Mon itinéraire de 12 jours pour visiter la côte Est du Canada

Canada Ottawa
2018 Ottawa
En avril 2018, j'ai découvert les grandes villes de l'Est du Canada! Ce n'est pas du tout une période touristique, en effet énormément d'attractions touristiques sont encore fermées jusqu'à Mai. Ce n'est pas grave puisqu'il est très agréable de voir les chutes du Niagara sans la horde de touristes ! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Normalement, en Avril/Mai on doit retrouver les premières chaleurs et rayons de soleil. J'ai eu un énorme soleil à Ottawa où je me promenais en T-shirt dans la ville. Par contre, ce n'était pas le cas à Toronto lors de mon arrivée. En effet, Toronto venait de subir une tempête de glace ! Ce qui est très rare pour cette période ! La tour CN toujours ouverte était fermée ainsi que tous le secteur de la tour. Il y avait des blocs de glace qui tombaient du haut de la tour ce qui a brisés certaines fenêtres et troués le toit du centre Rogers !
Mais avant de te rendre au Canada, il te faut ton AVE : 
Obtenir son AVE / ESTA Canada

Journée 1 : Arrivée à Toronto 

Canada Toronto
2018 Toronto
Avec le décalage horaire, la journée est très longue! Effectivement en partant de Paris à 11h de partir, j’arrive à 13h à Toronto ! Mais il faut pas oublier les 7 heures de vols ! Pour plus d’informations au sujet de Toronto je t'encourage à lire mon article sur un Week-end à Toronto. Le bon côté d'arrivée en début d'après midi, c'est qu'il reste pas mal de temps pour visiter un quartier. J'ai commencé par le Distillery District 

Nuit 1 : The Strathcona Hotel

Booking.com

 

Journée 2 : Découverte de Toronto

Canada toronto
2018 Toronto
Cette journée est consacrée à la découverte de la ville de Toronto. J'ai commencé par voir le marché  Saint Lawrence Market, puis visité ChinaTown ainsi que la rue Graffiti Alley ! En passant l'après midi à la visite de la Casa Loma pour avoir une des meilleures vues de Toronto. 
Le soir, je te conseille d'aller manger au restaurant 360 de la tour CN ! En effet, le prix n'est pas excessif comparé aux prix des restaurants de Toronto sachant que c'est un restaurant gastronomique. En plus, la monté est gratuite lorsque tu fais une réservation. Je te conseille donc de réserver sur le site de la tour CN.

Nuit 2 : The Strathcona Hotel

Booking.com

Journée 3 : Niagara Falls !

Canada Niagara falls
2018 Les chutes du Niagara
Et oui, c'est maintenant l'heure d'aller voir les chutes du Niagara ! Le matin il est temps d'aller récupérer la voiture de location qu'on rendra dans 7 jours à Montréal. 
Pour plus d’informations sur cette journée, je t'invite à lire mon article sur une journée à Niagara falls. 


Nuit 3 : The Strathcona Hotel

Booking.com
Voiture : 260km 3h00 (Aller-retour)

Journée 4 : Croisière aux 1000 îles

Nous partons maintenant à Kingston afin de découvrir les 1000 îles. Enfin pas toute juste une partie ! Il est possible de réserver en ligne pour une croisière. Nous avons choisit la croisière de deux heures, à cette période, le bateau était pratiquement vide. Une bonne petite croisière relaxante. Une fois terminée, direction Gananoque afin d'y passer la nuit.

Nuit 4 : Howard Johnson by Wyndham Gananoque

Voiture : 300km 3h00

Journée 5 : En route pour Ottawa !

Canada Ottawa hogs back falls
2018 Hogs Back Falls
Direction la capitale ! Ottawa! Avant d'arriver à Ottawa, n'oublie pas d'aller voir Hogs Back Falls ! Puis d'aller manger dans un petit restaurant à Gatineau. Si le soleil est au rendez-vous, je propose de faire un tour au parc Gatineau juste à côté. Je voulais aller voir le lac Pink mais malheureusement la route était fermée car il restait encore de la neige dans le parc. Ce qui ne m'a pas empêché de faire une petite promenade d'1h30 les pieds dans la neiges sous une vingtaine de degrés. En soirée, toujours en voiture, nous sommes allés voir les chutes Rideaux. En effet, je te conseille d'y aller maintenant car elles sont un peu loin à pied. Pour plus d'information, je t'invite à lire mon article sur Ottawa.   

Nuit 5 : Capital Hill Hotel & Suites



Booking.com


Voiture : 166km 1h40

Journée 6 : Découverte de la Capitale

C'est une petite journée détente pour découvrir Ottawa. Au programme, nous avons une visite guidée gratuite du parlement, puis promenade dans les rues de la ville. Afin d'avoir plus de détails,  tu peux jeter un coup d’œil sur mon article sur Ottawa. 

Nuit 6 : Capital Hill Hotel & Suites



Booking.com


Journée 7 : Safari !

Direction la ville de Québec, mais pas question de gâcher une journée en restant dans la voiture. C'est pour çà je te propose de réaliser un Safari pour voir la faune locale, des ours, des loups, des cerfs et bien sûr des caribous ! Pour cela, je te propose de te rendre au parc Omega à l'ouverture (vers 10h). Avril semble être une des meilleures périodes car il n'y a pratiquement personne dans le parc. Il est donc plus simple d'observer les animaux et de leur donner quelques carottes. 

Nuit 7 : Le château de Pierre

Booking.com
Voiture : 440 km 4h30

Journée 8 : La chute de Montmorency

Canada Québec Chute de Montmorency
2018 La chute de Montmorency
Découverte de la région proche de la ville de Québec. Je te propose donc célèbre chute de Montmorency et le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Si le soleil t'accompagne, je te propose de faire un tour sur l'île d’Orléans. Ce que je n'ai pas pu faire car la pluie semblait vouloir venir. Je confirme ce n'était pas qu'une impression, il a plu toute la soirée ! Pour plus d’informations je te propose de lire mon article sur un Week-end à Québec

Nuit 8 : Le château de Pierre

Booking.com
Voiture : 30km 45min

Journée 9 : La ville de Québec

C'est la découverte de la ville de Québec, c'est à dire faire le tour de la vielle ville, suivre la visite guidée de la citadelle et découvrir la gastronomie québecoise. Pour plus d’informations je te propose de lire mon article sur un Week-end à Québec

Nuit 9 : Le château de Pierre

Booking.com

Journée 10 : Direction Montréal

Canada Montréal
2018 Montréal
Avant d'arriver à Montréal, je te conseille de manger au très bon restaurant le Méchant Loup. Une fois arrivée en ville, il est temps de rendre la voiture car nous n'en avons plus besoin à Montréal. Comme il n'était pas trop tard, nous avons pu faire l’ascension du mont Royal (Le Belvédère) puis continuer jusqu'à l’Oratoire Saint-Joseph. Pour plus d'information, je te conseille de lire mon article sur Montréal


Nuit 10 : Best Western Ville-Marie Montreal Hotel & Suites

Booking.com
Voiture : 260km 3h00


Journée 11 Découverte de Montréal

Tout ce qu'il faut savoir sur Montréal : Un Week-end à Montréal

Nuit 11 : Best Western Ville-Marie Montreal Hotel & Suites



Booking.com


Journée 12 Le retour

Canada Québec
2018 Québec
Notre avion était le soir et nous avions donc encore une journée pour voir Montréal. Par contre, il pleuvait très fort. Nous en avons donc profiter pour découvrir cette ville souterraine ! Parmi toutes ces galeries, nous sommes tombés par hasard sur une importante exposition de poupées Barbies ! 


C'est un très bon voyage à faire pour découvrir les grandes villes du Canada en une dizaine de jours sans trop faire de voiture. Au niveau de la circulation, il est plutôt facile de conduire au Canada, surtout si tu as l'habitude de conduire à Paris. Il faut savoir que les autoroutes sont limités à 100km/h ce qui est peu pour nous ! De plus, il s'agit de longues linges droites à 2 fois 4 voies voire 4 fois 4 voies ! C'est toujours limité à 100km/h. Les amendes commencent à 120km/h et son rapidement très cher. Ceci veut dire que tout le monde roule à 119km/h ainsi que les camions !   Je te souhaite un agréable séjour au Canada ! Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser en commentaire 

Trouver le vol le moins cher pour Montréal




Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire