Mon Itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud, Swaziland et Lesotho

Afrique du sud 2018 Le  Blyde River Canyon
2018 Le  Blyde River Canyon
Ce magnifique itinéraire de 4000 km m'a permit de découvrir des paysages incroyables et une faune sauvage qui marquent à jamais l'esprit. Nous avons donc loué un Nissan X-trail directement à l'aéroport. Je suis passé par CarRental. Le choix d'un SUV est primordial car nous savons que nous allons conduire sur des routes non goudronnées. De plus, c'est le véhicule idéal pour observer les animaux au parc Kruger. En effet, nous comme en hauteur ce qui permet de mieux les voir. A ma surprise, la conduite dans ce pays est vraiment tranquille même à Pretoria ou Johannesburg. Je peux même dire qu'il est plus facile de conduire là bas qu'à Paris. Le fait de conduire à gauche n'est pas si gênant que ça. Je m'y suis habitué très rapidement, il suffit de suivre la circulation. Par contre, nous avions choisit une automatique. Ce voyage de deux semaines m'a offert l'opportunité d'explorer le troisième plus grand canyon du monde, de participer à plusieurs safaris en Afrique du Sud, notamment dans le célèbre parc Kruger où j'ai pu observer des éléphants de près. Ensuite, j'ai visité le Swaziland pour rencontrer des rhinocéros et j'ai séjourné en pleine forêt. Par la suite, j'ai navigué sur des rivières abritant de nombreux hippopotames avant de terminer mon périple dans les montagnes du Lesotho, où j'ai découvert le paysage pittoresque à cheval. Bref, tu l'as compris, c'est un voyage inoubliable que je te recommande de faire également!
Quand Partir ? Fin Août début Septembre
Combien de temps ? 14 Jours 
Budget ? 2500€ chacun pour un groupe de 3 personnes. Ce prix comprend le billet d'avion, la location de voiture (SUV), les hébergements, les safaris ainsi que les restaurants.

Journée 1 : Arrivée en Afrique du Sud

Afrique du Sud Le  Blyde River Canyon
2018 Le  Blyde River Canyon
Une fois arrivée à l’aéroport, nous récupérons le véhicule assez rapidement. Après un petit tour dans le parking pour apprendre à conduire du côté gauche et s’habituer un peu à la voiture, nous partons en direction d'un grand centre commercial à Pretoria. Nous faisons une petite pause pour bien manger et surtout faire les courses pour le reste du voyage. C'est à dire acheter de l'eau et des gâteaux par exemple dans le but de manquer de rien sur la route. C'est assez dépaysant de voir ces énormes camions, ces voitures arrêtées sur le bord de l'autoroute ainsi que tous les piétons qui sont également sur le bord de la route. Je te parle même pas des vaches et des chèvres qui se promènent dès qu'on quitte les grandes villes.
Voiture :
Aéroport - Pretoria : 50km 40min
Pretoria - Middelburg 130km 1h20
Intérêt :
- Faire les courses à Pretoria
- Prendre de l'argent liquide dans un centre commercial
- Conduire en Afrique du sud
Nuit 1 : 
Nous avons passé la première nuit dans la Guest House Elephants Nest Guest Lodge où nous avions chacun notre chambre avec tout le confort. Le lieu idéal pour se reposer avant le vrai voyage. De plus, l'hôte fait tout pour nous aider et nous conseiller pour visiter la région ainsi que le Blyde River Canyon.


Booking.com


Journée 2 : Une journée au Blyde River Canyon

Afrique du Sud Parc Kruger Rhinocéros
2018 Parc Kruger : Face à des rhinocéros
Pour rejoindre le troisième plus grand Canyon du monde, il faudra encore rouler un peu. C'est pourquoi, nous sommes partis tôt le matin. Deux chemins s'offrent à toi, le premier est de suivre l'autoroute et l'autre partir à travers la campagne. Nous avons suivit le deuxième choix. C'est à dire que nous avons roulé sur des petites routes même si elles avaient de nombreux trous par moment. En effet, entre les nids-de-poules et les dos d'ânes, il faut être très vigilent sur la route. il y a de nombreux animaux sur le bord de la route également, c'est sur cette route que nous avons vu notre première famille de babouins. 
Une fois arrivé à Graskop, nous avons mangé des pancakes  au Harrie's Pancakes. Ce qui nous a laissé toute l'après-midi pour voir les différents panoramas du Grand Canyon. 
Pour plus d'informations, je t'invite à jeter un coup d’œil :

Une fois la journée terminée, ce qui arrive rapidement car la nuit tombe vers 18h. C'est une autre raison pour laquelle nous nous levons vers 6h du matin tous les jours. Nous avons décidé de manger de la Game Meat ce qu'on appelle de la viande de brousse. Ainsi au Garden Shed Restaurant Autumn, nous avons mangé de l'Autruche, de la gazelle et une brochette de crocodile !
Voiture :
Middelburg - Graskop 265km 3h00
Intérêts :
- Blyde River Canyon
- Lowveld View
- Pinnacle Rock
- God’s Window
- Bourke’s Luck Potholes
- Three Rondavels View Point
Nuit 2 : 
Nous l'avons passés dans une autre GuestHouse où tout s'est passé parfaitement. Nous y retrouvons tout le confort nécessaire pour se reposer avant d'affronter le parc Kruger !

Journées 3 à 5: Les Big Five au Parc Kruger

Débout au lever du jour pour arriver vers 8h au parc Kruger !
Je te raconte tout sur mes 3 jours au Parc Kruger. Si tu veux y rester plus longtemps, il n'y a strictement aucun problème. Le parc Kruger à lui seul vaut le coup du déplacement !
Voiture :
Graskop - Orpen Gate 80km 1h20
Intérêts :
- Le parc Kruger
- Voir les Big Five (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et le buffle)
- Se retrouver face à un éléphant
- Laisser traverser une girafe
Nuit 3 et 4 : 
Nous avons passé la première nuit au camp oliphant puis la deuxième au grand camp Skukuza

Journées 5 et 6: A la recherche des rhinocéros au Swaziland

Swaziland Mkhaya Réserve Rhinocéros
2018 Swaziland Rhinocréos
Nous avons rendez-vous à 16h devant la réserve Mkhaya au Swaziland. Pour s'y rendre à temps, nous partons de Skukuza à 6h lorsque les portes du camp s'ouvrent. Nous sommes restés sur la route principale. De nombreux animaux ont croisé notre route tels que des hyènes, des girafes, des impalas, des gnous, des zèbres, des éléphants, des singes, des phacochères et même 7 rhinocéros qui nous ont bloqué la route pendant 30 min. Je pense que tu peux imaginer le fait de rouler au parc Kruger est une expérience inoubliable.
Nous voilà déjà arrivé à la frontière du Swaziland qui se déroule très rapidement. D'ailleurs, ils nous demandent même pas les papiers du véhicule ni l'autorisation qui nous avons payé au loueur afin de se rendre au Swaziland.
2 Jours au Mkhaya Game Reserve du Swaziland


Voiture :
Kruger Skukuza  - Mkhaya Game Reserve 200km 3h00 dont 1 heure dans le parc Kruger
Intérêts :
- Le parc Kruger
- Traversée du Swaziland
Nuit 4 et 5 : Nous avons donc passé les deux nuits dans la réserve dans des maisons sans mur en plein milieu de la forêt. Incroyable non ?


Journée 7 : Saint Lucia pour voir les Hippopotames

Afrique du sud Hippopotame Sainte Lucie
2018 Hippopotame
C'est à 10h que nous pouvons quitter le pays pour retourner en Afrique du sud. La route n'est pas longue, en effet on sera bien à Saint Lucia pour manger. Nous avons mangé rapidement des fruits de mer fris. Saint Lucia est une toute petite ville très touristique. Pour s'y rendre il faut parcourir une interminable ligne droite qui traverse le parc iSimangaliso Wetland. Ce parc comporte un très grand lac et donc de nombreux hippopotames et crocodiles. Nous avons réservé une petite croisière pour les voir de près. C'est fantastique de les voir tranquillement chez eux. Toutefois, il faut se méfier de cet animal, il est très agressif. D'ailleurs il y a plein de panneaux en ville disant de faire attention la nuit car il n'est pas rare qu'ils viennent se nourrir dans les jardins de la ville. Effectivement, les hippopotames se reposent dans l'eau la journée et sortent la nuit pour trouver de l'herbe. 
Nous avions également réservé une safari nocturne la soirée dans le même parc. On ne fait pas des safaris nocturnes pour voir des animaux mais plutôt pour l'ambiance avec la lampe torche. En effet, ce n'est pas dans ce genre de safaris que tu vas voir beaucoup d'animaux.
Voiture :
Swaziland - Saint Lucia 264km 3h30
Intérêts :
- iSimangaliso Wetland
- Croisière avec les hippopotames
- Safaris nocturne
Nuit 6 : Nous avons trouvé un très bon petit appartement sur 2 étages avec tout le confort. Il s'agit d'un petit immeuble avec une dizaine d’appartements pour la location. Il s'agit de Flamingo Holiday Apartments


Booking.com


Journée 8 : Dernier Safari

Afrique du Sud Hluhluwe
2018 Parc Hluhluwe
Débout au lever du jour une nouvelle fois pour rejoindre le parc Hluhluwe afin d'y passer toute la matinée. Cette fois-ci nous avons choisi d'y aller avec un guide privé. Au final nous avons pas vu plus qu'au parc Kruger. Toutefois, nous sommes partis sur les traces de deux guépards. Malheureusement, les vautours les avaient chassés afin de leur prendre la carcasse d'un impala. En effet, lorsque les vautours sont nombreux, ils peuvent facilement faire fuir un guépard. toutefois, nous avons vu des éléphants, des rhinocéros et plein d'autres sans problème. 
Vers midi, nous sommes de retour à Sainte Lucia pour manger tranquillement du calamar au restaurant Ocean basket. 
La prochaine destination est la chaine de montagne Drakensberg mais elle est assez loin de Saint Lucia. nous devons donc passer la nuit sur le chemin. Pour cela, nous dormons dans un très vieux hôtel à Dundee.
Voiture :
Saint-Lucia - dundee 315km 4h00
Intérêts :
- la réserve Hluhluwe
- Dernier Safari
- L'^hôtel colonial à dundee
Nuit 7 : Nous avons donc passé la nuit dans un hôtel très ancien du style colonial. C'est pratiquement un musée, il y a beaucoup d'informations sur l'histoire des Zoulous et des anciens journaux. De plus, le restaurant est pas cher et très bon. Pour garer sa voiture, il y a un safe parking comme on dit là bas. En effet, Dundee n'est pas le genre de ville où nous avons envie de nous promener la nuit ni même laisser la voiture sur le bord de la route. Il s'agit de The Royal Hotel Country Inn 


Booking.com



Journée 9 : La randonnée "Trek Sentinel Peak"

Afrique du sud échelles Trek Sentinel Peak
2018 Les échelles du Trek Sentinel Peak
Comme d'habitude, nous prenons la route le plus tôt possible afin d'arriver en fin de matinée dans le but de réaliser cette randonnée. Sans problème, nous y arrivons à temps. Il faut compter 1h30 l'allée pour être en haut des échelles et encore 1 heure pour revenir au parking. Par contre, il faut savoir que la route entre l'hébergement et le parking de la randonnée est en très mais alors très mauvaises état. J'avais jamais roulé sur une telle route. Même avec un SUV, c'est plutôt difficile alors avec une petite voiture, je te laisse imaginer. Le début de al randonné m'a parut un peu difficile car il faut pas oublier qu'on est déjà très haut en altitude. Commencer directement un effort physique après 3 heures de voitures, il faut s'y préparer mentalement également.  Le long de la randonnée, nous avons vu des paysages grandioses. Puis arrive le moment fatidique des échelles. c'est vrai qu'une fois en bas des échelles, celles-ci sont très impressionnantes et vraiment raides. Mais une fois dessus, on se rencontre rapidement que c'est plutôt stable. Une expérience à vivre lorsque tu es dans cette chaine de montagnes ! 
Je précise également qu'il faut payer 80 Rands pour faire cette randonnée car il y a un gardien qui surveille ta voiture et surtout qu'il vérifie si tu es bien rentré de la randonnée.
Voiture :
Dundee - Sentinel Car Park 229km 3h30
Intérêts :
- La route dans les montagnes
- La randonnée Trek Sentinel Peak
- Monter les fameuses échelles
Nuit 8 : Witsieshoek Mountain Lodge est le lieu idéal pour passer la nuit au pied de la randonnée. C'est une sorte de camping avec des petits chalets au cœur des montagnes. Le paysage est juste fantastique !

Booking.com


Journées 10 à 13 : 4 Jours au Lesotho

Lesotho à Cheval
2018 Lesotho à Cheval
Pour ne pas changer, nous partons au lever du jour encore une fois afin d'arriver tôt au Lesotho. Toutefois, la route qui traverse les montagnes est tout simplement magnifique. Il s'agit de franchir le golden Gate Highlands National Park. conduire avec un tel paysage est un véritable plaisir. Être seul sur la route dans un paysage vierge de toute activité humaine. Je peux conduire des heures dans ces montagnes ! 
L'arrivée au Lesotho se fait sans problème. Je t'invite à jeter un coup d’œil à mon article sur mes 4 jours au Lesotho
Mon Itinéraire de 4 jours pour visiter le Lesotho

Voiture :
Les montagnes - Semonkong 360km 5h30
Intérêts :
- La route dans les montagnes 
- La route à travers les villages
- Semonkong
- La promenade à cheval dans les montagnes
- Les Chutes du Maletsunyane
- Katse Dam

Journées 13-14 : Le retour à Johannesburg

C'est déjà l'heure du retour, mais nous avons vu tellement de choses formidables. 
Une fois à Johannesburg, nous sommes allés au centre commercial Sandton afin de manger de la Game Meat de bonne qualité. C'est également le bon moment de laver la voiture. En effet, dans les grands centres commerciaux, il y a toujours une équipe pour nettoyer les voitures qui se trouvent dans les parking. 
Le dernier jour, nous devions prendre l'avion le soir, ce qui nous laissait toute la matinée de libre. Nous profitons donc de ce temps pour visiter le musée de l'apartheid.
Notre voyage n'était pas vraiment terminée, car nous nous sommes envolés pour 4 jours au chutes Victoria. Je t'invite à lire mon article à ce sujet.
Voiture :
Motebong - Johannesburg 400km 5h30

Dernière nuit : Le meilleur moyen de séjourner à Johannesburg est de rester au The Aviator Hotel OR Tambo car il est très proche de l'aéroport. Il y a également une navette gratuite qui permet de faire de s'y rendre.


Booking.com


L'itinéraire du séjour

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant. 
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.

7 commentaires:

  1. What an incredible journey. I dream of returning to Africa one day.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Super comme itinéraire.
    Aviez vous réservez toutes vos nuits à l avance ?
    Si oui, est il facile de s orienter avec le téléphone / wifi pour trouver vos logements?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, j'ai tout réservé en avance mais les lodges étaient à moitié vide. Il suffit de naviguer avec Waze ou Google Map sans connexion et ça va. Il est parfois difficile de trouver une roue quand celle-ci est en terre

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Le budget indiqué de 2500 € chacun pour un groupe de 3 personnes comprend les dépenses sur place avec la location de la voiture mais sans le billet d'avion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il comprend le billet d'avion que j'avais eu à 530€ avec Air France.
      Ca comprend aussi la location de la voiture, les safaris, logements...
      Le Safaris au Swaziland est très cher comparé au reste. Il est possible de faire moins.
      Mais en effet, je vais le préciser.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Super itinéraire je ne vais pas dire le contraire, nous avons prévu quasiment le même ! :)
    J'aurais aimé savoir si les distances en voiture n'étaient pas trop pesantes ? Car longues et très régulières. C'est un peu ma crainte.
    Nous avons également prévu un trip de plusieurs jours à cheval dans le Lesotho mais le seul qui a retenu mn attention pr le moment c'est le Khotso Lodge, le pb c'est que ça ns fait faire un beau détour depuis Santa Lucia. pourriez vous ns dire par quel organisme/lodge vous êtes passé?
    Merci beaucoup d'avance,
    Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, il s'agit de longues lignes droites interminables souvent. Quand ce n'est pas l'autoroute, tu peux te retrouver coincer derrière un énorme camion. Le retour du Lesotho à Johannesburg était long, je confirme. La route entre Sainte Lucia et Dundee était également longue.
      C'est au Lesotho que j'ai passé une journée à cheval avec le Lodge de Semonkong.

      Supprimer

Pages