé deux jours à faire de la plongée. Je ne vais donc pas les incorporer dans l'itinéraire. Mais à la fin de l'article je vous présenterais des lieux où se trouvent des belles plages afin de remplir quelques journées en plus.
L'itinéraire que je vais vous présenter est assez sportif avec quelques très belles randonnées dont la monté du Teide.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de louer une voiture. J'avais une petite Toyota Yaris, petite voiture  à 11€ la journée mais largement assez puissant pour rouler en montagne. J'utilise le site de Rentalcar.

Quand Partir ?  D'avril à Octobre afin de pouvoir monter au Teide
Combien de temps ? Une semaine voire plus si tu souhaites faire de la plage ou plonger
Le prix d'une bière ? 2,5€

Journée 1 : La montée du Teide

Un des incontournables de Tenerife est de se rendre au sommet du Teide, un volcan à plus de 3700m d'altitude qui est aussi le sommet le plus haut d'Espagne. Pour s'y rendre, il y a deux possibilités :
La première est de prendre le téléphérique. Comme tu peux le voir, c'est assez cher pour une Balade en téléphérique aller-retour. De plus, il faut savoir qu'il n'y aucune infrastructure arrivée en haut du téléphérique, pas de terrasse et la vue n'est pas non plus extraordinaire même si elle reste très belle. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un sommet à 3700m au milieu de l'atlantique donc il y a souvent du vent. Ce qui veut dire que le téléphérique est fermé si le vent souffle trop fort, de même en hivers quand il y a de la glace ou de la neige.
Par ailleurs, le téléphérique n’emmène pas au sommet du cratère mais à 250m en dessous. Pour s'y rendre, il faudra avoir une autorisation gratuite à prendre sur reservasparquesnacionales. Le but est de limiter le nombre de personne au sommet à 200 par jour.
L'autre solution est d'y venir à pied par le Sendero de Montaña Blanca.Un petit parking se trouve au départ de ce sentier. Par contre les places sont limités, il faut y venir tôt le matin. Même pour nous en arrivant vers 7h30, il n'y avait plus de place et nous avons du nous garer avec difficultés sur le bord de la route. L'emplacement est indiqué sur la map en bas de l'article. Le sentier est également bien visible sur Google Map.
Ce n'est pas une randonnée facile, car nous parlons quand même pour un aller retour d'un dénivelé de 3000m pour 27km. Pour vous donner une idée, j'ai mis 12h pour faire l'aller retour. Oui, c'est ma plus grosse randonnée à ce jour.
Le risque de se perdre en chemin est très faible, car il y a peu de chemin et en plus c'est très bien indiqué. Par contre, c'est très physique car il n'y a pas de plat, ça monte en permanence, même très raide par moment.
Il faut penser à prendre beaucoup d'eau, un pull car le vent souffle fort et il faut pas chaud. En effet, il peut faire entre 0 et 10 degrés voire même moins. C'est le cas en hivers lorsqu'il gèle mais le sentier est fermé donc la question ne se pose pas.
Il faut prévoir de faire l'aller retour dans la journée car nous ne pouvons pas être sûre si le téléphérique va ouvrir ou non. En effet, le vent souffle souvent. La bonne nouvelle c'est quant le téléphérique est fermé, il n'y a pas besoin d'autorisation pour se rendre au sommet. C'est logique d'un côté car il y a peu de personnes qui font cette randonnée par rapport à ceux qui prennent le téléphérique.
Pour éviter de faire l'Aller/Retour en une journée, il y a un refuge qui se trouve en chemin. Il était fermé quand j'y étais en raison du Covid mais il faut savoir qu'il y a également cette possibilité. le but est d'y monter en fin d'après midi, puis d'y passer la nuit afin de repartir tôt le matin pour arriver au sommet avant 9h. Car il n'y a pas besoin d'autorisation avant cette heure. De plus, cela permet d'assister au lever du soleil. Par contre, il faut penser à réserver au refuge.

Le soir nous avons mangé proche de notre hébergement, à Arona dans le Restaurante Casa Castilla. Rien à redire, c'est bon fait maison et il y a le digestif offert comme dans les restaurants de Fuerteventura et Lanzarote. D'ailleurs c'est le seul restaurant de Tenerife qui nous en a offert. Nous y étions aussi dans ce restaurant la veille, le soir de notre arrivée.
Arona - Teide  : 40km 50min
Teide - Arona : 40km 50min
- Défis sportif
- Monter le plus haut sommet d'Espagne
- Une belle Randonnée
Nuit 1 : Nous avons séjourné dans la maison partagée Finca Chimaca. Il n'y a rien à dire, c'est parfait pour séjourné quelques jours. Nous avons une chambre et nous partageons les autres espaces dont la salle de bain avec les autres ainsi que la propriétaire. Nous étions seuls lors du séjour donc c'était vraiment parfait. Booking.com

Journée 2 : Au pied du Teide

Après une journée bien physique, il faut bien se reposer avec une petite promenade matinale au pied de Teide. Afin de voir les roches de Garcia, ainsi que la Cathédrale qui sont un incontournable de l'île. Pour vraiment se reposer, nous avons fini la journée sur la plage.
Les roches de Garcia sont une des plus belles particularités de Tenerife et avec le Teide en arrière plan, le paysage devient magnifique. Tu retrouveras l'emplacement sur la carte en fin de l'article. Je te conseille de t'y rendre tôt le matin afin d'éviter de s'y retrouver avec beaucoup de monde en plein soleil.
Pour la plage nous nous sommes rendus dans la petite ville derrière l'aéroport sud de l'île, à Medano.  Le midi sur le port de la ville, nous avons mangé un très bon poisson baliste grillé au restaurante Playa Chica. Ce n'est pas trop cher et ils disposent d'une terrasse donnant sur la mer, c'est très agréable.
Pour rejoindre la plage, il suffit de marcher vers la montagne rouge qui s'avance sur la mer où il y a tous les cerf volants. Pour un peu plus d'intimité, il est possible de reprendre la voiture et d'aller rejoindre cette montagne rouge.
Le soir, nous avons mangé dans un restaurant de grillades, l'Asador la camella. C'est le genre de lieu où nous choisissons sa viande puis elle arrive avec une cuisson bleue accompagnée d'une pierrade. C'est donc à nous de la faire cuire comme nous le souhaitons.
Arona - Teide  : 40km 50min
Teide - El Medano : 47km 1h00
El Medano - Arona : 25km 30min
- Défis sportif
- Monter le plus haut sommet d'Espagne
- Une belle Randonnée
Nuit 2 : Nous avons passé une autre nuit dans la maison partagée Finca Chimaca.

Journée 3 : Partir voir les baleines et les dauphins

Tenerife est aussi connu pour la présence de baleines et de dauphins. Pour les voir nous sommes allés à Los Gigantes afin de prendre un voilier et partir à la découvert des mammifères marins. Nous sommes passés par GetYourGuide (Billet 65€) . Nous avons passé une très bonne matinée où nous avons vu plusieurs dauphins et baleines pilotes. De plus, le tout se passe sur un voilier en étant un petit groupe de 8 personnes. Sans oublier qu'il y a la possibilité de prendre un verre et de manger un petit sandwich. La promenade se termine par une baignade au pied des falaises. Une promenade en mer donne toujours faim et le sandwich nous a pas calé. Nous avons donc prix quelques tapas dans un des bars/restaurants du port.

Pour se garer au port, il y a un parking payant où alors il est possible de trouver des places gratuites un peu plus loin dans le ville. Je vous conseille de les contacter pour savoir où elles se trouvent.

En arrivant sur la ville ou en partant, il ne faut pas hésiter à faire un petit stop aux différents miradors pour avoir des magnifiques panoramas sur la ville, les falaises ainsi que sur l'île de la Gomera.

L'après midi est une petite randonné voiture en pleine montagne afin de se rendre à Puerto de la Cruz. Cette route est magnifique et pour en profiter au mieux, il faut faire des pauses photos à chaque miradors. Nous avions également pris un verre au Mirador La Cruz de Hilda sur sa terrasse surplombant la vallée.

Nous avons finis l'après midi à la Piscina Los Silos. Il s'agit des piscines naturelles aménagées pour la baignade. C'est un lieu curieux et original qui vaut le coup d’œil mais pas plus. C'est vrai que ça doit être agréable de se baigner dans cette zone protégée des vagues. Lorsque nous y étions, il y avait bien trop de monde pour en profiter convenablement.

Une fois arrivé à Puerto De la Cruz, nous sommes allé dans le restaurant le plus connu de la ville, qui est La Cofradia De Pescadores. Il y a toujours beaucoup de monde, donc il faut prévoir de réserver ou d'y être très tôt. Le lieu est très beau et la nourriture est très bonne. Je le recommande sans hésiter.
Arona - Los Gigantes; : 40km 40min
Los Gigantes - La Piscina : 42km 1h00
La Piscina - Puerto De la Cruz : 12m 2min
Intérêts :
- Un tour en voilier pour voir les baleines et les dauphins
- La route est magnifique avec ses nombreux miradors
- Les piscines "naturelles"

Nuit 3 : Nous avons dormi dans l'Hotel Sun Holidays, pas trop cher, idéalement situé. Bref, un lieu parfait pour profiter de l'ancienne capitale. Pour se garer, il faudra utiliser les places gratuites un peu plus loin.

Journée 4 : Première Randonnée au Parc rural d'Anaga

Cette journée, nous sommes partis à la découverte du Parc d'Anaga, au nord de l'île. Le lieu le plus humide de l'île disposant encore d'une forêt primaire. Le décors est complétement différent, nous nous retrouvons sur des routes de montagnes en pleines forêt avec des miradors offrant des paysages magnifiques sur le littorale. Par contre le matin, il ne fait pas très chaud et il y a un léger brouillard. En tout cas c'était notre cas. C'est à partir de 10 heures que l'air se réchauffe.

Nous sommes partis à l’extrême nord de l'île pour notre première randonnée. Tout commence dans le petit village de Chamorga afin de rejoindre un sentier allant au roque de Bermejo. Cette marche commence par longer un petit canyon rejoignant l’Océan. Le chemin est très bien balisé, très peu de chance de se perdre. La première étape est une petite chapelle surplombant la plage avec son rocher. Il suffit de descendre pour arriver à cette belle plage. Nous étions seul au monde sur cette plage. C'est très agréable. Ce n'est pas surprenant car il n'y a pas de route et il faut marcher 3 heures pour la rejoindre.

Le retour s'effectue par le phare qu'on voit au loin à partir de la plage et il suffit de suivre le chemin pour rejoindre la voiture. Ce n'est pas toujours simple, car la montée est parfois rude, surtout au niveau du phare. Nous avons mis plus ou moins 6 heures pour faire cette boucle. Je vous le recommande de la faire si vous aimez les belles randonnées et les beaux paysages tout en faisant une petite pause sur une belle plage déserte.

Une fois retourné à Puerto De la Cruz, nous sommes allés dans le  Restaurant La Herrería pour une magnifique paella.
Puerto de la Cruz - Chamorga : 65km 1h30
La Piscina - Puerto De la Cruz : 65km 1h30
- Très belle Randonnée dans le parc d'Anaga
- Se retrouver seul au monde sur la plage
- La route de montagne vaut le détour à elle seule
 Nuit 4 : Toujours à l'Hotel Sun Holidays.

Journée 5 : Deuxième Randonnée au Parc Rural d'Anaga

Le Parc d'Anaga est bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer en regardant la carte. En effet, comme ce parc dispose d'un important relief où des petits villages sont reliés entre eux par des petites routes de montagnes, je peux t'assurer que les sentiers de randonnée sont nombreux et variés. C'est donc pour cela que nous avons voulu en faire un autre. Encore un peu fatigué de la veille et de la monté du Teide, sans oublier les deux jours de plongées au rythme de trois immersions par jour, nous voulions donc faire une petite promenade de 3 heures. Il est possible de faire plus en suivant la boucle, par contre il faudra longer la route sur une petite heure. C'est une raison de plus pour faire juste un aller retour à la plage.

Il s'agit de la randonnée de Barranco De Afur, Tamadite pour rejoindre la Playa de Tamadiste. A notre habitude, nous sommes partis dans la matinée afin de profiter du reste de la journée. Cette randonnée consiste à suivre une rivière se terminant à la playa de Tamadiste. D'ailleurs, il y deux passages où il faut la traverser. Ce qu'il veut dire qu'il faut bien se renseigner avant de faire cette randonnée pour éviter tout catastrophe. Cette marche est bien différente de la précédente et se trouve dans un milieu plus vert, avec quelques marres où nous pouvons entendre le chant des grenouilles. Si tu lèves la tête, tu pourras voir de nombreuses chèvres le long de la montagne.

Il faut compter 1h30 pour arriver à la plage. Mais ce n'est pas une plage où il est possible de s'y baigner, les vagues sont bien trop importantes.  Pour le retour au parking, il faudra compter plus ou moins le même temps. Le dénivelé n'est pas très important comparé aux deux autres randonnées de la semaine.

Si comme nous, tu es parti le matin, il te reste donc une après midi de libre. nous avons décidé de découvrir la plus grande ville se trouvant à la pointe nord de l'île, la Punta del Hidalgo. Longeant le littoral, nous pouvons constater qu'il s'agit d'une ville un peu touristique mais sans l'être trop. Tu comprendras quand tu y seras. Tous les restaurants étaient pratiquement plein mais nous arrivons à trouver une place au Restaurante la Caseta Punta del Hidalgo où j'ai pu avoir un poulpe entier grillé.

Le soir nous partons à la découverte de la capitale de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife. Il s'agit d'une grande ville, rien à voir avec ce que nous avons pu voir ailleurs sur l'île. Mais nous avions besoin de ressortir en ville, profiter des bars, voir du monde, je rappelle que j'y étais en juin 2021, à la fin des confinements. Tu trouveras les restaurants où manger sur la carte en fin de l'article.
Puerto de la Crujz - Afur ; : 48km 55min
Afur - Punta Del Hidalgo : 27km 45min
Punta Del Hidalgo - Santa Cruz de Tenerife : 27km 35min
- Encore une très belle Randonnée
- La découverte de la Punta Del Hidalgo
- La Capitale de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife

Nuit 5 : Nous avons dormi dans l'Hotel Horizonte. Idéalement situé pour se rendre à pied au centre ville et dans la rue des bars. Par contre pour se garer, c'est une autre histoire. Oui en effet, il est pratiquement impossible de trouver une place gratuite dans la ville ou alors le risque de la retrouver abîmé est important. Il faudra penser à réserver une place au petit parking de l'hôtel ou bien faire comme nous l'avons fait payer une nuit dans le parking de la ville à la Plaza de España.

Journée 6 : Kayak avec les dauphins et manger dans une bananeraie

Pour le dernier jour, direction le côté touristique de la l'île, le sud. C'est donc pour cela que nous avons rejoins tôt le matin la ville de Los Cristianos. Nous constatons directement la différence, il n'y a que des hôtels, des appartements touristiques, des parcs d'attractions, des restaurants partout. Bref, c'est un peu comme Majorque pour donner une idée. Nous avions Rendez-vous sur la Playa De Los Tarajales pour une virée en kayak (Billet 40€). C'est un très bon souvenir, nous avons vu une tortue passer sous le kayak et deux dauphins juste en face de nous. Nous avons également fait un petit tour en masque et tuba pour voir une tortue au loin dans les profondeurs. Pour finir nous sommes allés devant une petite grotte où le bruit des vagues se fracassant sur la roche résonne. Une autre occasion de voir les dauphins et les tortues à Tenerife.

Le midi nous sommes allés dans la célèbre Bananerai Guachinche El Cordero pour y manger. Il s'agit d'un immense restaurant où il y a énormément de monde. Je te conseille d'y aller en dehors des heures de repas pour éviter de faire une longue queue. Tu y retrouves toutes les spécialités de l'île dans un cadre magnifique comme tu peux le voir sur la photo. Je confirme ça vaut le coup

Puerto de la Cruz - Chamorga : 65km 1h30
La Piscina - Puerto De la Cruz : 65km 1h30
- Très belle Randonnée dans le parc d'Anaga
- Se retrouver seul au monde sur la plage
- La route de montagne vaut le détour à elle seule

Nuit 6 :Encore une autre à l'Hotel Horizonte pour profiter des bars et des terrasses.

Journée 7 : Journée Plage

Il ne faut pas oublier que Tenerife est une île, connue avant tout pour ses nombreuses plages. Selon vos gouts, je vous invite à rester plus longtemps pour découvrir en plus de plages. Si vous êtes toujours au nord de l'île, il faudra voir la célèbre plage aménagée, la Playa de Las Teresitas. Il s'agit d'une plage artificielle où le sable provient du désert du Sahara. Au final, c'est une grande plage de sable fin face au large avec quelques petits bars avec transats. Quand j'y étais il y avait de nombreux navires de croisières à l’arrêt ainsi que de gros cargos. Je ne sais pas si c'est lié au Covid ou si c'est normal.

Pour rester dans le style plages touristiques, il faut se rendre à l’extrémité sud, à los Cristianos. Nous retrouvons l'ambiance balnéaire.

Pour des grandes étendus de sables à perte de vu, un peu sauvages avec beaucoup de vent, il faut aller vers El Medano. Tu trouveras toutes les belles plages de l'article sur la carte.

Où dormir à Tenerife

Itinéraire à Tenerife

Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.