Visiter Séoul en 1 semaine pendant ton séjour

2023 La tour Lotte
2023 La tour Lotte World Tower
Quand nous sommes français, partir en Corée, c'est partir à l'autre bout du monde où pratiquement tout est différent et surtout bien organisé. Il y a même des toilettes propres et gratuites à chaque stations de Métro, un rêve pour tous ceux qui ont déjà passé une journée à Paris. Si tu viens de France directement, la première chose à prendre en compte est le décalage horaire qui va te rendre chaos en fin de journée vers 18h. C'est pour cela que je te conseille de rester plusieurs jours à Séoul à ton arrivée, le temps de reprendre le rythme. De toute façon, il y a énormément de choses à faire à Séoul, pas de quoi s'ennuyer.
Quand Partir ? Vers Avril pour voir les cerisiers en fleur et ne pas avoir de pluie par contre il fait froid
Combien de temps ? 1 Semaine plus ou moins
Le prix d'une bière ?3500 ₩ (KRW)) 3,50€

Que faire et que voir à Séoul ?

Faire le tour des temples et des palais

2023 Gyeongbokgung
2023 Gyeongbokgung

Une des premières choses que tu verras à Séoul est probablement le Palais royal, Gyeongbokgung. Celui-ci dispose d'un parc très agréable pour s'y promener. Juste à côté se trouve un autre palais, le Changdeoggung qui dispose lui aussi d'un parc mais plus sauvage. Dans les deux cas, je te recommande d'y faire un tour mais pas le même jour car çà risque de faire un peu trop à la fois.
Dans la ville en elle même, tu tomberas sur de nombreux temples ou des anciennes portes en plein milieu des immeubles modernes. Le contraste est frappant. Je pense à Bosingak et le  Jogyesa Temple par exemple.
 

Monter dans les plus hautes tours de la ville

Comme toutes les villes modernes et d'une grande taille, nous retrouvons quelques tours de très grandes hauteurs. Comme vous le savez peut être, c'est ce que je préfère lorsque j'arrive dans une nouvelle ville. A Séoul, il y a 3 grandes tours qui méritent un détour selon moi.
 
2023 La vue de la Lotte World Tower
2023 La vue de la Lotte World Tower
La première et la plus importante de toute est la Lotte World Tower du haut de ces 555m avec ces 123 étages. Il s'agit d'une des tours les plus hautes du monde. Cette tour offre une vue panoramique sur Séoul mais elle est bien trop haute par rapport au reste de la ville. 
 
2023 La vue de la N Seoul Tower
2023 La vue de la N Seoul Tower
L'autre tour est la N Seoul Tower, une tour radio, symbole des années 80 à Séoul elle se trouve proche du centre ville actif et plus ancien de Séoul. Pour s'y rendre il faudra monter une colline ou bien prendre le téléphérique. La tour mesure 236m et 479m depuis le niveau de la mer. 
 
2023 Le 63 Bulding
2023 Le 63 Bulding

La troisième tour est la  63 Building qui mesure 249m pour 60 étages. Il a été pendant un an le plus haut gratte-ciel d'Asie en 1985. Nous le visitons plus pour son côté historique que pour sa hauteur. La vue y est différente car il se trouve de l'autre côté du fleuve, sur l'île de Yeouido.
 

Passer une journée à la DMZ avec la Corée du Nord

2023 En face se trouve la Corée du Nord
2023 En face se trouve la Corée du Nord

L’incontournable d'un premier séjour en Corée, c'est de se rendre à la frontière entre les deux Corées. Les départs se font de Séoul en réservant une excursion. Il faut compter pratiquement toute la journée et se lever tôt entre 6h et 7h. Non pas que cela soit loin mais le guide doit se rendre sur place pour obtenir une horaire dans la journée, premier arrivé premier servit. Pour s'y rendre en bus, il faut compter moins de deux heures suivant la circulation. Je te recommande de prendre le tour avec la visite du pont rouge suspendu qui permettra de pas attendre son passage à la DMZ. La visite de la DMZ permet d'accéder à l'observatoire afin de voir la Corée du Nord et son immense drapeaux mais aussi à rentrer dans les tunnels qui ont servit leur de la guerre de Corée. 
 

Se promener dans les villages Hanok 

2023 En face se trouve la Corée du Nord
2023 Le Bukchon Hanok Village

Au milieu de Séoul se trouve des petits villages anciens et historiques. Ils sont souvent coincés entres plusieurs immeubles modernes.  Le plus connu de ces villages est Bukchon Hanok Village qui se trouve entre les deux palais légèrement en hauteur offrant une belle vue sur la ville. En suivant la rue commerçante Anguk, tu trouveras Ikseondong Hanok Village, un véritable petit Disneyland complétement touristique. Toutefois, il mérite le détour car les restaurants et les boutiques y sont très sympas. 

Longer la rivière Cheonggyecheon 

2023 Commissariat de Myeong-dong
2023 Commissariat de Myeong-dong

Au centre de la ville, se trouve une rivière qu'on appelle  Cheonggyecheon. Le soir les Coréens s'y promènent tranquillement. C'est idéal pour digérer après un bbq Coréen par exemple.  C'est aussi la porte d'entrée du quartier Myeong-dong où se trouvent toutes les boutiques et restaurants sans oublié la Street food le soir. C'est également proche du grand Marché de Namdaemun. 

Marcher dans le quartier de Gangnam

2023 Gagnam
2023 Gagnam

Le quartier de Gangnam est aussi un incontournable, bien plus moderne et riche que les autres. Je te recommande d'y faire un tour afin de comprendre ce qu'est le Gangnam Style. Sur la place du centre commercial se trouve la statue de l'artiste Psy où il est possible d'écouter ce clip tant connu de nous tous. Sur cette place se trouve également un énorme écran 3D qui mérite le coup d’œil. C'est un 3D plus impressionant que ce que nous voyons à TimeScare.  
 

Se promener dans les parcs voire même des montagnes

2023 Vu d'un parc
2023 Vu d'un parc

Si l'envie de verdure te prend, ce n'est pas un problème à Séoul. Il y a de nombreux parcs qui sont mêmes des collines ce qui est idéal pour faire quelques petites randonnées. Sinon tu trouveras de nombreux petits parcs. Je pense à celui au pied de la tour 63 où les Coréens louent une petite nappe et une table de pique-nique pour se retrouver en couple ou entre amis.

 Où manger à Séoul ?

2023 Le Gwangjang Market
2023 Le Gwangjang Market

En Corée, les meilleurs pour manger sont les Food Market. Il s'agit de grand marché où se trouvent de nombreux stands où il est possible d'y manger sur place.
Premièrement, il est assez difficile de retrouver le restaurant par son nom suivant l’application. En effet, la plus part du temps, les enseignes des restaurants sont seulement écrit en Coréens et non avec notre alphabet. Le meilleur endroit où manger est sans aucun doute le  Gwangjang Market où nous retrouvons toutes les spécialités. Je pense au tartare de bœuf avec des tentacules de poulpes fraichement coupées, tellement frais que les tentacules bougent encore dans l'assiette. Je n'ai pas eu le courage d'essayer ce plat. Par contre, il y à d'autres stands très connus comme un servant des beignet à la cannelle ou encore le stand d'une grand mère faisant des dumpling devenue célèbre car elle est passée sur un reportage sur Netflix.
Plus loin du centre se trouve un autre Food Market, Mangwon Market un peu plus simple mais pas de place pour manger assis.  
Tu trouveras de nombreuses street Food le soir dans le quartier le plus touristique qui est Myeong-dong.
Je rappelle que Google ne fonctionne pas correctement pour afficher les itinéraires et ne possèdent pas toutes les adresses. C'est pour cela, je te conseille plutôt d'y aller à l'instinct. De toutes façon pour nous la nourriture est très différente et même un restaurant classique est une expérience.

Où prendre un verre à Séoul ?

2023 Grand Ecran 3D de Gangnam
2023 Grand Ecran 3D de Gangnam

Le lieu de rendez-vous tous les soirs de la semaine pour les étrangers est sans aucun doute le Thursday Party avec ses tables de beer pong. Celui-ci se trouve dans le quartier des bars et discothèques de la ville le long de la rue Hongdae.
Si tu veux  gouter des bières artisanales, je te recommande de faire un tour Artmonster.

Où dormir à Séoul ?

Booking.com
A Séoul, j'ai dormi à ZZZIP Guesthouse et j'ai découvert le vrai sens de l'Auberge de Jeunesse. Les propriétaires sont accueillants et ils font tout pour rendre le séjour plus agréable. Ils s'occupent également d'un groupe Whatapps qui permet à tous de se retrouver pour un repas ou pour une visite. Le confort est rudimentaire mais largement suffisant pour quelques nuits. Par ailleurs, l'auberge se trouve proche du quartier Hongdae, le lieu où se trouve tous les bars et discothèques de la ville.

Booking.com  
 
Les meilleures adresses à Séoul

Transfert aéroport de Séoul

Première chose en arrivant dans l'aéroport est de prendre une cote appelé T-money qui permettra de payer le transport en commun sur toute l'île et aussi l'entrée des parcs ou encore dans les supermarchés. Il est possible de prendre la version la moins cher directement dans un supermarché comme le GS25 de l’aéroport ou bien une belle carte un peu plus cher directement à partir des machines. 
Le moyen le plus simple est de prendre le train pour rejoindre Séoul à partir de l'aéroport. Suivant où se trouve l'hôtel, il faudra choisir soit entre Express train ou All-stop du AREX (Airport Railroad Express).

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages